Mon compte
    L'Histoire sans fin II
    Note moyenne
    2,1
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire sans fin II ?

    53 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    13 critiques
    2
    19 critiques
    1
    9 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    517 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    2e opus de " l'histoire sans fin " . Pour échapper à son quotidien morose bastien ( Jonathan brandis ) décide de se replonger dans le livre " l'histoire sans fin " . Il va de nouveau être propulser dans le monde feérique de Fantasia ou la jeune imperatrice va soliciter une fois de plus son aide pour sauver une nouvelle fois Fantasia de la destruction par une terrible sorcière et ses sinistres sbires ...
    Bon que vaut cette suite de l'histoire sans fin ? Le film est largement en dessous du premier volet et assez decevant par rapport au premier épisode . Wolfgang Petersen le réalisateur du premier opus cède sa place à George Miller ( réalisateur de la cultissime saga mad max ) et on me peut pas dire qu'on y gagne au change . L'histoire n'est pas aussi prenante que celle du premier volet . C'est quasi un copier coller du 1 à quelques differences près mais en moins efficace et avec l'effet de surprise en moins . Bastien avec l'aide de attreyu va de nouveau devoir sauver Fantasia de la destruction , bref c'est la même chose que pour le premier film sauf qu'on change le " néant " du premier opus par " le vide " . Dans ce film la magie et la féerie du premier volet fonctionne moins bien . Les acteurs du premier film ont tous changer . Barret oliver cède sa place a Jonathan Brandis dans le rôle de bastien . Je trouve que le rôle de bastien convenait mieux a barret oliver . En tout cas je le preferai dans le rôle même si Jonathan Brandis s'en sort pas trop mal . Idem pour le rôle de attreyu jouer ce coup ci par Kenny Morrison . Je preferai largement Noah Hathaway dans le rôle de attreyu même si Kenny Morrison s'en sort pas trop mal également .
    Le film s'avère beaucoup plus kitch que le premier opus avec des monstres en carton pate ( les sbires de la sorcière ) bien risible et ringard sortit tout droit de chez power rangers . Sans oublier la bo du film beaucoup moins marquante que celle du premier volet . Neamoins le film se laisse regarder grâce aux peripeties de bastien et attreyu avec son lot d'action qui nous divertit . les paysages sont toujour aussi beau et depayant ainsi que Les décors donnant vie au monde de Fantasia qui reste de bonne qualité . On s'evade une fois de plus avec plaisir dans le monde merveilleux et feerique de Fantasia . Et les effets speciaux reste correct pour l'époque ( et assez regardable aujourd'hui même si sa a un peu viellit ) nottament pour donner vie aux créatures du film ( falkor , le geant de Pierre ...) qu'on retrouve avec plaisir . Une suite moyenne en dessous du premier opus et un peu decevante mais qui se laisse tout de même regarder et qui passe le temps . Si les plus grands risque de tiquer un peu sur le coté kitch du film , les plus petits devraient y trouver leur compte .
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 mai 2012
    Je n'ai jamais été attiré par ce monde imaginaire comme je l'ai déjà dit, mais alors là encore moins. Non seulement ça ne me plaisait pas dans le 1er, mais là, une suite, comme l'immense majorité de celles-ci se révèle moins bien que l'originale, je trouve que ce monde est dénaturé de façon à le rendre encore plus chiant. Le réalisateur fait le choix de copier le 1er opus, ça marche parfois, mais du coup si on n'aime pas le 1er le second ne sera pas mieux, même pire, l'attrait de la nouveauté et de l'originalité disparaissant il ne reste que peu de choses.
    Rajoutons que les décors en cartons sont affreux, que la musique est moche, l'histoire déjà vue maintes et maintes fois, la trame fait dans l'archi rabâchée (avec le mélo lancinant qui plombe), les FX dignes de la pâte à modeler, le dragon est le plus moche des 3 films, les longueurs se comptent par cinquantaines de minutes (sur 90 ça en fait...), et le côté nian nian dépasse la centaine de minutes, ajoutant à la lourdeur du conte pour enfants naïfs. Au final, le Néant à bien gagné, c'est pas un spoil c'est le film.
    En fait, même pour les fans de la saga ou du kitsch, voir ceux qui veulent ne pas se prendre la tête devant un film je déconseillerais.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2014
    Tient, je suis tout de même assez étonné de la critique aussi basse de cette suite, qui pour ma part tient bien la route. Certes elle est inférieure au premier film, mais quand même elle est loin de démériter.
    D’abord les acteurs sont solides, là-dessus il n’y a rien à redire même si les interprètes ont changé par rapport au 1. On trouve ainsi un talentueux Jonathan Brandis, qui s’empare du rôle principal avec conviction. Il est bien accompagné par Kenny Morrison, Atreyu certes moins charismatique que dans le 1, mais qui assume bien son personnage. A cela s’ajoute quelques seconds rôles efficace du coté de Clarissa Burt par exemple, ou encore Martin Umbach qui sous son costume de Nimbly offre un personnage curieux, probablement le plus intéressant du film. Pour ma part j’ai trouvé le métrage bon de ce côté-là, avec une petite déception du côté du rôle du père, probablement pas assez exploité ou pas très bien intégré au film.
    Le scénario ne manque pas de relief non plus. On retrouve les recettes du premier film, avec beaucoup de fantaisie, de l’émotion, toujours une certaine mélancolie qui se dégage de l’ensemble, toutefois un peu mise de côté au profit d’un métrage plus riche en rebondissements. C’est peut-être cela qui pourra déconcerter par rapport au 1, ce deuxième épisode faisant une plus grande place à l’action, ce qui forcément a tendance à avoir fait vieillir le film plus vite. A noter cependant que ce film dégage tout de même une belle humanité, et même s’il y a de la naïveté, comme dans bien des comptes, c’est un bon moment de cinéma. Je regrette cependant une fin pas suffisamment convaincante. Elle nous laisse sur notre faim, c’est le cas de le dire, arrivant vite, et semblant pas assez cohérente par rapport aux vœux.
    Georges Miller livre une mise en scène très convenable. Il apparait un peu moins à l’aise que Petersen, ne se risquant pas ainsi à des séquences aériennes comme dans le premier film, et il reste sur une réalisation plus classique, qui pourra surprendre tout de même de la part d’un metteur en scène réputé. Il se débrouille cependant bien, et donne du punch à certaines scènes qui auraient pu être bien ratées, notamment celles qui font apparaitre les géants, créatures franchement pas très à l’aise. Les décors sont sublimes, comme dans le 1. C’est d’une grande poésie, d’un grand charme, on se retrouve face à des paysages envoutants, à des atmosphères soignées. C’est toujours très agréable d’évoluer dans cet univers, bien aidé par une photographie là aussi toujours pleine d’élégance et de raffinement. Coté créatures on est là encore bien gâté, avec une belle panoplie, souvent réussies d’ailleurs, sauf les fameux géants, qui n’ont pas forcément un mauvais design mais manque cruellement d’agilité. Malgré tous les effets visuels ont tout de même vieilli, mais comme pour les autres épisodes de la saga et beaucoup de films de cette époque (je pense aussi à la saga de la Rose d’or par exemple), cela conserve un charme suranné qui fait plaisir à voir. Je trouve même que dans le cadre du merveilleux, c’est toujours un bon point, parce que tout apparait encore moins réel, et ne peut que relever du pur fantasme imaginaire. Quelques scènes d’action en souffrent un peu quand même (celle des œufs par exemple). Enfin la bande son est à la hauteur, rien à dire de ce côté-là.
    Au bout du compte ce film est à mon avis une belle suite, propre et honnête. Elle reprend intelligemment l’univers développé dans le 1, en partant sur des bases plus classiques (une sorcière) mais en les exploitants bien, pour offrir un spectacle généreux et poétique. Inférieur au premier épisode ce film l’est, c’est clair, mais on reste sur du bon merveilleux des années 90, qui continue de charmer. J’aurai mis 4 mais le 3.5 est motivé par une fin assez décevante.
    NeoLain
    NeoLain

    5 051 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2008
    La magie n'y est plus ! Cette suite de l'opus n°1, n'est malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur. Malgré certaines qualités, demeure un petit "je ne sais quoi" dans la mise en scène qui fait que la magie ne prends plus. Traitement et interprétation des divers personnage ? cohérence scénaristique ? qualité technique des décors et costumes ? Quelle immense déception que cette suite insipide et sans saveur, un fouillis dans lequel réalisateur et acteurs semblent se noyer. Il y avait pourtant tant à offrir !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    93 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 septembre 2014
    Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça très énervant quand la plupart des personnages d'une saga changent d'interprètes d'un film sur l'autre. Ceci explique peut être en partie pourquoi le deuxième volet de L'Histoire Sans Fin m'a déçu. Car, à y regarder de plus prêt, cette suite est loin d'être catastrophique. On retrouve les beaux décors et la faune attrayante de Fantasia, l'intrigue se tient à peu prêt, la méchante est charismatique... Mais toutes ces vertus ne peuvent cacher la baisse de qualité de la saga, notamment sur le plan scénaristique (beaucoup plus enfantin) et sur le plan du jeu. Et le pire est encore à venir.
    Abarai
    Abarai

    139 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juin 2011
    Décevant, pas grand chose à se mettre sous la dent. Cette suite n'a malheureusement rien à voir avec l'originale. Tous les acteurs ont changé, et même si on retrouve tous les personnages du premier, la magie n'est plus vraiment là. L'histoire réserve quelques rares moments d'émotion, mais cela est en partie gâché par des effets spéciaux vieillots qui ne fonctionnent plus à l'heure actuelle. Certains décors restent agréables, mais on retiendra surtout les défauts de ce petit film (1h20), qui souffre trop de la comparaison avec son prédécesseur. L'acteur principal en fait trop et son jeu n'est pas crédible.
    Xyrons
    Xyrons

    687 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 décembre 2009
    L’histoire sans fin II n’est pas vraiment une réussite. Je pense qu’il aurait été préférable de s’arrêter au ce premier film. Le scénario n’est pas terrible, la mise en scène de George Miller (II) laisse à désirer, les acteurs comme Jonathan Brandis, Kenny Morrison ou encore Clarissa Burt sont convaincants mais le film ne l’est pas. Bref ça vaut un 07 / 20.
    JeremGar
    JeremGar

    96 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 novembre 2008
    Dans ce second volet, Fantasia doit être sauvé car les souvenirs et les fantaisies des humains s'évaporent petit à petit. Le jeune adolescent retourne alors à Fantasia pour essayer de combattre la sorcière coupable de tout ce désordre dans le pays imaginaire de cette saga. Ce second volet est beaucoup moins réussit que le premier, les acteurs ne sont pas les mêmes, les voix de doublages non plus..cependant les décors et paysages sont toujours aussi fantaisistes et beaux..
    Bobby Sander
    Bobby Sander

    52 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 juillet 2010
    En début de film, le bibliothécaire évoque l'idée qu'un livre change lorsqu'on s'y aventure une seconde fois. Nouveaux visages, approche antithétique, Fantasia n'a effectivement plus le charme qu'on y trouvait lors du premier raid. Infiniment plus gentillet et infantilisant, L'Histoire sans fin II frôle le contresens avec les parti-pris de son modèle.

    Pour autant, cette suite n'affirme pas son indépendance, sa démonstration ne consistant qu'à torpiller les données héritées. Pour introduire son sujet, le film se focalise sur la peur de l'eau de Bastien ; c'est un peu comme comparer les malheurs d'un trader constipé et le génocide rwandais. Entre sur-dramatisation et accès Denis la Malice, l'ébauche d'un motif d'angoisse bien plus intéressant est pourtant esquissé, soit la découverte par l'enfant de ce qu'implique la condition d'adulte de son père [en outre, sa mère est remplaçable].

    Le nouveau Bastien fait tout l'attrait du film, tant le jeune Jonathan Brandis s'avère brillant. S'il devient moins convaincant dès lors qu'il s'agit de se mesurer aux aventures narnia-esque du Fantasia new look, l'ensemble de ses camarades font pâle figure à ses côtés. A commencer par l'Atreyu n°2 ; rejoignant en chair et en os ses amis du pays imaginaire, le jeune héros du réel forme désormais un tandem grossier avec son nouveau compagnon. C'est le gros point noir de la fainéante écriture ; le duo ne fonctionne pas, ses relations sont incohérentes. Non seulement la structure en miroir est brisée, mais avec ces deux gollums changeants d'un bout à l'autre, la franchise naissante bascule déjà dans une approche très ''jeu de rôle'', le film se muant ainsi en Seigneur des anneaux pour débutants.

    La partie esthétique relève quelque peu le niveau. Mais malgré sa jolie Cité d'argent et son fatras grandiloquent, L'Histoire sans fin II est beaucoup trop cheap et manque de caractère [les personnages clés de Falcord et du Monstre de pierre s'en trouvent dévitalisés]. Le film développe une imagerie plus impersonnelle que son prédécesseur, lorgnant davantage vers Dark Crystal ou Willow, parfois même Labyrinthe.

    La sorcière glam-kitsch de service n'est elle-même qu'une semi-réussite, même si cette ''reine du vide'' permet au film d'établir quelques repères, faciles mais probants. Tout comme l'idée de rapprocher le père de Bastien par le compte-rendu écrit et en direct de ses aventures, elle n'est qu'un gimmick mollasson. Ces apports gratuits détruisent l'essence de Fantasia de l'intérieur ; pourquoi la sorcière s'approprie-t-elle Bastien grâce aux voeux de celui-ci ? Son imagination le conduirait donc à sa perte ?

    En expliquant que le comportement des très nombreux méchants du récit est une conséquence de la progression du ''vide'', l'Histoire sans fin II s'égare dans une vision archaique n'invitant plus les enfants à rehausser leur point de vue. Lorsqu'ils décident que ces avatars égayant les aventures du monde des songes soient irrévocablement ''creux'', les repreneurs du titre nient tout l'apport vital de ces trublions. De la même façon que les personnages les plus aimables, les anti-héros assuraient la diversité et la richesse d'un Fantasia se réclamant sans limites. C'est la crise, le Néant se rapproche.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 décembre 2008
    L'Histoire Sans Fin nous faisait fantasmer avec le Néant qui envahit le monde de Fantasia. Ce deuxième volet nous fait fantasmer avec... le vide. La régression de vocabulaire illustre parfaitement le sentiment que l'on peut éprouver en visionnant ce nanar pathétique après avoir vu l'inoubliable chef d'oeuvre de Wolfgang Petersen.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    998 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Suite tardive du film de Wolfgang Petersen, L'Histoire Sans Fin II n'est pas aussi réussi que son prédécesseur. La faute à une réalisation certes toujours aussi soignée mais un peu trop kitch et une histoire pas très fidèle au roman initial. En effet, le premier film étant plutôt incomplet à ce niveau-là, cette séquelle poursuit la quête de Bastian à travers Fantasia et met en scène la fameuse Auryn capable d'exaucer les vœux. Mais hélas, le film se prend un tout petit peu les pieds dans le plat, proposant une version extrêmement noire et peu conseillée aux enfants de bas âge (les horribles et terrifiants géants mécaniques, la relation quasi-incestueuse entre Bastian et sa mère d'adoption Xayide...). Dans tous les cas, j'ai pour ma part bien aimé cette suite assez bienvenue bourrée d'action, de personnages farfelus et d'effets spéciaux réussis mis en scène par George Miller (pas le réalisateur de Mad Max, mais un metteur plutôt méconnu auteur notamment de L'homme de la rivière d'argent). Pas aussi réussi que le premier mais néanmoins bigrement agréable.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2018
    Une suite de L’Histoire sans fin réalisée par le créateur de Mad Max ! Cet argument pouvait étonner et être attractif. Sauf qu’il existe 2 réalisateurs australiens portant le nom de George Miller et nous avons affaire ici au second : George Trumbull Miller. L’Histoire sans fin II : Un Nouveau Chapitre est effectivement moins bon que le premier. Là où le volet de Wolfgang Petersen surprenait par la qualité des effets spéciaux, l’aventure réalisée par Miller (dont la carrière, contrairement à son homonyme, n’a pas eu d’œuvre réellement marquante) en présente des moins réussis spoiler: (le dragon créé par Bastien !)
    et l’ensemble des décors semble un peu plus toc. Mais ce qui pose plus problème vient du scénario. En effet, contrairement au premier film où il n’intégrait le livre que dans les dernières minutes, Bastien (qui, comme son père et Atreyu, n’est plus interprété par le même acteur, le film étant tourné 6 ans après le premier et Barret Oliver ayant automatiquement grandi) rentre dans le livre dès le début de sa lecture et possède de multiples vœux (un en échange de chaque souvenir qu’il possède). spoiler: On se demande donc pourquoi il n’utilise pas ses vœux pour sauver sa vie et celles de ses amis lorsqu’un danger se présente et pourquoi il ne les a pas utilisés dès le début pour résoudre les soucis que rencontre Fantasia (les pierres vides qui affament le Mangeur de pierre et son fils). Et que dire du vœu de Bastien d’avoir une bombe de peinture comme arme !
    Ainsi, L’Histoire sans fin II : Un Nouveau Chapitre se révèle moins convaincant que le premier même s’il devrait toutefois, une fois encore, fonctionner auprès des enfants.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 juin 2011
    C'est sympa mais j'ai préféré le 1 , sans doute parce qu'il y a beaucoup de passages gniangnians .
    Melissa Zka
    Melissa Zka

    40 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 janvier 2015
    Bonne suite du premier opus avec un casting nouveau en plus.Malgré tout le premier opus est meilleur.
    Dans cette suite les monstres sont certes plus impressionnants,mais les personnages sont moins attachants et on est moins pris dans l'histoire.
    Toutefois c'est toujours un film agréable à voir .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2014
    Un excellent deuxième volet qui nous fait redécouvrir l'univers de Fantasia. Bastien ,Aretyu combattent Xayide, une sorcière démoniaque qui veut détruire le monde de l’imagination.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top