Mon compte
    La Discrète
    Note moyenne
    3,6
    471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Discrète ?

    48 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    15 critiques
    3
    19 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 454 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Petit film léger que ce La Discrète, qui commençait assez mal. Déjà Luchini fait du Luchini et c’est insupportable. Il parle toujours en citations, fait des yeux exorbités à tout va, des manières précieuses germanopratines agaçantes, on frôle l’indigestion. Heureusement, ça s’améliore un peu au fil du film, son personnage devenant un peu plus sympathique et l’acteur arrivant par moment à amener un poil de sensibilité quand il s’échappe de son personnage. Personnage qui n’a d’ailleurs qu’assez peu de consistance et se définit uniquement par son oisiveté, ses citations, son goût de l’écriture et de la drague. Côté casting, Judith Henry est nettement plus appréciable. Elle a un côté touchant, naïf, et son personnage a plus de consistance. Il a une profession, une vie, un appartement, des amis. Son duo avec Luchini fonctionne assez bien, car son côté frais et naturel arrive à équilibrer le côté artificiel et maniéré de Luchini. Tout autour de ce casting, des seconds rôles quasi invisibles.
    Le scénario est ténu. Un homme doit draguer une femme (pour des raisons assez superficielles), et bien sûr le charme va opérer et… et… Mystère ! On est sur un scénario de comédie romantique classique avec une fin qui échappe à ce que l’on attend ordinairement d’une comédie romantique. Le résultat est assez simple, parfois un peu trainard, les dialogues très riches en citations et en anecdotes digressives sont parfois agaçants. Maintenant, faut avouer qu’il y a un certain charme, des moments assez touchants, une fin plutôt surprenante et appréciable. Il y a une ambiance parisiano-romantique pas déplaisante, bref, l’ensemble est un marivaudage flegmatique mais jamais assez ennuyeux ou prévisible pour sombrer.
    Formellement, le film est plutôt raffiné dans ses décors, sa photographie, sa réalisation. Le réalisateur essaye de créer un Paris romantique à travers ses édifices, ses restaurants chics, ses intérieurs dorés d’institutions parisiennes, tout en contrastant avec les chambres de bonnes des petites mains de la capitale. La bande son est agréable, mais faut avouer qu’il y a un côté un peu compassé, côté compassé qui parfois se manifeste aussi dans les images (et dans le jeu de Luchini).
    Pour ma part, La Discrète reste cependant un des meilleurs Luchini que j’ai pu voir jusque-là. Acteur pénible, il joue souvent dans des films mignards qui s’adaptent à lui, et ça devient tout de suite pédants, prétentieux et lourd. Heureusement, ici le jeu plein de fraicheur de Judith Henry et la tonalité romantique du film qui justifie le côté « cliché » du Paris des petits cafés, des monuments historiques et des restos chics parviennent à sauver le film de cet écueil que le même réalisateur ne réussira pas à éviter dans L’Hermine, son dernier film avec Luchini justement ! 3
    Alasky
    Alasky

    362 abonnés 3 482 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2024
    Beau petit film sans prétention, agréable à voir, avec un Luchini en forme et très pertinent. Ambiance parisienne et bourgeoise de l'époque, c'est frais, fin, pleinement réussi.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 200 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2021
    Le thème me plaisait. Lucchini joue un homme détestable et infréquentable.
    Il y a 3-4 répliques (voir citations) très bonnes
    En revanche le film devient lent et sans queue ni tête.
    Pourquoi avoir gâché ainsi l'histoire en l'ayant bâclée ?
    3,1/5
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2021
    Toute l’intrigue est basée sur la psychologie des 3 personnages principaux incarnés avec brio par Fabrice Luchini, Judith Henry et Maurice Garrel. C’est un jeu de manipulation psychologique discret et subtile. C’est davantage un film d’acteurs que de réalisateur, tant la mise en scène passe au second plan. Ce film m’a donné envie de revoir « Pas son genre » de Lucas Belvaux sorti en 2014 tout aussi riche en rapports de séduction.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juin 2021
    Editeur cherche ètudiante de moins de 25 ans! La candidate se nomme Catherine Legeay! D'abord rentrer dans la vie de cette jeune femme, la sèduire, se faire aimer et quand ça sera fait, la quitter! Et tout ça à la manière d'un journal intime, juste pour chercher à se venger d'une ex [...] Le petit miracle du cinèma français du dèbut des annèes 90! Comèdie d'amour à la fois lègère et brillante avec un Fabrice Luchini qui nous règale, un sèducteur cynique pris à son propre piège! Beaucoup d'humour, d'èlègance, de jolis mots et de finesse psychologique dans ce premier long pleinement rèussi de Christian Vincent. "La Discrète", c'est aussi et surtout la sensible Judith Henry qui se rèvèle aux yeux du grand public! 3 Cèsars dont celui du meilleur espoir fèminin pour Henry...et non pour Godrèche! Un film culte, c'est èvident! Mieux, un incontournable de son èpoque! Bref, un petit chef d'oeuvre avec un duo vrai et juste qui sèduit très vite! Même Maurice Garrel est remarquable en vieil èditeur...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    273 abonnés 1 650 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juin 2021
    Premier long-métrage de Christian Vincent et gros succès à l’époque de sa sortie. Le scénario, très finement écrit, s’articule autour d’un personnage de Don Juan moderne et déploie un jeu de manipulations amoureuses, cynique et cruel, ravivant l’esprit d’un Choderlos de Laclos. Côté influences cinématographiques, on oscille entre Rohmer (pour l’abondance de dialogues, l’analyse des choses de l’amour, la présence de Fabrice Luchini – l’un de ses acteurs fétiches) et Deville (pour le mélange de séduction et de machination). Le personnage principal est formidablement détestable : dandy parisien, prétentieusement littéraire, précieux et ridicule, méprisant et cassant… Un rôle sur mesure pour Fabrice Luchini, excellent, même si ce rôle et cette composition laissent le film en équilibre précaire entre antipathie et sympathie, l’inclinaison sympathique allant naturellement vers le personnage de Judith Henry, parfait contrepoint de fraîcheur, sensibilité, spontanéité. Ayant pour cadre un Paris qui répond à une certaine mythologie littéraire des bars et cafés, le film titille la curiosité en permanence, se teinte d’une jolie amertume et se conclut sur une scène qui reste à interpréter.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 529 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2021
    Premier véritable film de C. Vincent, la discrète n'en est pas moins une très belle œuvre comme en témoignent les récompenses reçues par ce film. C'est un film dramatique avec le couple Luchini-Henry et M. Garrel en chef d'orchestre de cette histoire d'amour incongrue. Le début est très bon: on se laisse porter par cette histoire de vengeance plutôt originale alors qu'on surfe sur le superflu dans un sens. Luchini part de dans de nombreuses tirades qui ne sont jamais trop longues et ça permet au film d'avoir un certain rythme. Ensuite cela s'essouffle un tout petit peu. Mais rien de méchant. Un bon film.
    kingbee49
    kingbee49

    39 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2020
    Revu en VOD l'autre jour. Un joli exercice de marivaudage contemporain un rien cynique, ou le cérébral le dispute au littéraire. Fabrice Luchini, bien sur, prend toute la place mais excelle dans son personnage avec toute cette grammaire érudite de la séduction, ce panache verbal incontestable, ce dandysme de café ou on boit des chocolats à la cannelle. En face, il y a la lumineuse Judith Henry dont le charme n' a d'égal que sa sensibilité. Bref, beaucoup de plaisir devant ces deux là et cette histoire d'amour qui n'en ai pas une, finalement. Bon, j'ai bien un petit souci avec la fin que j'aurai aimé plus démonstrative, plus directe mais qu'importe. J'ai aimé aussi cette ambiance du Paris des débuts des années 90, avec cette lumière un peu orange, ponctué par la mélodie hongroise de Schubert, qui vous poursuit bien après le film. Ce premier long de Christian Vincent est comme un vieux flacon de parfum doux-amer, qu'on débouche de temps à autre pour en apprécier toutes les subtilités.
    Alain D.
    Alain D.

    602 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2019
    "La Discrète" est le nom d'une mouche posée par les femmes du XVIIIème siècle sur leur menton. C'est ce que nous apprend l'une des nombreuses envolées historiques de Fabrice Luchini. L'acteur porte véritablement cette Comédie, coécrite et mise en scène par Christian Vincent. Il nous livre une histoire originale ayant pour thèmes : la séduction, le libertinage, voire la perversion. Une aventure amoureuse tout en douceur aux dialogues savoureux. Pour son premier Long-métrage, Christian Vincent a été à juste titre récompensé par le César de la Meilleure première œuvre.
    Outre l'énormissime Luchini, la distribution nous offre également une belle performance d'acteur de Maurice Garrel et la fraiche et lumineuse Judith Henry ; elle aussi récompensée avec le César du Meilleur jeune espoir féminin.
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 novembre 2019
    À l'époque de sa sortie au cinéma, je m'etais endormis dans la salle (et je n'etais pas le seul). L'histoire aurait pu être intéressante, Judith Henry était très bien, mais la mayonnaise ne prenait pas. Je suis tombé dessus par le hasard des "liens"...incontestablement quelque chose que je ne voudrais pas revoir, malgré tous ses prix et distinctions. Mais tous ça n'est qu'un avis personnel, d'autres trouveront ça bon, voire excellent.
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 282 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2019
    Un jeune écrivain se voit lancer le défi de conquérir une femme puis de s'en séparer. Revoir ce film des années après sa sortie me fait de rendre compte de l'extrême subtilité de cette première réalisation. C'est bien simple tout est presque parfait, l'histoire, les acteurs, la réalisation. Si Luchini est excellent comme d'habitude, c'est Judith Henry qui se révèle ici, avec son air de ne pas y toucher elle se transforme en véritable séductrice. On pense aux liaisons dangereuses de Choderllos de Laclos. Un film magique et hors du temps.
    dan d.
    dan d.

    7 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2019
    excellent film avec luchini , très parisien, bougeois , intellectuel ! sur le theme de l'ecriture une histoire assez rare et original !
    j'ai beaucoup apprécie son jeu d'acteur ( comme d'habitude on l'adore ou il agace)
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2019
    Un peu lent la première heure, très puissant dans la deuxième partie du film. 2 interprètes hors du commun. Lucchini n'en fait pas trop.
    cinono1
    cinono1

    310 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2017
    Enorme performance de Fabrice Luchini qui lui fera rencontrer le succès après diverses infortunes. Son jeu est gourmand, littéraire tout en parvenant à ne pas prendre se prendre au sérieux. Il est l'un des meilleurs fleurons du cinéma francais actuel (avec Edouard Baer dans le domaine de la séduction quand Bacri ou Poelvoorde incarne le Français bougon) Un grand numéro de séducteur donc, drôle et cynique pour une histoire assez cruelle où des trentenaires jouent au jeu de l'amour sans bien en mesurer les conséquences. Une version des Liaisons dangereuses version 90 auquel on peut reprocher son coté suranné et l'inconséquence de ses héros.
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 839 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2017
    Je me souviens d'un truc : il y a quelques années, une des chaînes du satellite diffusait ce film en deuxième partie de soirée. Mais pas en grande forme ce soir là, j'avais fini par piquer du nez. Je me devais de voir ce film en son intégralité. J'aime bien le concept, basé sur une ignominie évidente : le séducteur qui veut larguer sa gonzesse, mais finalement, c'est lui qui se fait larguer. Celui-ci, blessé dans son amour propre et atteint d'une certaine aigreur décide de séduire une femme rencontrée au pif et de faire de cette relation calculée un livre prenant la forme d'un journal. Autant le dire de suite, même si cette « Discrète, titre expliqué dans le film, est incontestablement un film d'auteur, il apparaît comme étant spécialement écrit pour Fabrice Luchini (encore peu connu à l'époque) afin que ce dernier puisse mettre en valeur sa verve caractérisée par ce phrasé très décomposé et limpide. Ce dernier excelle en petit bourgeois pédant et agaçant. Ce qui est d'ailleurs pour moi un problème de taille, car j'ai souvent bien du mal à avoir ne serait-ce qu'un peu de sympathie pour ce type de personnage. Autre souci : il se nomme Judith Henry, certes très naturelle, mais donnant une faible réplique à Luchini. Pour preuve, cette scène que l'on pourrait qualifier de scène de confession ne sonne pas bien juste. Henry ne sachant pas raconter son histoire. Ne sachant pas la faire vivre. Dans l'exercice, le décalage avec Luchini est flagrant. Ce dernier, même s'il s'écoute parler, sait rendre vivantes les anecdotes qu'il raconte. Et pour terminer, on pourra regretter le fait que l'histoire manque de surprises alors qu'elle était un terreau propice à la cruauté la plus totale. Pour le coup, je suis en désaccord avec le fameux tel est pris qui croyait prendre. « La discrète » a beau proposer une étude sur l'imprévisibilité des sentiments humains, elle laisse tout de même l'impression de passer un peu à côté de sa cible.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top