Bertrand Tavernier a coécrit plusieurs scénario avec son épouse Colo Tavernier : Une semaine de vacances, Un dimanche à la campagne, La Passion Béatrice, Daddy Nostalgie et L'Appât.
Bertrand Tavernier est revenu sur la question du système scolaire en 2000 avec Philippe Torreton dans Ca commence aujourd'hui.
Une semaine de vacances est le premier film sur lequel l'épouse du réalisateur Colo Tavernier fut scénariste. Elle travailla avec lui à quatre autres reprises pour Un dimanche à la campagne (1984), La Passion Béatrice (1987), Daddy Nostalgie (1990) et L'Appât (1995).
Comme L'Horloger de Saint-Paul (1974), Bertrand Tavernier tourna Une semaine de vacances dans sa ville natale de Lyon. Il fait d'ailleurs référence à son premier long métrage en faisant réapparaître ici le personnage de Michel Descombes, toujours sous les traits de Philippe Noiret.
La seule autre musique de film écrite par Eddy Mitchell est celle du documentaire La Guerre sans nom réalisé en 1992 par Bertrand Tavernier.
Le film fut présenté en sélection officielle du Festival de Cannes en 1980 et Nathalie Baye nommée au César de la meilleure actrice en 1981 ; mais elle repartit avec celui du meilleur second rôle pour Sauve qui peut la vie de Jean-Luc Godard.