"Les Grandes Galeries" : un magasin centenaire et vieillot, plus "province" que digne du genre illustré dans la capitale (le tournage a d'ailleurs eu lieu dans un "Dames de France", dans la Drôme) - il est condamné ! Le CA veut s'en débarrasser, pour vendre l'emplacement, en or, à un groupe hôtelier de luxe. Sauf si le nouveau directeur, M. Lepetit (Fabrice Luchini), réussissait à redresser les choses, à bref délai. Le jeune (tout début de quarantaine) et dynamique cadre dirigeant va développer une stratégie efficace, fondée pour beaucoup sur une vraie cohésion des salariés, mais..
. la messe était en fait dite avant même son entrée en fonction, et ses efforts (bénéfices dégagés, communication grandement améliorée) ne serviront qu'à financer au mieux les licenciements !
Le fond de ce premier film de Cédric Klapisch (illustration des vilenies du capitalisme sans états d'âme, pour qui les "ressources humaines", les "Riens du tout", ne sont que des variables d'ajustement, pour toujours plus de profit) se tient (plus que jamais), mais la forme, en dépit de quelques idées, est encore bien empruntée, scolaire.... Cela ne peut se visionner que comme une rareté (les débuts encore maladroits d'un cinéaste, qui fera bien mieux...) - et pour la distribution "chorale", où l'on a plaisir à reconnaître (entre beaucoup d'autres) Karin Viard, Jean-Pierre Darroussin, Antoine Chappey, Coraly Zahonero (pas encore au Français), mais aussi les vétérans Fred Personne ou Odette Laure.