Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Carne
78 abonnés
1 116 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très bon film fantastique avec son lot de moments angoissants et émouvants avec en prime un fantôme carrément flippant et malsain. Jaume Balaguero est vraiment un cinéaste pour lequel la poésie et l'émotion riment avec le fantastique et l'angoisse pur et dur. Calista Flockhart et Richard Roxburgh sont convaincants et le scénario, très travaillé, n'oublie pas quelques passages chocs qui font mal. Du grand fantastique qui a cartonné au festival de Gerardmer...
Fragile, tout en s’imprégnant de classiques du genre, fait partie de cette nouvelle vague fantastique Ibérique mêlant avec habileté drame humain et suspense. Dans le parfait sillon creusé par le japonais Dark Water quelques années plus tôt, ou encore l’Échine du Diable du Mexicain Guillermo Del Toro. En tout cas, la recette fonctionne et Jaume Balaguero rejoint la liste des cinéastes doués sur lesquels on peut compter... Notre critique complète est en ligne sur le site terreurvision.
Circulez y a rien à voir ! Voilà ce que pourrais indiquer le film avant tout visionnage, cela nous ferais gagner pas mal de temps car ce DTV Espagnol est d’un vide sidérant, il ne se passe strictement rien, c’est mou, c’est lent et les vieux bruitages censés faire frémir sont à revoir. Fragile (2005) déçoit mais sans plus, car en vérité on en attendait pas des masses de ce film, bien qu’il soit réalisé par Jaume Balagueró, à qui l’on doit l’excellent thriller horrifique [Rec] (2008). Niveau scénario, c’est encore la même histoire, à défaut que ce soit une maison hantée, ici c’est hôpital délabré et hanté avec des bruits bizarres, des tuyauteries qui grincent et un ascenseur qui fait des siennes (bravo l’originalité !). Mais le pire reste à venir, avec la prestation en mode « amorphe » de Calista Flockhart (découverte dans la célèbre série télévisée Ally McBeal), en bref, ce pseudo thriller horrifique aurait mieux fait de rester discret, on s’en serait mieux porté !
J'ai par goût l'habitude de faire passer la mise en scène en premier. Je reconnais que ici,il y quelques belles choses et que la recherche de l'angoisse est bien rendue dans les scènes qui montrent le déplacement des 2 infirmières dans le vieil hôpital. Il y a du soin,de l'application dans les moments creux mais c'est absolument tout de positif...Le reste étant du n'importe quoi et les acteurs tous mauvais. Ce n'est pas parce que l'on est dans le fantastique que l'on peut tout se permettre . Très majoritairement,le cinéma d'horreur actuel ne tient jamais compte de cette logique inspirée des premiers films muets. Quelque soit l'art que l'on pratique;il doit se soumettre à des règles. C'est donc d'un pur produit de consommation qu'il s'agit.On regarde ,ça plaît ou ça déplaît selon la mode que je jeune public du moment suit. Les effets spéciaux faisant oublier rapidement la stupidité absolue du scénario ,les quelques explications données aux spectateurs ne présentant aucun intérêt. Le cinéma fantastique est un des fleurons du septième art,il est vraiment navrant de le voir ainsi tant galvaudé.
Pas une révolution en matière d'esprit revanchard, Fragile n'en reste pas moins un très bel exercice à l'atmosphère angoissante nous prouvant une fois de plus la supériorité espagnole en terme d'épouvante-horreur.
Film somptueux qui aurait gagné encore plus avec une autre actrice principale, Fragile est empli d'émotions qui nous transportent. C'est visuellement beau, emotionnelement chargé, ça pourrait être du Del Toro mais c'est du Balaguero. et ça Jaume c'est un sacré compliment.
J'ai bien flippé la 1 ere fois que je l'ai vu et jme rappelle ne pas avoir dormi pendant 2 heures tellement il m'a bouleversé. Film culte a voir d'urgence...
Fragile est un film fantastique ce qui a de plus classique et si par moment Jaume Balaguero a su installer un climat inquiétant l'ensemble est sans surprise ni imagination. Ca sent trop le réchauffé même le final lorsque apparaît enfin la femme mécanique n'a rien de prodigieux.
Fragile est assez déroutant parois, mais ne renouvelle pas le film d'horreur. Le monstre est assez flippant, mais trop absent dans ce film. On a vu pire, le film n'emporte pas dans de l'horreur intense, contrairement à d'autres films d'horreur. Décevant.
Le film est pas mal sans plus, les acteurs sont bons, l'ambiance est pas mal même si le film ne fait pas peur mais c'est dommage il y a trop de longueurs ce qui casse trop le rythme du film.
Ou est l'originalité? Ou sont les frissons?? Qu'est ce qui mérite qu'on mette plus d'une étoile dans ce film complétement raté??? Le scenario est mauvais et previsible, la fille mecanique est a mourrir de rire tellement c'est pathétique et la fin est tout simplement affligeante.
Quelle déception! je l'ai mis avec de grosses attentes puisque les films espagnols dans ce genre sont très bons en général. Il n'en est rien ici... La mise en scène est trop fade, sans originalité, pour vous donner le moindre frisson ce qui devait pourtant être l'intérêt de ce film. Certains films de ce style préfèrent jouer sur l'ambiance plutôt que de montrer ce qui fait peur mais pas ici non plus! Non, vraiment rien, il faut attendre les tout derniers instants pour voir ce qui aurait pu être le moteur du film, au lieu de ça, le réalisateur s'attarde sur des personnages qui n'ont rien d'attachants, et dont l'interprétation laisse à désirer, surtout Flockart, lamentable, elle ne laisse rien passer, aucune émotion! Le reste n'est que du réchauffé et de la récup d'autres films bien meilleurs dans tous les aspects....
Mais pourquoi nest il pas sorti au cinéma ? Ce film mérite vraiment dêtre connu et dêtre en tête de box office. Certes, il a remporté le prix du jury, le prix du jury jeune, le Prix du Public L'Est Républicain - La Liberté de l'Est, le prix Prix 13ème Rue, au festival Fantasticart à Gerardmer. Et cest tant mieux ! Ce film intelligent est vraiment angoissant. Enfin le réalisateur, Jaume Balaguero, a compris que pour faire flipper il faut en montrer le moins possible. Il choisis dailleurs de nous montrer la Mechanic Girl tardivement. Un fantôme digne héritier des cenobites dhellraiser ou des Tortured souls du même Clive Barker. Calista Flockhart est surprenante ! Elle nous montre un autre aspect de son talent. Elle réussi parfaitement à nous faire oublier Ally McBeal ! La musique est envoûtante est contribue à langoisse que suscite le film ! Jai vraiment adoré le film et je le conseil vraiment à tout le monde, surtout à ceux qui veulent voir un vrai film flippant de fantômes !