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    Les Uns et les autres
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    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Sorti en 1981, ce film à l’ambition évidente relate le destin de plusieurs familles liées à la danse et à la musique sur plusieurs générations, des années 30 aux années 80. Le casting est impressionnant et international, puisque les histoires se déroulent entre la France, l’Allemagne, la Russie et les États-Unis. D’une durée de 3h, le long-métrage est à l’image d’un Claude Lelouch qui a les défauts de ses qualités : il est perpétuellement en mouvement, volontiers lyrique et enchaîne les grandes séquences de célébration collective, au dépend de scènes plus intimistes qui auraient permis de se rapprocher de personnages dont les caractéristiques sont un brin vaporeux. Un final monumental, devant la Tour Eiffel et au son du Boléro de Ravel, qui n’est pas sans rappeler la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.
    Z20050527155857987239172
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    3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    Il faut aimer les films très longs et avec peu de dialogues. Et encore, pour les dialogues, il faut tendre l’oreille car la prise de son est souvent très mauvaise. L’histoire en elle même n’est pas inintéressante mais la mise en scène ne fait rien pour qu’on s’attache aux personnages. C’est fade.
    Alasky
    Alasky

    366 abonnés 3 503 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    La musique de Francis Lai et Michel Legrand a terriblement mal vieilli, ce qui rend les scènes chantées insupportables et interminables. Les scènes pompeuses sont dignes des plus grands nanars de son temps. Quant au casting "prestigieux", visiblement ce n'est pas forcément gage de film de qualité...
    Iggy bebs
    Iggy bebs

    7 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juin 2024
    un grand Lelouch, tout est là, la musique, l histoire, les personnages, le souffle épique de cette fresque humaine, la joie, la peine, les histoires d amour, la vie quoi.
    Isabelle R
    Isabelle R

    4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Un très beau film chorale qui ne vieillit pas, avec une pléiade d'acteurs de toutes nationalités, une super musique, de l'émotion, de l'action. Lelouch sait comment filmer ses acteurs et ravo ter de grandes et belles histoires. J'adore !!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Eclaté et musical, le mélodrame de Claude Lelouch entreprend de raconter le destin d'une poignée de personnages sur deux générations (voire trois). Ils sont français ou américains, allemands ou russes, et leur histoire commence à l'orée de la seconde guerre mondiale.
    Dans ce qui est la première partie du film, Lelouch touche parfois au coeur, spécialement lorsqu'il évoque pour des jufis français spoiler: la déportation et les camps de la mort.
    Mais il y a quelque chose de gênant dans cette promiscuité entre la tragédie et le romanesque "lelouchien", dans la mise en scène de l'émotion. Lelouch est sincère lorsqu'il relate les drames de la guerre mais son maniérisme le dessert parfois lorsqu'il se confond avec un procédé tire-larmes.
    La seconde partie du film est plus volontiers consacrée à la seconde génération, des années 60 à 80. Ces enfants nés dans la guerre, dont certains, miracle de la génétique ou de l'inspiration de Lelouch, sont les sosies d'un parent, n'ont malheureusement pas grand'chose à proposer concernant les choses de la vie, les drames pour l'essentiel, les existences ratées...Si Claude Lelouch veut nous apprendre que la vie est faite de beaucoup de malheurs, sa démonstration est assez complaisante. Ses personnages ne sont pas intéressants, et sont histoire l'est de moins en moins en avançant car ce sont des bribes de vies, des figures survolées, éparses, insuffisantes que le cinéaste met en scène. Le réalisateur semble poursuivre une théorie, au détriment de la construction des personnages. La preuve en est que pas un ne nous attache en dépit de ses épreuves.
    Vadim5241
    Vadim5241

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2024
    Tout Lelouch est dans ce film. Ses qualités qui sont aussi ses défauts, ses défauts qui sont aussi ses qualités : caméra qui donne le tournis, naïveté assumée, romantisme à toute épreuve. Et puis, une mise en scène admirable. Alors on embarque, même si on ne sait pas très bien ou il veut nous mener, et à la fin on arrive à un final magnifique avec une chorégraphie digne d'anthologie sur le bolero de Ravel. Et même si la réunion des différents protagonistes est artificielle, tant pis.
    Quelques instants de pure émotion parsèment ce film fleuve. Ces instants nous touchent au cœur.
    Il n'y a pas de mauvais Lelouch. Il y a les très bons, et les un peu moins bons. Celui-ci fait partie des très bons.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    57 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2024
    43 ans après, c’est toujours le même plaisir à voir ce film choral (spécialité de Claude Lelouch) qui résume une quarantaine d’années du XXe s, à travers 4 familles (russe de Moscou, allemande de Berlin, française de Paris et américaine de New York) et dont le point commun (et fil conducteur du film) est la musique et la danse. C’est une fresque historique [2nde guerre mondiale, déportation dans les camps de la mort nazis, spoiler: inspiration de la fuite à l’ouest du danseur russe Rudolf Noureev (1938-1993) à l’aéroport du Bourget en 1961, de la compromission du chef d’orchestre Herbert von Karajan (1908-1989) avec le régime nazi et du chef d’orchestre américain Glenn Miller (1904-1944)]
    et intimiste, pleine d’émotions mais sans emphase, qui dépeint la condition humaine (rejet par sa famille, mariage, naissance, divorce et mort). On a le plaisir de retrouver des acteurs disparus ou qui ont vieilli comme nous depuis. Outre la musique originale de Francis LAI (15e collaboration, à 49 ans, sur 32) et Michel LEGRAND (49 ans à l’époque), le film s’accompagne brillamment de la « 7e symphonie en la majeur opus 92 », composée à 41 ans par Ludwig van Beethoven (1770-1837), notamment du 4e mouvement (allegro con brio) et du « Boléro » (M.81), composé à 43 ans, par Maurice Ravel (1875-1937) sur lequel Maurice Béjart (1927-2007) a créé une chorégraphie, interprétée par l’Argentin Jorge DONN (34 ans). Du vrai cinéma, avec peu de dialogues où les images parlent d’elles-mêmes, avec une caméra très mobile (typique du style Lelouch) et la photographie de Jean BOFFETY. Sans négliger, d’une part, l’émotion avec, notamment, le personnage d’Anne Meyer ( spoiler: Nicole GARCIA, 35 ans), à la recherche, toute sa vie, de son bébé, David, abandonné en août 1942 entre les rails de la gare d’Igney-Avricourt (Moselle) lors de sa déportation à Mauthausen (Autriche)
    et le couple d’Américains, voisins du musicien de jazz, Jack Glenn (James CAAN, 41 ans), spoiler: apprenant la mort de leur 2 jumeaux lors du débarquement en Normandie
    , et d’autre part, la comédie [ spoiler: scène où Jacques VILLERET (30 ans, 7e collaboration sur 8 avec Lelouch), passionné de chevaux de course, dit ses 4 vérités à ses amis de régiment en Algérie, Francis HUSTER (34 ans, 3e collaboration sur 6), chirurgien, pas assez viril avec sa femme et ex-épouse de son père, Robert HOSSEIN (54 ans, 2e collaboration sur 4), avocat trop combinard, et le boxeur Jean-Claude BOUTTIER (37 ans), pas assez méchant sur le ring.
    Dernière originalité, le réalisateur fait jouer par le même acteur, le père et le fils ou la mère et la fille [Robert Hossein, Evelyne Bouix (28 ans et compagne de Claude Lelouch à l’époque), Jorge Donn, James Caan et Geraldine Chaplin].
    White Fingers
    White Fingers

    17 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2024
    Claude Lelouch est l’un des réalisateurs les moins inspirés de sa génération et son narcissisme lui a bien souvent joué de vilains tours. Je dois néanmoins convenir que sa mégalomanie s’est pleinement exprimée dans les « Les Uns et les Autres », peut-être sa meilleure réalisation. Cette épopée couvre trois générations, de la dernière guerre aux années 80, une période qui me touche particulièrement. La distribution d'acteurs est prestigieuse et leurs performances sont remarquables, accompagnées d'une partition musicale envoûtante, notamment celle de Michel Legrand. Le film raconte l'histoire de différentes familles à travers les bouleversements historiques du 20ème siècle, mettant en lumière la musique et la danse comme des éléments fédérateurs. Le film est une véritable fresque historique et musicale, où la caméra de Lelouch navigue avec une énergie et une grâce inouïes, capturant des instants de vie marqués par des épreuves et des moments de bonheur. Souvent les films chorals sous casse-figure, mais, pour une fois, Claude Lelouch a bien maîtrisé son sujet. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2024
    Très beau film choral au sens où plusieurs histoires se rejoignent. Certaines péripéties ou personnages ne sont pas indispensables et le film aurait pu être plus court. Pour le reste excellent avec de grands acteurs, quelques scènes fortes, et de grands moyens utilisés avec brio.
    marjo75
    marjo75

    13 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2023
    Pour moi l'un des plus grands films de Lelouch
    La musique les chansons et l'émotion pure pendant trois heures
    Extraordinaire épopée de quatre familles sur quarante ans toutes reliées par leur amour de la musique
    Une splendeur absolue qui m'arrache des larmes à chaque fois
    Merci à l'immense monsieur Lelouch
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    350 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 septembre 2022
    « Remplaçant la philosophie fumeuse de Toute une vie par des idées " généreuses ", Lelouch va sûrement, cette fois, toucher le grand public et connaître le succès commercial. Quant aux critiques, c'est une autre affaire : hier, le mépris dominait. »
    De quel film parlait Jacques Siclier critique au Monde ?

    Du film « Les Uns et les Autres » de Claude Lelouch.

    Ressorti en copie restaurée et visible au Publicis Cinéma, ce film injustement boudé par la critique car probablement trop américain dans son envie d’universalisme mâtiné d'Entertainment a formidablement bien vieilli.

    Claude Lelouch n’a peut être pas commis que des chef d’œuvres mais son bilan cinématographique est bien supérieur à beaucoup de ses contemporains ( "un homme et une femme", "l'aventure c'est l'aventure", "toute une vie"...c'est déjà pas mal !)

    Et d’ailleurs cette fresque humaine bâtie autour de la musique n’a pas eu à subir de remake américain, elle n’en a pas besoin.

    Lelouch est un formidable conteur qui nous livre ici un film « choral » avant que ce soit la mode et qui s’étale sur 45 ans de l’histoire du monde, de 1936 aux années 1980, à travers le destin de quatre familles, aux quatre coins du monde. Moscou : Tatiana épouse Boris, le père de son fils Sergueï, futur danseur étoile. Paris : Anne et Simon sont déportés et contraints d’abandonner leur nouveau-né. Berlin : Karl Kremer, pianiste, reçoit les félicitations du Führer. New York : la formation de jazz de Jack Glenn triomphe… Des hommes, des femmes, qui vivent dans des pays différents mais parlent une même langue : la musique.

    Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce film c’est son ouverture d’esprit et son hypothèse de départ que rien n’est écrit ou prédestiné dans une vie même si les mêmes schémas se reproduisent de génération en génération.

    Lelouch est également un réalisateur qui aime profondément ses acteurs (d’ailleurs dans le film les prénoms de protagonistes comme Richard, Francis, Jacques ou Robert sont les prénoms des acteurs qui les interprètent, Bohringer, Huster, Villeret ou Hossein.

    Les plans séquences sont impressionnants, certains effets miraculeux quand on connaît les limites techniques de l’époque et la musique a très bien passé le test du temps (merci Michel Legrand et le couple Bergman déjà aux commandes de la musique de « The Way We were » avec Barbra Streisand et Robert Redford).

    Plaisir également de retrouver des chorégraphies comme celle de Vickers Larry devenu un des artistes américains les plus parisiens.

    Vraiment, allez voir ce film qui a été méchamment enterré par la critique germanopratine ( déjà à l’époque ca déconnait grave dans les rubriques culture de la presse).
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2022
    Proche de la comédie musicale sans en avoir le côté frivole, ce film de Claude Lelouch, sorti en 1981, retrace la destinée de plusieurs familles de nationalités différentes de l’entre-deux-guerres jusqu’à nos jours. Réunissant une large palette d’acteurs (Robert Hossein, Nicole Garcia, Geraldine Chaplin, Francis Huster, Jacques Villeret, etc.), cette histoire possède plusieurs passages vraiment bouleversants. La musique et la dance y prennent une place prépondérante comme pour atténuer le caractère dramatique du récit et surtout créer une passerelle entre les différents personnages. Toutefois, ces séquences récurrentes alanguissent parfois le propos. Dans un final d’une incroyable intensité, le réalisateur réussit l’exploit de diffuser le Boléro de Maurice Ravel dans son intégralité (plus de quinze minutes) avec une mise en scène virevoltante support de vives émotions. Bref, une œuvre humaniste de grande qualité.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 329 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Certaines images sont comme des tableaux de maître, la musique et la danse omniprésentes, le message clair (la fraternité universelle par les arts), bref ce devrait être un chef-d’œuvre mais à vouloir trop bien faire, et malgré un casting impressionnant, le metteur en scène se disperse et perd l’objet du film.
    Bernard D.
    Bernard D.

    116 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2020
    « Les uns et les autres » (1981) est un des grands films de Claude Lelouch. C’est pendant un peu plus de 3 heures, une grande fresque historique concernant 4 familles (russe, française, américaine et allemande) et couvrant 3 générations, avec une pléiade d’acteurs que le destin fait se croiser et se recroiser.
    La scène finale où Noureev danse sur la musique du boléro de Ravel sur le parvis du Trocadéro est on ne peut plus poignante.
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