Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 362 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Décapant, dérangeant, incisif... Les mots manquent pour ce chef d'oeuvre d'humour noir. Peter Sellers se donne en quatre pour ce film, et ce ne sera pas pour nous déplaire, tellement son talent est énorme. Prodigieux. A inscrire au panthéon du cinéma.
Il était un temps où Kubrick ne se prenait pas pour Kubrick. Ce film est un chef d'œuvre d'abord par son montage et sa prise de vue (Sterling Hayden et son cigare en contre plongé), par l'interprétation exceptionnelle des acteurs (Peter Sellers est carrément génial) mais surtout par son irrespect, tout le monde en prend pour son grade, même si l'armée en est la cible centrale. Le ton est quasiment burlesque, distillant un humour caustique qui nous fait plus rire jaune que nous décrocher la mâchoire. Certaines scènes sont inoubliables, le pilote de l'avion chevauchant sa bombe, l'inventaire à la Prévert du kit de survie, le comportement extraverti de Georges C. Scott, la scène avec le distributeur de Coca…) Un très très grand film !
Seule comédie de la filmographie de Stanley Kubrick, "Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe" est d'une incroyable finesse d'écriture, faisant passer la pilule de la guerre froide dans un grand éclat de rire. Comment avoir envie de se quereller après avoir vu ce film ? Les belligérants ont ainsi tous l'air ridicule et leurs enjeux paraissent absurdes au plus haut point. Peter Sellers, divisé en trois, fait des merveilles et parvient à faire rire quelle que soit son interprétation, mais les seconds rôles sont tout aussi savoureux, à commencer par George C. Scott et Sterling Hayden, le premier en militaire anti-communiste survolté et le second en général fou obsédé par les "fluides" ! Une scène en particulier résume toute l'absurdité de la guerre : une conversation téléphonique entre un président américain très patient et son homologue soviétique ivre et en mal de tendresse. Il ne faut pas oublier de louer la conception de la salle de guerre, décor martial qui a donné naissance à tant de mythes au cinéma, symbole hilarant de la puissance militaire américaine et qui a souvent été repris, inconsciemment ou non, par les œuvres postérieures cherchant à représenter les arcanes du pouvoir états-unien. Si "Docteur Folamour" est le dernier représentant de la filmographie de Kubrick avant l'émergence de sa période plastique, il referme cette époque avec brio et constitue sans doute la réflexion la plus avancée à propos de l'armée qu'ait mené le cinéaste, et ce bien que le thème de la guerre soit son domaine de prédilection.
Le meilleur Kubrick. Un film qui doit beaucoup à l'originalité de son sujet et à la prestation des acteurs. Peter Sellers y est tout simplement fabuleux mais Sterling Hayden l'est presque tout autant. C'est à la fois drôle et grave, Remarquablement bien filmé. Petit chef f'oeuvre... non grand chef d'oeuvre.
Un grand moment de cinéma. Peter Sellers est incroyable dans son triple-rôle. Et le scénario est sûrement l'un des plus parfaits jamais écrit. Dénonciation féroce de l'arme nucléaire et de la guerre froide, le film nous offre des passages et des répliques hilarantes et en même temps tellement pertinentes que ça fait froid dans le dos. Et puis la réalisation est impeccable, comme toujours chez le maître Stanley. Du grand Kubrick (mais y en a t'il du petit ?).
Irrésistible. Une des plus belles farces qu'il soit possible de visionner de nos jours. Tout est hilarant, de A à Z. Les stratégies sont tellement stupides, les situations tellement loufoques, les personnages tellement abrutis, qu'il est impossible de garder son sérieux pendant plus de cinq minutes. Le politiquement incorrect est magnifiquement décrit, le patriotisme marche ici contre sa propre patrie, le pouvoir veille à sa propre survie et abandonne le monde dès qu'il en a l'occasion, prêt à suivre les théories les plus abracadabrantes si elles lui convienne. On conclut magnifiquement avec de superbes images de connerie humaine sur fond musical fifties. Splendide.
Stanley Kubrick est au sommet de son art avec ce "Dr Strangelove" complètement allumé et terriblement réaliste. La bêtise des décideurs aux pouvoirs immenses est bien mesurée. Heureusement que durant la guerre froide, aussi bien les nazis Staliniens que les nazis Conservateurs n'ont pas eu le courage d'appuyé sur le bouton de l'apocalypse nucléaire. Toute cette horreur est savamment distillée avec une bonne dose d'humour pour faire passer la pilule. De beaux cadrages, une mise en scène s'appuyant sur des acteurs hors de pairs, un noir et blanc somptueux. C'est un chef-d’œuvre. A noter la fin glaçante d'effroi : spoiler: "les explosions de la machine infernale se succèdent tandis que Madame Vera Lynn chante son célèbre succès : We'll meet again."
Très bon film de Kubrick, transformé en un journal traitant du conflit entre les Etats-Unis et l'URSS. Il doit le plus à l'interprétation des acteurs : Sellers en Folamour est excellent, et Scott en général euphorique également, plus une apparition de James Earl Jones, futur Dark Vador. Le film est très bien travaillé et très bien dirigé avec le style de Kubrick que l'on connaît ( photographie, grands angles ). Il paraîtra un peu long pour certains mais il convient parfaitement à tout fan du réalisateur et du pastiche militaire, à part la coupe brutale de la fin qui nous prive de la suite de l'action et de la scène coupée de la bataille de tartes à la crème. On rit mais l'histoire racontée dans ce film était à deux doigts de se produire à l'époque.
Faire un film aussi drôle et intelligent sur un sujet aussi grave et effrayant relève assurément de l'exploit: les situations s'enchaînent jusqu'à atteindre des niveaux d'absurdité ubuesque; et le pire c'est que ça ne semble pas si surréaliste que ça! Dr Folamour est vraiment brillant à tous les niveaux: interprétation, réalisation, écriture... bref un chef d'oeuvre absolu!
Génial ! Stanley Kubrick réalise là un chef d'oeuvre unique en son genre. S'emparant d'un sujet sensible, il nous offre un humour noir très bien dosé et toujours maîtrisé. Peter Sellers, dans son triple rôle, est magistral (en particulier dans celui du mythique Docteur Folamour !). On reste tenu en haleine devant cette histoire à la fois passionnante, drôle et profondément absurde. Mais d'une absurdité vraisemblable, ce qui l'a rend, dans une certaine dimension, assez effrayante. Il s'agit vraiment là d'un film inclassable, qui, dans son aspect délirant, voire burlesque, puise toute sa force évocatrice.
Ce film est mythique! Moi qui avait gardé de Kubrick plutôt la violence malsaine mais jubilatoire d'Orange Mécanique ou Full Metal Jacket, il faut reconnaître qu'après avoir vu ce film, je me suis rendu compte que ce cinéaste avait de multiples cordes à son arc. Car oui, docteur Folamour est drôle : on se tord pas de rire toutes les 30 secondes mais l'on semble happé par cette intrigue tortueuse mais plutôt loufoque et finalement comique, mais un comique qui fait grincer car faisant rire d'un sujet plutôt grave (à savoir la systématisation du recours à la bombe atomique dans un contexte ne cherchant pas à masquer son inspiration de la guerre froide). Le rire est donc toujours redoublé d'une certaine angoisse, ce qui de ce film une oeuvre à lecture multiple qui n'en devient que plus intéressante encore. Moralisateur indirectement, docteur Folamour fait en tout cas réfléchir en divertissant, sans lasser, ce qui ne fait qu'ajouter à son mérite. Le film consacre surtout le talent comique de celui qui porte le film sur ses épaules en incarnant trois rôles (dont celui du fameux docteur Strangelove), à savoir l'inénarrable Peter Sellers. Ce génie du rire, parti bien trop tôt, fait valoir son volume de jeu impressionnant et me fait dire qu'il était sans doute le plus doué dans son genre pour son époque (et sans doute le meilleur acteur comique de tous les temps avec Cary Grant et Woody Allen). Bref, ce film est essentiel pour cerner l'essence de son jeu très marqué par le travail sur le physique et sur la voix, qu'il savait décliner à l'infini, ce que personne ne sur faire mieux que lui. Rien que pour sa performance énormissime, regardez ce petit bijou de comédie froide et magistrale, qui ne fit pas date dans l'histoire du cinéma pour rien.
le dieu stanley kubrick ce lance dans une comédie. et il ne rate pas son coup. dr folamour est une satire de la socitété asser bizarre. ça ne ressemble pas tellement à 2001 mais quand même ce film est un pure chef d'eouvre. normal c'est kubrick.
Une comédie noire très réussi et bien construite, sur fond d’un sujet sérieux qu'est l'holocauste nucléaire. Stanley Kubrick nous montre bien dans son film autant la bêtise des militaires que des politiciens. Les acteurs sont vraiment bien dans leurs rôles : Peter Sellers, George C.Scott, Sterling Hayden, Keenan Wynn, Slim Pickens ou encore James Earl Jones. Le film est remplie de scènes hilarantes comme les conversations entre le président des Etats-Unis et le leader Russe ou encore le commandant de bord du B-52 chevauchant la bombe.
Les personnages principaux ainsi croqués ne sont pas pour rien dans l'effet gag du film. Mais le film fait son effet aussi parce qu'il fait écho de façon hyper réaliste dans son propos aux événements récents des années 1953 à 1963. Outre Cuba, l'assassinat de JFK a eu sa petite conséquence aussi. Un réalisme technique et une authenticité qui fait froid dans le dos qui n'est compensé que par le délire assumé et l'originalité des personnages. Le film a soulevé de tels soucis que le gouvernement américain a réellement pris en compte des éléments pour améliorer leur système nucléaire ! La paranoïa que dénonce Kubrick a donc finalement ses limites ! Enième chef d'oeuvre de Stanley Kubrick et sa seule et unique comédie. De la copulation aérienne du début au téléphone rouge en passant par les absurdités du processus de le guerre nucléaire et la chevauchée fantastique ce film est aussi burlesque que la guerre est stupide. Un grand film visionnaire (?!) à voir, à revoir et à conseiller. Site : Selenie
Pour la seule fois où le génial Stanley Kubrick a décidé de nous faire rire, il choisit le sujet qui a-priori s'y prête le moins. Mais entre ses mains, cette satire mordante et ironique sur le cataclysme nucléaire devient un très grand moment de jubilation. On notera le perfectionnisme habituel du cinéaste à travers des décors construits avec une précision quasi-chirurgicale et des effets spéciaux brillants qui ont bizarrement pas pris une ride. Vous ajoutez à cela un scénario mitonné aux petits oignons où les scènes d'anthologie (la conversation au téléphone du président américain à son homologue russe, le major Kong chevauchant la bombe,...) se comptent à la pelle. Brillamment secondé par Sterling Hayden et George C. Scott, Peter Sellers fait une prestation monumentale dans un triple rôle. Difficile de croire un seul instant que ce soit le même acteur qui incarne en même temps le brave capitaine Mandrake, le raisonnable président Muffley et le cinglé docteur Folamour. L'acteur est tout simplement génial tout comme l'est ce film, chef d'oeuvre absolu d'humour noir.