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    Un Condamné à mort s'est échappé
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un Condamné à mort s'est échappé" et de son tournage !

    Authenticité !

    Robert Bresson voulait que Un Condamné à mort s'est échappé soit le plus authentique possible. L'auteur du livre dont le film est adapté, André Devigny, était ainsi présent en tant que conseiller pendant le tournage. De plus, le long métrage a été tourné dans la même prison que celle où Devigny était incarcéré (La prison Montluc, située dans le 3 arrondissement de Lyon), obligeant les détenus à migrer dans d'autres quartiers pendant deux semaines. L'écrivain a également prêté à Bresson les cordes et les crochets qu'il avait utilisés lors de son évasion.

    Prestigieuse récompense

    Robert Bresson a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1957.

    Evolutions propres aux films de prisons

    Si la représentation carcérale a été remise au goût du jour avec les succès de Prison Break Orange Is The New Black ou encore d'Un prophète, le film de prison est un genre spécifique très ancien, prenant son origine dans les années 1930 avec des titres incontournables comme The Big House (1930), Je suis un évadé (1932), Le Code criminel (1932) ou encore Le Révolté (1937). Dans les années 1940 jusqu'aux années 1970, les films de prison obéissent ainsi aux mêmes constantes, puisqu'il est souvent question d'un personnage qui va tenter de faire un "pied de nez" à la tyrannique institution pénitentiaire en cherchant à s'évader. Les exemples appuyant ce schéma sont nombreux : on peut citer Les Démons de la liberté(1947), Les Revoltés de la cellule 11 (1954), Le Trou (1960), Luke la main froide (1967), L' Evadé d'Alcatraz (1979) et bien sûr Un condamné à mort s'est échappé. Dans ces films, le héros est la plupart du temps à la fois viril et rebelle (Paul Newman dans Luke la main froideClint Eastwood dans L' Evadé d'Alcatraz, etc.), tandis que les membres de l'administration pénitentiaire apparaissent souvent comme des êtres cruels, abjects et avides de pouvoir (Hume Cronyn dans Les Démons de la libertéEddie Albert dans Plein la gueule, etc.).

    Les choses sont bien différentes dans les représentations carcérales les plus récentes, puisque les thématiques de l'évasion, de l'arbitraire des matons et du héros sûr de lui sont des constantes qui tendent à perdre de leur importance. Les films de prison des années 1990 et 2000, centrés sur des prisonniers en guerre permanente les uns avec les autres, en sont révélateurs (Sans remissionLes Princes de la villeSlamUn Seul deviendra invincibleCarandiruFelonUn prophète, etc.) : pour le héros effectuant ses premiers pas dans l'institution, la priorité n'est plus de s'évader mais de parvenir à survivre dans un univers régit par la loi du plus fort. Dog pound appartient clairement à cette catégorie : fini les représentations stéréotypées de surveillants sadiques et de la joyeuse entraide entre détenus pour se "faire la malle". Désormais, l'accent est mis sur la violence du milieu carcéral, et plus particulièrement sur les rapports de force entre détenus. Les héros discrets de Délit d'innocence (1989), Zonzon (1998), Animal Factory (2000), Un prophète (2009) et Shot Caller (2017) témoignent de ce changement : ce ne sont plus des "gros durs" façon Steve McQueendans Papillon (1973), mais des individus davantage vulnérables, propulsés dans un monde qui leur est (au départ) étranger, au sein duquel seul les "forts" ont une chance de survivre. 

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