Pour son interprétation du fameux et très controversé Claus von Bulöw dans Le Mystère von Bulow de Barbet Schroeder, Jeremy Irons a été salué par la critique du monde entier et dans de nombreux festivals. Ce rôle a également permis au comédien de décrocher un Golden Globe ainsi que le prestigieux Oscar du meilleur acteur en 1991.
Le Mystère von Bulow est un inspiré d'un authentique fait divers qui défraya la chronique aux Etats-Unis, en 1985. Alors qu'il se trouvait à Los Angeles, pour essayer de monter Barfly, Barbet Schroeder suivit le procès Von Bülow et conserva les coupures de presse relatant l'affaire, s'assurant par ailleurs ulterieurement plus tard les droits de l'ouvrage d' Alan M. Dershowitz, Reversal of Foilune. En revanche, le cinéaste ne put interviewer Claus Von Bülow car, à la suite d'un arrangement négocié, celui-ci avait accepté de résider hors des Etats-Unis, en l'occurrence en Angleterre et de garder le silence sur l'affaire. En échange, la famille de Sunny renonçait à faire appel et Cosima recevrait sa part d'héritage...
Avant le film de Barbet Schroeder, le manoir de Clarendon Court, résidence des Von Bülow à Newport, avait déjà servi de décor au film de Charles Walters, Haute Société, qui réunissait Bing Crosby, Grace Kelly et . Frank Sinatra en 1956.