Pour mieux cerner le personnage d'Annie Wilkes (incarné par Kathy Bates), le scénariste William Goldman s'inspira des cas de deux véritables meurtrières : Janine Jones, une infirmière ayant assassiné des personnes qu'elle gardait, et Diane Downs, une mère s'en étant pris à ses propres enfants.
Au montage final, une scène fut jugée inappropriée et fut donc coupée. Phénomène classique de violence jugée excessive ? Au contraire : en l'occurrence, c'était par crainte qu'elle ne déclenche l'hilarité que le réalisateur Bob Reiner la rejeta ! On y voyait en effet Annie Wilkes tuer un jeune officier de police en lui roulant dessus avec une tondeuse...
Kathy Bates, qui joue le rôle, fut paraît-il très déçue de cette décision.
J.T. Walsh (qui joua, entres autres, dans Good Morning Vietnam) fait une brève apparition dans Misery dans le rôle d'un garde forestier.
Une des répliques de Misery mentionne "le type qui est devenu fou dans un hôtel pas loin d'ici". Il s'agit d'une référence à l'intrigue d'un autre roman de Stephen King, Shining, lui aussi adapté en film (Stanley Kubrick, 1980).
Pour sa performance dans le rôle d'Annie Wilkes, Kathy Bates reçut non seulement l'Oscar mais aussi le Golden Globe de la meilleure actrice en 1991.
Misery est tiré du roman éponyme de Stephen King. Auteur prolifique à l'origine de très nombreux best-sellers, celui-ci est aussi un des auteurs dont les oeuvres ont été les plus adaptées au cinéma. Misery était ainsi le 17ème de ses romans à être transposé au grand écran !
En ce qui concerne Rob Reiner, il s'agissait de sa deuxième tentative en la matière. Il avait en effet déjà réalisé Stand by me en 1987, tiré du roman Le Corps (The Body, 1982). Stephen King ayant affirmé qu'il s'agissait de la plus fascinante adaptation d'une de ses oeuvres, on comprend que le cinéaste ait décidé de renouveller l'expérience.