Orson Welles s'est beaucoup heurté à la rigueur des studios hollywoodiens. Après Macbeth (1948), il décide de quitter les Etats-Unis. Exilé en Europe, il bénéficie d'une liberté artistique totale. Orson Welles réalise en 1955 Mr. Arkadin exactement comme il l'entend. Financé par des collaborations françaises, allemandes, anglaises et espagnoles, Mr. Arkadin est un film cosmopolite aussi bien dans son équipe technique que dans son interprétation.
Mr. Arkadin est aussi connu sous le nom de Confidential Report.
Avec Mr. Arkadin, Orson Welles retrouve Akim Tamiroff qu'il avait déjà dirigé en 1949 dans Cagliostro. Les deux hommes collaboreront à nouveau trois fois : La Soif du mal (1958), Le Procès (1962) et Don Quixote (1957-1975, film inachevé).
Ecrit par Orson Welles, Mr. Arkadin réunit les thèmes chers à son auteur : le pouvoir, la corruption, le mensonge, la mémoire, le secret et la manipulation. Ce film a par ailleurs de nombreux points communs avec le chef d'oeuvre de Welles : Citizen Kane. Construits en flash-back, les deux films s'attachent à decrire la personnalité complexe d'hommes puissants.
Alors qu'elle n'est au début de sa carrière, Suzanne Flon fait deux rencontres décisives : la première avec John Huston qui la fera tourner dans Moulin Rouge puis Orson Welles avec lequel elle collabore à deux reprises. En 1955 dans Mr. Arkadin et en 1962 dans Le Procès.
Considéré comme un génie, Orson Welles était touche à tout. Sur Mr. Arkadin, il était non seulement réalisateur, mais également acteur, producteur, scénariste, monteur, costumier et directeur artistique.
Paola Mori qui joue la fille d'Orson Welles dans Mr. Arkadin était en réalité sa femme à la ville. Il l'épousa en 1955, l'année de la sortie du film. Welles dirigera à nouveau son épouse en 1962 dans Le Procès. Notons que Paola Mori était la troisième femme de Welles qui était auparavant marié à Rita Hayworth.