Mon compte
    Docteur Folamour
    Note moyenne
    4,1
    11404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

    387 critiques spectateurs

    5
    175 critiques
    4
    120 critiques
    3
    50 critiques
    2
    25 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2014
    Une comédie noire, brillante, et savamment construite de Stanley Kubrick. Entre les dialogues qui font mouche et les situations hilarantes, l'humour est caustique et omniprésent. Les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle, mention spéciale à Peter Sellers pour sa triple prestation, qui est à chaque fois d'une grande qualité. Une satire mordante et intemporelle !
    Benjamin A
    Benjamin A

    719 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2014
    Cette comédie noire signé Stanley Kubrick, avait tout pour être géniale. Déjà des dialogues savoureux, des acteurs vraiment excellent. cette satire politique est une savoureuse critique envers la guerre et la course aux armements que se sont livré Américains et Soviétiques à cette époque, et l'emballement technologique. Le casting est génial, notamment Peter Seller ("Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici ! C'est le centre de commandement !"), le scénario est particulièrement bien écrit et nous réservera une excellente fin. Docteur Folamour est un très bon Kubrick, intelligent et férocement drôle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 420 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2007
    Convaincu que les Russes veulent empoisonner l’eau potable des Etats-Unis, un général Américain lance une offensive nucléaire contre l’URSS.
    Pendant ce temps, les grands dirigeants des deux pays concernés essayent d’établir un plan afin d’empêcher cette catastrophe, mais leurs discutions tournent court, bien trop occupés à régler des formalités peu importantes face au danger imminent.
    Vous l’aurez donc compris, avec Docteur Folamour (1964), Stanley Kubrick réalise un film grinçant, une sorte de brûlot anti-militariste, une satire d’une heure trente, mêlant humour noir et situations loufoques.
    Sur une idée de départ très intéressante, le scénario fourmille de trouvailles, la trame s’intensifie, se développe et prend de l’ampleur, au fur et à mesure que la catastrophe devient imminente.
    Des répliques aux scènes absurdes, Kubrick ne nous épargne rien, accompagné de l’excellent « transformiste » Peter Sellers, qui interprète ici une multitude de personnages.
    Une œuvre majeure dans la carrière de ce grand cinéaste, une œuvre qui n’a pas vieilli et qui a le don de nous dérider en un rien de temps !
    NewBoorn
    NewBoorn

    62 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2012
    Sans doute le film le plus engagé de Kubrick, qui dénonce la stupidité et l'inutilité de la guerre entre les deux blocs, mais également de la guerre en général, avec un humour noir grinçant, construit à base de phrases et scènes absurdes mais cultes.
    Truman.
    Truman.

    235 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juin 2013
    Stanley Kubrick réalisa ici une comédie a l'humour bien noir sur fond de guerre froide , remplit de cynisme et d'absurdité , mais il dénonce et critique aussi le cataclysme nucléaire , l'absurdité des militaires qui agissent sans réfléchir mais surtout et tout simplement la guerre .
    Les acteurs sont excellent , surtout Petter Sellers qui interprète trois personnages , le capitaine Lionel Mandrake , le Président Merkin Muffley , et le déjanté et ancien Nazi Docteur Folamour , les personnages sont d'ailleurs drôle et décalé .
    La photographie est soignée et le noir et blanc accentue le coté sombre du film .
    Bref un bon film de Kubrick , certes probablement pas son meilleur mais une perle de la comédie a l’humour noir et absurde , a voir au moins une fois .
    Julien D
    Julien D

    1 219 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2013
    Sur le ton de la comédie, sur un humour verbal parfaitement bien écrit, Stanley Kubrick dénonce un nouvel aspect de la bêtise humaine qui s’avère être en parfaite adéquation avec son époque puisqu’il s’agit d’une image satirique particulièrement acerbe de la guerre froide et de la menace nucléaire sous-jacente. Le jeu polymorphique de Peter Sellers donne à cette nouvelle charge antimilitariste une vision à la fois ridicule et effrayante des motivations politico-militaires des responsables de ce petit jeu géopolitique. L’écriture plein de cynisme des dialogues et des personnages avec lesquels sont dépeints l’absurdité et l’incompétence de ces instances en période de crise et le ton plus burlesque de certaines situations dans des scènes restées cultes tel que le lâcher de la bombe font de cette farce enragée, à défaut d’être une des plus grandes réussites de son réalisateur de génie, une œuvre incontournable du cinéma américain des années soixante.
    ElAurens
    ElAurens

    82 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2010
    Docteur Folamour multiplie excellents dialogues « Monsieur le président on aura pas plus de dix ou vingt millions de tués aux maximum » et scènes cultes, comme Folamour qui ne peut maitriser son bras à faire le signe hitlérien, le commandant sur la bombe et j'en passe. Un humour noir, très subtil, des acteurs grandioses comme Peter Sellers qui joue son ou plutôt ses plus grands rôles au cinéma ou encore George C. Scott et Sterling Hayden. Sans oublier la musique, toujours bonne dans les films de Kubrick. Une véritable comédie dramatique.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    188 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre de plus de Kubrick qui s'adonne à l'humour corrosif. Pour une fois un film s'attaque à l'absurdité de la guerre avec humour à sa source : les dirigeants politiques et militaires !
    Une "triple" interprétation de Peter sellers remarquable avec des répliques cultes ( No fight here! we are in the war room!) et des situations rocambolesques (le capitaine essayant de joindre le président d'une cabine et qui n'a pas de monnaie, le sort de l'humanité suspendu à quelques pièces de monnaie)...
    Vraiment un grand moment qui donne une vision satyrique de la diplomatie, de la guerre froide et du danger de l'arme nucléaire.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

    46 abonnés 459 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mars 2012
    Totalement barré. Interprétation géniale des acteurs (Peter Sellers en tête), scènes cultes et très amusantes ("Mein fürher ! I can walk !"), Doctor Strangelove est un film très satirique et dénonçant avec férocité l'absurdité de la gueguerre entre les deux blocs américains et soviétiques. Le film déjà très prenant atteint son apogée avec l'arrivée du fameux docteur Folamour, grosse caricature hilarante. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film, si ce n'est que monsieur Kubrick n'a rien perdu de sa virtuosité, c'est juste excellent. N'empêche, pour l'époque, c'était très incisif (les dizaines d'explosions nucléaires sur fond de musique toute guillerette, fallait oser).
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2011
    Docteur Folamour est encore un excellent film du grand Stanley Kubrick , et ce film ma encore une fois captivé . De part sa réalisation toujours impeccable . Mais aussi par les acteurs et les personnage qui sont tous simplement exceptionnel ,travaillé et très bien dirigé . Et aussi de la façons de traité un sujet grave avec une pointe d'humour . Voila le génie de Kubrick . Plus qu'un film culte . Un chef oeuvre signé Kubrick .
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est le Kubrick que j'aime le moins, mais c'est tout de même pas mal du tout. Le contexte est très intéréssant et ce film profondément dénonciateur est d'une grande intelligence, avec une réflexion très profonde. Mais les personnages nous semblent trop éloignés, du fait qu'ils sont fous ou dangereus, ou même les deux parfois. C'est dommage car si ils avaient été plus intéréssants, le film aurait surement gagné en intensité. A noter tout de même de grands numéros d'acteurs, avec la présence de George C. Scott, Sterling Hayden et surtout Peter Sellers, absolument ahurissant dans un triple rôle. C'est tout de même bien.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 462 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2016
    Incursion de Stanley Kubrick dans la comédie, avec Docteur Folamour, pas forcément son film le plus connu, pas son meilleur non plus, mais une réussite malgré tout, pleine de finesse et de subtilité.
    Les acteurs sont bien sympathiques, même si à lui seul Peter Sellers trustent trois rôles importants ! Très bon en Mandrake et en président, il en fait un peu beaucoup en matière de cabotinage avec le personnage du docteur Folamour, mais enfin, il reste efficace, et en tout les cas son talent comique est bien là. Autour de lui pas mal de personnages, et quelques acteurs qui se démarquent. Sterling Hayden est mémorable dans le rôle du général et Keenan Wynn en fait des caisses pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont tous plus truculents les uns que les autres, et cela donne beaucoup de vie et de punch au métrage.
    Le scénario est convaincant, même si à mon sens ça manque un peu de percussion, de tranchant. Le film est toutefois très fluide dans sa narration, il y a des moments franchement drôles, même si c’est fait avec beaucoup de subtilité en général, et il est vrai qu’il y a un fond très intéressant par rapport à la question des armes nucléaires, de la folie humaine, et qu’il y a une charge drôle et grincante contre les dirigeants. Maintenant comme je l’ai dit, ça aurait pu être plus incisif par moment, plus enlevé.
    Formellement Kubrick fait un travail solide. Pas sa meilleure réalisation car c’est un peu impersonnel malgré un travail précis et soigné qu’on lui connait. Reste que le film tient largement la route, et comme toujours Kubrick a un grand sens de la débrouille, qui lui permet de donner une allure classieuse à son métrage, lequel dispose aussi d’une agréable photographie noir et blanc et d’une bande son judicieuse. Le thème principal est bien connu, et très à propos !
    Globalement Docteur Folamour pourra apparaitre comme un Kubrick mineur, et ce n’est en effet pas son plus connu. Reste que c’est une comédie très réussie, où l’on retrouve la qualité narrative du réalisateur, et son efficacité formelle, en dépit de trouver toute la personnalité du metteur en scène. 4.
    CEE
    CEE

    36 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Stanley Kubrick a toujours dénoncé, de manière plus ou mois suggestive : il a dénoncé la guerre ( Full Metal Jacket) ou encore la société ( Eyes Wide Shut, Orange mécanique). C’est ici au gouvernement et à l’armée en pleine guerre froide que le réalisateur s’attelle. Car, et c’est la problématique : que se serait-il passer sur ça avait pété entre les Etats-Unis et la russie ? Si le film y répond partiellement, c’est surtout l’ hypothèse qui est soulevé et non les conséquences. Tiré du roman Red Alert de Peter George ( qui participe au scénario, contrairement à Stephen King, dégoûté de la version de Shining sur grand écran), le réalisateur de Barry Lindon personnalise son film comme il sait si bien le faire et raconte l’histoire de ce général, qui après avoir pété les plombs, décide de bombarder la Russie en divers points stratégiques. Mais le gouvernement l’apprend et c’est un véritable compte à rebours qui commence afin d’éviter la 3ème guerre mondiale. Toujours autours de ses personnages complètement barré, le cinéaste construit son histoire de façon assez académique mais en n’oubliant pas de mettre en relief toute l’hystérie de l’histoire. C’est drôle, satirique, ça sent bon le Kubrick et ça se permet de bénéficier d’une fin époustouflante.
    shmifmuf
    shmifmuf

    184 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mars 2012
    Une comédie de Kubrick sur un sujet qui n'est pas censé s'y prêter.
    Peter Sellers multiplie les rôles et rend à lui seul ce film hilarant.
    bsalvert
    bsalvert

    422 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2015
    Assurément le meilleur film de Kubrick, et pour les anglophiles la vo est un vrai plaisir.
    PLV : un film qui fait froid dans le dos quand on pense qu'il date du début des années 60, imaginez ce qu'il en est avec la technologie actuelle
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top