La Guerre selon Charlie Wilson est la transposition à l'écran du roman Charlie Wilson's war de George Crile, paru en 2003, qui relate l'histoire vraie du député Charlie Wilson. Surnommé "Good Time Charlie" pour son amour immodéré de l'alcool et des femmes, il contribua à l'évacuation des troupes soviétiques de l'Afghanistan à la fin des années 80 et, de fait, à la chute de l'Union Soviétique. A noter que George Crile officie comme consultant technique sur La Guerre selon Charlie Wilson.
En 1988, Charlie Wilson invita George Crile à se joindre à une grande tournée à travers le Moyen-Orient, une "odyssée d'une dizaine d'années" déclare celui qui allait attendre 15 ans pour mettre sur papier le destin hors normes de Charlie Wilson. L'éditrice Susan Lyne, épouse de George Crile, résume l'expérience de son mari : "Aucun des protagonistes n'avait une vue complète des événements. Charlie savait seulement le rôle qu'il y avait joué; idem pour Gust; idem pour Joanne. George a dû encore consacrer de nombreuses années à interviewer à plusieurs reprises Charlie et Gust et à gagner un peu plus leur confiance. Ensuite, il lui a fallu assembler les pièces du puzzle et trouver un fil conducteur. Cela lui prit 13 ans." En 2003 paraissait ainsi le roman Charlie Wilson's war, fruit d'une collaboration atypique.
Les prises de vues de La Guerre selon Charlie Wilson débutèrent au Maroc, pays arabe choisi pour "doubler" le Pakistan et l'Afghanistan. Jere Van Dyk, expert des questions afghanes, et Milt Bearden, chef de la CIA au Pakistan de 1986 à 1989, furent sollicités pour garantir une authenticité maximale de reconstitution. Jere Van Dyk s'était infiltré dans le pays en 1981 et avait partagé le quotidien des Moudjahidin, dont il évoqua les combats dans le New York Times puis dans un livre.
L'acteur Tom Hanks, qui incarne le personnage de Charlie Wilson, évoque le travail d'adaptation effectué pour donner naissance au long-métrage : "La Guerre de Charlie Wilson aurait pu fournir la matière d'un documentaire fascinant. Mais un film de fiction traitant d'événements historiques impose des choix esthétiques très différents. Tout dans ce film sort du récit de George Crile, mais le résultat final reflète l'apport d'une équipe basant son travail sur le scénario d'Aaron Sorkin, lui-même imprégné de l'esprit du livre."
Le réalisateur Mike Nichols et l'acteur Tom Hanks ont rencontré le véritable Charlie Wilson afin de préparer au mieux La Guerre selon Charlie Wilson. Mike Nichols : "Il a une présence phénoménale et une grande capacité d'écoute. Il est courtois, aimable, réfléchi et d'une franchise rare. C'est le seul politicien que je connaisse à refuser la langue de bois et à vous parler en toute spontanéité." Tom Hanks, de son côté, fut le plus proche de Charlie Wilson, ayant de nombreux entretiens durant lesquels le député évoqua en toute franchise les hauts et les bas de sa carrière. Ensemble, il parlèrent de politique, des relations de Charlie avec Joanne Herring et Gust Avrakotos et de la propre personnalité de cet homme politique pas comme les autres.
Tom Hanks, à propos de Charlie Wilson : "C'est un politicien consommé, d'une franchise surprenante. Un pur Texan doté d'un charme incroyable. Lorsque je lui ai demandé comment il réagirait à un adversaire décidé à l'évincer, qui lui reprocherait ses penchants pour la boisson, les femmes, les soirées chaudes, il a répliqué : "Mes opposants peuvent dire ce qui leur plaît, mais ils ne peuvent nier que nous avons fait passer plus de décrets que quiconque en faveur du Medicare, que nous avons pris davantage soin de nos anciens combattants, etc... (...) Charlie Wilson avait déjà consacré beaucoup de temps et d'énergie au livre de George. Il était habitué à ce qu'on l'interroge sur ses bons côtés, mais n'avait aucune objection à évoquer ses failles. Il nous l'a répété plus d'une fois : seule la vérité l'intéresse."
Avec La Guerre selon Charlie Wilson, l'actrice Julia Roberts signe son grand retour sur les écrans après quasiment trois ans d'absence. Son dernier film en date était Closer, entre adultes consentants, dirigé par Mike Nichols, le réalisateur de... La Guerre selon Charlie Wilson. Entre temps, la comédienne a fait un passage au théâtre et prêté sa voix aux films Lucas, fourmi malgré lui et Le Petit monde de Charlotte.
La Guerre selon Charlie Wilson marque la seconde collaboration du réalisateur Mike Nichols avec l'acteur Philip Seymour Hoffman. Ils avaient déjà collaboré ensemble à l'occasion de la pièce de théâtre La Mouette, jouée à New York.