Indiana Jones et le Temple maudit est le second volet de la saga Indiana Jones après Les Aventuriers de l'Arche perdue, réalisé trois ans auparavant. Steven Spielberg est de retour derrière la caméra alors qu'Harrison Ford endosse une nouvelle fois son costume d'intrépide archéologue.
Jonathan Ke Quan, l'interprète de Demi-Lune, allié de marque d'Indiana Jones, n'avait pas du tout prévu de tourner dans le deuxième opus de la saga. En effet sa présence sur le tournage n'est due qu'au fait qu'il accompagnait son frère aux auditions. Le directeur de casting, a alors repéré le jeune acteur car il cessait de dire à son frère ce qu'il fallait faire ou non.
L'actrice Sharon Stone était l'un des premiers choix de la production pour le rôle féminin principal d'Indiana Jones et le Temple maudit. C'est finalement Kate Capshaw qui fut choisie, et qui allait devenir sept ans plus tard... l'épouse de Steven Spielberg.
Le script n'étant pas au gout des autorités indiennes, l'équipe s'est vue refuser l’autorisation de tourner sur ce territoire. C'est ainsi que le tournage s'est finalement effectué à Kandy, au Sri Lanka.
Certaines scènes d'Indiana Jones et le Temple maudit étaient initialement prévues pour figurer dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, le premier volet de la saga. La scène de course de chariots dans la mine devait ainsi, à l'origine, être l'une des principales séquences du premier film.
De nombreuses vedettes font une apparaition clin d'oeil dans Indiana Jones et le Temple maudit. Steven Spielberg et George Lucas eux-mêmes incarnent deux missionnaires. Le producteur Frank Marshall campe quant à lui un touriste, alors que le comédien Dan Aykroyd croise fugacement la route d'Indiana dans les couloirs de l'aéroport.
A l'instar du premier volet de la saga, Indiana Jones et le Temple maudit débute par un plan de montagne similaire à celui du logo des studios Paramount Pictures.
Indiana Jones et le Temple maudit fut le premier long-métrage à se voir classer PG-13 par la Motion Picture Association of America (MPAA). En l'occurence, ce classement indique que certaines scènes du film peuvent choquer des enfants de moins de treize ans et que l'on conseille donc fortement à ceux-ci d'être accompagnés de leurs parents.
Budgété à hauteur de 28 millions de dollars, Indiana Jones et le Temple maudit est largement rentré dans ses frais puisque le long-métrage à récolté 211 millions de dollars de recettes à travers le monde. En France, le second volet de la saga a enregistré plus de 5,6 millions d'entrées.