L'acteur Horst Buchholz (qui incarne le Dr Lessing) fit lui-même ses propres doublages pour les versions anglaise et allemande.
L'Oscar du Meilleur acteur remporté par Roberto Benigni est seulement le deuxième gagné par un acteur dans un film qu'il a réalisé lui-même. Le premier fut remporté par Laurence Olivier pour Hamlet, en 1948. C'est également la deuxième fois qu'un Italien remporte la célèbre statuette, la première fut Sophia Loren pour La Ciociara en 1960.
Le numéro de prisonnier de Roberto Benigni dans La vie est belle est le même que celui sur l'uniforme de Charlie Chaplin dans Le Dictateur, une satire du facisme et du racisme de Hitler.
On pourrait croire que le titre de La vie est belle est un hommage au film de Frank Capra (La vie est belle). Mais en réalité Roberto Benigni a déclaré que le titre vient d'une phrase de Leon Trotsky lorqu'il était au Mexique. Sachant qu'il allait se faire tuer par les assassins de Staline, il vit sa femme dans le jardin et écrivit : "la vie est belle".
Sur le tournage de La Vie est belle, Roberto Benigni a fait appel à l'aide d'associations juives (comme le CEDEC) afin d'éviter toute erreur historique. Ainsi, l'historien Marcello Pezzetti et quelques rescapés des camps nazis sont venus prêter main forte au réalisateur italien.
La femme de Guido (Roberto Benigni) dans La vie est belle est sa véritable épouse, Nicoletta Braschi.