Last kiss est le remake du film italien Juste un baiser de Gabriele Muccino. Véritable succès en Italie (lauréat de cinq Davids -l'équivalent italien des Oscars- pour 10 nominations), le film avait fait connaitre le réalisateur qui depuis a tenté sa chance à Hollywood en dirigeant Will Smith dans Pursuit of happyness.
Pour Zach Braff, Last Kiss constituait une évolution naturelle du rôle qu'il tenait dans son propre film, Garden state : "Garden state évoquait la confusion que l'on éprouve à vingt-cinq ans, explique le comédien. Last kiss parle de ce qui survient plus tard. Trente ans est un cap important, il est question de s'installer et de fonder une famille, tout en essayant de conserver la liberté, l'innocence et la légèreté de la jeunesse."
Zach Braff admet s'être identifié à son personnage : "Je viens d'avoir trente ans et le sujet trouvait un véritable écho en moi. Je me pose les mêmes questions que Michael ! Je crois que beaucoup de gens s'identifieront aux personnages du film. Michael est amoureux de sa petite amie et il a de grandes amitiés, mais il a peur de laisser la routine s'installer dans son existence. Il est terrifié à l'idée que le reste de sa vie soit programmé selon les conventions sociales. Il panique et se précipite vers l'innocence de ses vingt ans, mais il va constater que ses choix auront des conséquences qu'il n'aurait pas eues cinq ans auparavant..."
Dans Last Kiss, Casey Affleck est un jeune père dont l'enfant provoque malgré lui une crise dans son couple. L'acteur avoue avoir été touché par ce rôle puisque son véritable fils avait le même age que celui du film au moment du tournage.
Pour le réalisateur Last kiss, "la première force du scénario de Paul Haggis repose sur son approche des personnages. Il ne les juge pas. Il n'en fait ni des saints ni des monstres. Ils sont complexes, attachants, terriblement humains. Aucun ne se résume à une caricature. Mon but était de les présenter sans parti pris, sans avantager aucun point de vue. Le film ne se concentre pas sur une perspective masculine ou féminine, mais sur une perspective humaine."
Avant Last Kiss, le producteur Gary Lucchesi avait une première fois travaillé avec le scénariste Paul Haggis sur Million dollar baby récompensé quatre Oscars en 2005 dont celui du meilleur film.
Last Kiss a été présenté en Avant-première mondiale au Festival du Film Américain de Deauville en septembre 2006.