A l'origine, c'est Vincente Minnelli qui aurait du réaliser le film et y diriger Gene Kelly. Le premier aurait ainsi travaillé avec son épouse, Judy Garland, mais il a du laisser tomber suite à l'avis négatif de leur psy. De son côté, Gene Kelly s'est cassé la cheville à la suite d'un geste d'humeur consécutif à une défaite lors d'un match de volley-ball, et a suggéré que Fred Astaire le remplace, sous la direction de Charles Walters.
La robe pleine de plumes que porte Judy Garland pour danser avec Fred Astaire est une private joke renvoyant au tournage du Danseur du dessus, où l'une des plumes du vêtement de Ginger Rogers s'était détachée pour flotter au niveau du visage de son partenaire.
Avec 6 803 000 dollars récoltés sur le sol américain, Parade de printemps s'est avéré être le plus gros succès de la MGM en 1948. De quoi faire rugir de plaisir le lion du studio...
Parade de printemps est le deuxième long métrage dans lequel Judy Garland s'entend répliquer "Why didn't you tell me I was in love with you ?" ("Pourquoi ne m'avez-vous pas dit que j'étais amoureux de vous ?"), après Pour moi et ma mie, en 1942.
Un numéro appelé "Mr. Monotony", finalement retiré du scénario, devait voir Judy Garland porter une veste de smoking et un chapeau. Une tenue que l'actrice immortalisera, quelques années plus tard, dans La Jolie fermière (1950), même si des bruits de couloirs ont sous-entendu que la séquence avait été tournée pour les besoins de Parade de printemps, avant d'être intégrée dans l'autre film.