Mon compte
    Docteur Folamour
    Note moyenne
    4,1
    11404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

    387 critiques spectateurs

    5
    175 critiques
    4
    120 critiques
    3
    50 critiques
    2
    25 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    PauloVentura
    PauloVentura

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Il y a certains films cultes, que tout le monde adore mais qui n'ont pas réussi à nous séduire. Attention, Dr Folamour n'est pas un mauvais film à mes yeux, scénaristiquement il tient très bien la route et nous plonge dans une époque où l'escalade nucléaire était une vraie préoccupation. Mais dans la filmographie de Kubrick, on n'a pas affaire à la plus grosse claque. On alterne surtout entre 3 lieux et c'est pour ça que le film m'a paru redondant. Déjà, j'ai du mal avec les satyres : quand tous les personnages sont tournés en dérision et sont tous idiots, j'ai du mal à m'investir émotionnellement et m'investir dans les enjeux. Si je compare (sur cet aspect) à un Don't look up : l'attachement émotionnel se fait au travers de certains personnages tout à fait normaux dans un monde d'idiots. Ce décalage créé de l'attachement et c'est pour ça que les enjeux m'investissent. Dans le film de Kubrick, tous les habitants de cette Terre sont idiots alors j'en ai rien à faire si ce monde est en danger. J'ai conscience que ce n'est pas l'objectif du film de nous faire aimer ses personnages mais c'est à cause de ça que je n'ai pas été conquis à 100%.
    L'humour n'a pas non plus fait mouche chez moi mais je ne vais pas développer ce point. J'ai parlé de ce qui me dérangeait dans le film mais je ne le déteste pas (loin de là). J'allais pas répéter toutes les qualités que tout le monde arrête pas de dire dans chaque critique que je vois du film.
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2021
    Pour remixer une célèbre citation : quand on a des collaborateurs comme ça, on n’a pas besoin d'avoir d'ennemis. "Dr. Strangelove" raconte l'absurde et folle histoire d'un général qui décide d'attaquer l'URSS de son propre chef. Une décision qui met tout le monde dans l'embarras et qui surtout inquiète puisque cela pourrait être le début d'une guerre nucléaire. Alors que la majorité du gouvernement, dont le Président, met tout en œuvre pour rappeler les bombardiers, d'autres se demandent s'il ne faudrait pas profiter de la situation pour éradiquer l'ennemi de toujours. C'est notamment le cas de Buck, un général incarné par l'excellent George C. Scott. Ce dernier est hilarant et se dit que si on ne peut pas faire machine arrière autant y aller à fond. Pendant qu'ils essaient d'arrêter une guerre sur le point d'éclater à l'autre bout du monde, un autre conflit a déjà lieu sur leur sol entre les propres troupes. Des soldats tentent d'arrêter le général à l'origine de cette folie tandis que d'autres défendent la base en pensant être attaqués par les Russes. C'est vrai que le film est amusant avec cette situation aussi lunaire que loufoque, mais je trouve aussi que l'histoire est haletante et stressante. Ce n'est pas seulement une comédie pleine de cynisme, c'est aussi un film politique intéressant pour le sujet qu'il aborde. Cette satire est bien écrite, mais surtout parfaitement incarnée. J'ai déjà parlé de George C. Scott, mais on pourrait s'attarder sur chaque acteur puisque le casting est excellent. En somme, un bon film qui est toujours efficace même de nos jours.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

    20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2022
    Le Docteur Folamour n’est pas celui qu’on croit ! 😂


    Aujourd’hui, on s’attaque à : "Docteur Folamour", film sorti en 1964.

    Dernier long-métrage de Kubrick en Noire & Blanc, le neuvième film de sa filmographie, "Docteur Folamour" est une œuvre culte que chaque personne a appréciée.
    Seule comédie de la filmographie de Stanley Kubrick, "Docteur Folamour" ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe" est d'une incroyable finesse d'écriture, faisant passer la pilule de la guerre froide dans un grand éclat de rire. Comment avoir envie de se quereller après avoir vu ce film ? Les belligérants ont ainsi tous l'air ridicule et leurs enjeux paraissent absurdes au plus haut point. Peter Sellers, divisé en trois, fait des merveilles et parvient à faire rire quelle que soit son interprétation, mais les seconds rôles sont tout aussi savoureux, à commencer par George C. Scott et Sterling Hayden, le premier en militaire anti-communiste survolté et le second en général fou obsédé par les "fluides" !
    Cependant, à mon premier et deuxième visionnage, je ne savais pas que c’était une comédie. Et faut dire que quand on ne le sait pas (surtout si on est habitué à un tel style du réalisateur) on ne comprend pas vraiment les enjeux qui paressent absurdes…

    Pourtant, le déroulement de l’histoire est très bon.
    La vieillesse du film ne se fait absolument pas ressentir et la Mise en Scène est Incroyable !
    spoiler: Rien que le fait quand le chef de l’avion tombe à la fin, avec le fissile
    déjà quand on sait que ce n'est pas une comédie ça fait bizarre, mais la mise en réalisation est présente. D’ailleurs, c’est présent dans tous les plans. On voit que Kubrick fait toujours des plans parfois tel un gros maniaque.

    Certes, les dialogues du film ne sont pas ce que je préfère le plus, mais le développement des personnages principaux est Excellent.
    Peut-être y en n’a certains qui ne seront pas d’accord avec ma Note de seulement 3,5 étoiles, mais "Docteur Folamour" est comme pour ma critique de "Full Metal Jacket", ni l’un de ses meilleurs, ni l’un de ses plus mauvais. Bien que "Full Metal Jacket" dépasse ce film.
    Je vais m’arrêter là, pour Conclure, c’est bon, mais clairement, ce n'est pas le plus grand de Kubrick même si on pourrait se le regarder une dizaine de fois, sans que ça prenne une ride.
    Je préfère la première partie du film. Il est bon est, je le conseille.
    Bref
    7/10
    18/11/21
    eriengaal
    eriengaal

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2021
    Je me suis lancé dans ce classique en voulant regarder les 10 films les plus drôles de l'histoire du cinéma selon l'American Film Institute, le cœur prêt a rire tout son content.
    C'était une grossière erreur. Ce n'est pas un film qui prête à rire. C'est un film grave dans son absurdité, qui traite de la folie et de la paranoïa des hommes sur un ton léger qui ne provoque que davantage une sensation d'oppression. Oui, certains personnages sont burlesques, quelques répliques font mouche, mais c'est surtout la critique de l'armée et de sa toute puissance qui fait froid dans le dos.
    La réalisation est bien souvent très, très lente, notamment les scènes dans l'avion et dans le war Center, mais c'est un écueil fréquent dans les vieux films.
    Ce n'est pas ce que j'attendais, du tout, mais force est de reconnaître au film un discours fort et courageux, surtout pour l'époque.
    Pour autant... je n'ai pas passé un très bon moment.
    FeuNek
    FeuNek

    54 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2021
    Le film est une belle preuve que Stanley Kubrick est capable de faire un film de n'importe quel genre et de le réussir, bien que je pense que le réalisateur n'a plus besoin de faire ses preuves aujourd'hui 😅. Je préfère tout de même ses films dans un genre plus sérieux et dramatique.
    JCADAM
    JCADAM

    4 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2020
    Mon avis est partagé sur ce film, l'intrigue à une approche intéressante avec des scènes très bien réussies, mais l'ensemble du film m'as plus ennuyé que divertit, en effet Dr Folamour caricature la guerre sans vraie finesse et manque de rythme de plus certains plans auraient pu être améliorés, comme par exemple les séquences de huis clos du président avec ses généraux qui sont filmées de manière à ce que le spectateur ne soit pas captivé, à mon sens. Cependant Peter Sellers dans son triple rôle excelle mais d'autres personnages sont trop caricaturés à mon goût. Enfin le film dénonce avec brio l'incapacité de certains dirigeants, à travers des dialogues magiques et une bonne dose d'humour noire.
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 276 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2020
    Une satire grinçante et croquignolesque d'une inévitable course à la guerre. Le film est culte donc, je suis moins convaincu, même si je reconnais que George C.Scott est énorme, Peter Sellers ne tient rien de moins que 3 rôles et le dernier quart d'heure est génial.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

    6 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2019
    Film de guerre politique, et surtout comédie satyrique. Dr. Folamour est porté par l'excellent Peter Seller qui campe à lui seul une pléthore de personnages hauts en couleurs, dans une époque où la tension USA/ Russie est taboue.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2019
    Ce film, réalisé par Stanley Kubrick et sorti en 1964, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire du général de l'armée américaine qui décide d'envoyer des avions sur l'URSS car il est prit d'une folie paranoïaque. Le scénario est adapté du roman "120 minutes pour sauver le monde" mais que je n'ai pas lu et que ne pourrai donc pas comparer au film. C'est assez étrange de voir un film de Kubrick qui est certes sur un sujet bien sérieux et inquiétant (surtout durant la Guerre Froide, j'imagine) mais qui est prit sur le ton de la comédie noire, ce dont nous n'avons pas l'habitude de voir chez le réalisateur. Malgré tout, ce n'est pas le genre d'humour à se tordre de rire par terre, c'est plutôt de l'humour subtil, acerbe avec un peu de burlesque qui nous fait décrocher quelques sourires jaunes. C'est également assez osé de faire une comédie sur l'armée américaine en se moquant bien du système politique, de la relation entre les États-Unis et l'URSS et même du Président lui-même. Lorsque nous voyons cela aujourd'hui, cela ne nous choque pas car nous avons maintenant l'habitude de voir ce genre de satires mais cela devait être à l'époque plutôt mal perçu. Le scénario est donc très bon, les dialogues très bien écrits, nous avons le droit à de très bonnes scènes mais j'ai malgré tout eu du mal à rentrer dans le film. Le noir et blanc confère notamment au film une ambiance particulière dont il faut s'habituer. Une fois que nous sommes habitués à l'ambiance générale, on peut alors je pense commencer à réellement apprécier le film. Les acteurs jouent très bien et apportent énormément au film, notamment Peter Sellers qui, avec son triple rôle, nous prouve une fois de plus que c'est un excellent acteur. "Docteur Folamour" n'est donc pas mon Kubrick préféré mais il reste tout de même très bon.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2019
    Encore un film qui m’avait impressionné et que je croyais connaître au point de le laisser de côté quand il était diffusé. Evidemment, il y a des séquences imprimées dans ma mémoire mais elles ne font pas le film. Me voilà prédisposé à le (re)voir. Bien m’en a pris, j’avais vraiment besoin d’une mise à jour ! Si j’ai eu plaisir à retrouver les trois rôles de Peter Sellers, je ne me souvenais plus de l’interprétation de George C. Scott. Je ne me souviens pas avoir vu l’acteur interpréter un rôle aussi délirant. Je ne peux citer que cinq films de George C. Scott ; aucun n’est une comédie. C’est pourquoi après cette mise à jour indispensable de « Docteur Folamour », je retiendrai en priorité la prestation étonnante voire détonnante de George C. Scott. Evidemment, « Docteur Folamour » c’est avant tout Peter Sellers. Evidemment, docteur Folamour ou Strangelove est le rôle phare de l’acteur dans ce film. Je le positionne premier devant le capitaine Mandrake, lequel est devant le président des Etats-Unis, sobre mais tout aussi subtilement comique. Trois rôles puissants, équilibrés. Sa gestuelle en Docteur Folamour, transfuge nazi, est délicieusement loufoque avec ce tic incontrôlable de salut à Hitler. Et que dire de sa proposition "finale", remugle nostalgique du nazisme ?! De Keenan Wynn à Slim Pickens, le fameux texan pilote largué sur la bombe tel un cow-boy - séquence iconique -, de Sterling Hayden à James Earl Jones dont c’était la première apparition au cinéma, tous les rôles secondaires sont croustillants. Stanley Kubrick un maître de la mise en scène et de la direction d’acteurs. Une évidence ! Une belle farce macabre où soviétiques et américains passent pour des bouffons. Enfin, que penser des dernières séquences effroyables où une musique tendre et douce accompagne un holocauste nucléaire ? Un classique du cinéma qui mérite d’être visité régulièrement. A voir en V.O pour Peter Sellers.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 816 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2017
    On peut rire de tout, même de la guerre nucléaire. Voilà ce que voulait démontrer ici Kubrick et c'est réussi. L'humour noir est de mise, et on rit. Cette effet comique provient surtout de la disproportion entre des petites querelles de personnes, et une guerre atomique capable d'anéantir la planète. Mais aussi des stratégies complexes dans la salle du conseil pour faire le moins de morts possibles tout en gagnant la guerre. En effet des B52 tournant 24h/24 autour de l'URSS sont partis bombarder ce pays sans qu'on puisse communiquer avec eux ou les prier de revenir. Ce film un peu surréaliste et en noir et blanc manque toutefois de rythme et parait un peu lent, malgré un enjeu de taille : éviter l'anéantissement de la planète.
    mx13
    mx13

    250 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2018
    Magnifique comédie satirique de Stanley Kubrick sur la guerre froide sans longueurs ce qui est rare chez le réalisateur super. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2017
    Plus qu'une comédie, une satire de la guerre, plus précisément froide, où Kubrick rend ses personnages guignolesques pour notre plus grand plaisir. Ce film est émaillé de scènes comiques qui restent en tête: "le coup du salut nazi", "l'épisode de la bombe", "l'épisode de l'eau" et bien sur porté par le génie comique de Peter Sellers qui joue de multiples rôles et un viril George C. Scott hilarant de bêtise, cliché de la bêtise des militaires. Ce film à l'instar de certains films de Chaplin dénonce de manière bouffonne ses opposants pour montrer irresponsabilité du système en question; donc ici la guerre, où chaque camp est prostré sur ses positions.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 525 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2017
    Docteur Folamour est un très bon film de Stanley Kubrick, assez étrange en soi, que l'on peut difficilement ranger dans une catégorie tant l'humour est plutôt acide.
    L'histoire est assez loufoque et les personnages burlesques.
    Les acteurs sont pas mal, avec une mention spéciale pour Peter Sellers, qui incarne dans ce film non pas un, ni deux, mais carrément trois rôles et il est absolument méconnaissable. Autant on peut voir des caractéristiques physiques communes entre le Docteur Folamour et le Capitaine Mandrake, mais je ne vois toujours pas comment ce peut être le même acteur qui interprète le président Muffley.
    Le film est assez court, et l'humour corrosif fait plutôt bien passer le tout. On rit jaune, tant la bêtise des dirigeants politiques et militaires est navrante et tant le fait qu'ils soient si haut placés est inquiétant.
    Le fait que le film soit sorti en pleine Guerre Froide rajoute de l'intérêt au film.
    Un bon film de Stanley Kubrick.
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2016
    "Docteur Folamour ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe" arrive, dans la filmographie de Stanley Kubrick, sept ans après "Les Sentiers de la Gloire", qui marqua le début de la gloire du cinéaste, et dans lequel il exprimait déjà avec brio le rejet des dirigeants, politiciens ou généraux, souvent amenés à prendre les mauvaises décisions. C'est exactement le même discours que l'on retrouve dans "Docteur Folamour", mais sur un tout autre style, avec un décor historique également différent. La Guerre Froide prend ici la place de la Première Guerre mondiale, le burlesque et l'humour noir remplacent le film de guerre. Pourquoi pas ? Néanmoins, force est de constater que le résultat est légèrement en-deçà de l'autre film du cinéaste. Venons-en aux détails. Soulignons d'abord l'excellente prestation de Peter Sellers que l'on retrouve dans pas moins de trois rôles, mais aussi George C. Scott, qui ajoute également sa propre touche comique assez subtilement. On remarque également le talent du Kubrick dans le choix des musiques pour son film, que ce soit lors des scènes d'aviation, ou à fortiori dans la scène finale ou l'on reconnait "We'll Meet Again" de Vera Lynn. Le film joue la carte de l'humour avec un certain succès, même si les séquences sont assez inégales et quelques-unes un petit peu moins efficaces. Globalement, Kubrick parvient à rendre son message très clair, peut-être trop lorsqu'on découvre que le Docteur Folamour n'est autre qu'un étrange nazi convulsif. Toutefois, l'ironie est utilisée habilement, la satire est efficace. Le plus gros problème du film est la simplicité de l'intrigue, qui s'allonge indéfiniment jusqu'à la résolution finale, qui, malgré le fait qu'elle soit assez inattendue, ne surprend pas outre mesure. "Docteur Folamour" fait, certes, partie des nombreux films cultes signés par Stanley Kubrick, il n'est certainement pas son meilleur, même si l'on trouve de très bonnes choses expliquant pourquoi ce film est toujours un incontournable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top