Le Territoire des autres est le fruit de sept années de travail et d'observation effectués sur des animaux d'Europe chassés de leurs territoires parmi lesquels des flamands roses de Guadalquivir, des phoques islandais ou des daims et élans de Pologne... Sept ans afin que le spectateur devienne le témoin furtif d'une vie inconnue...
Pour Michel Fano, l'un des quatre réalisateurs de ce documentaire, spécialisé dans l'approche musicale et lyrique de ce monde à part, il a été possible d'"écrire une sorte de symphonie dictée par les images et par les sons réels, provenant de la nature et des cris d'animaux. Ces sons, ayant subi un traitement électroacoustique, sont devenus la respiration musicale du film."
Le Territoire des autres bénéficie de l'expérience de documentaristes animaliers confirmés. Parmi les oeuvres réalisées par Gérard Vienne, retenons La griffe et la dent et Le Peuple singe. François Bel à quant à lui signé Le Brame des cerfs et L' Arche et les déluges. Enfin, Jacqueline Lecompte à également travaillé sur Le Peuple singe.