Le romancier William Irish, connu également sous le nom de Cornell Woolrich, est régulièrement adapté au cinéma. En 1954, Alfred Hitchcock réalise Fenêtre sur cour, adaptation du roman It had to be murder. Pour sa part, François Truffaut s'inspire à deux reprises des oeuvres du romancier : en 1967 avec La mariee etait en noir, et en 1969 avec La Sirène du Mississippi.
Depuis ses débuts en 1960, Antoine Duhamel compose les musiques de nombreux films. On lui doit entre autres les bandes originales de Pierrot le Fou et Week-End de Jean-Luc Godard, de Baisers volés (1968), La Sirène du Mississippi (1969) et Domicile conjugal (1970) de François Truffaut. Parmi ses autres partitions figurent celles de La Mort en direct (1980, Bertrand Tavernier), Ridicule (1995, Patrice Leconte) et Laissez-passer (2001, Bertrand Tavernier).
La Sirène du Mississippi (1969) est l'unique film dans lequel Jean-Paul Belmondo tourne sous la direction de François Truffaut, mais ce n'est pas la première fois que Belmondo travaille avec un réalisateur issu de la Nouvelle Vague. L'acteur s'est illustré dans deux films emblématiques du mouvement, Pierrot le Fou (1959) et A bout de souffle (1965) de Jean-Luc Godard. Le scénario d'A bout de souffle est signé Godard et Truffaut.
En 1969, François Truffaut dirige Catherine Deneuve dans La Sirène du Mississippi. Le réalisateur la retrouve en 1980 pour Le Dernier Metro.
En 1969, Nelly Borgeaud joue dans La Sirène du Mississippi de François Truffaut. Elle retrouve le réalisateur en 1977 pour L'Homme qui aimait les femmes.
En 1968, Michel Bouquet joue dans La mariee etait en noir de François Truffaut. L'année d'après, il retrouve le réalisateur pour La Sirène du Mississippi.
La Sirène du Mississippi a bénéficié d'un budget de 1,6 million de dollars. Malgré la présence de Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo, les recettes du film lors de sa sortie en salles se sont élévées à seulement 1,3 million de dollars à travers le monde.
A la fin des années 50, cinq jeunes cinéastes s'érigent contre un certain académisme dans le cinéma français. Le contre-courant devient rapidement un mouvement à part entière : celui de la Nouvelle Vague. Les initiateurs en sont Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Eric Rohmer et François Truffaut. Mais assez rapidement, certains réalisateurs reviennent à des styles de films traditionnels. Truffaut passe du film réaliste et intimiste au romanesque. Il tourne par exemple deux thrillers adaptés de romans de Cornell Woolrich, La mariee etait en noir (1968) et La Sirène du Mississippi (1969). Dans les différentes adaptations d'oeuvres littéraires qu'il réalise, l'esprit Nouvelle Vague demeure.
François Truffaut est un grand admirateur de Jean Renoir. La Sirène du Mississippi lui est dédicacé.
En 2001, Michael Cristofer réalise Péché originel, remake de La Sirène du Mississippi. Dans cette version de l'oeuvre de Cornell Woolrich, Angelina Jolie et Antonio Banderas reprennent les rôles de Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo.