" Le milieu social des personnages, leur douce folie, tout cela vient d'une vérité que je connais : il se trouve que ce sont ces gens-là que j'aime et dont j'ai envie de parler. Mais mon autobiographie reste à faire ! Il me semble que pour raconter sa vie sans se masquer, il faut avoir déjà de la bouteille, et être sacrément costaud. Je ne suis pas prête ! "
Cette ancienne élève de la Femis, n'avait réalisé qu'un seul long métrage, Rosine (avec Mathilde Seigner). Auparavant, elle a tourné cinq courts métrages et trois documentaires.
"Elle a pris énormément de gants pour me dire qu'elle avait un mal fou avec les acteurs, ce qui m'a totalement attendri. Elle a pris encore plus de précautions pour me demander de passer des essais. Il me semble qu'on a eu immédiatement un rapport de confiance et de complicité : il y avait un humour et un petit sourire dans tout ça, qui ne trompent pas."
" J'essaie justement de ne pas trop préparer, d'apprendre le texte de la façon la plus neutre possible, pour réagir au moment voulu, en fonction de la scène, des indications et de l'acteur ou de l'actrice que j'ai en face de moi. "
Voilà bientôt quatre ans (depuis Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch) qu'on ne l'avait pas vu sur le grand écran...
En fait, Garance Clavel s'est surout consacrée au théâtre. Elle a joué notamment sous la direction de Jérôme Savary (adaptation théâtrale du film de Marcel Carné Les Enfants du Paradis).