Klimt
    Votre avis sur Klimt ?

Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 3 mai 2007
    Voilà un film qui divise! Et qui est globalement plutôt mal coté... Pour ma part, c'est avec enthousiasme que je vais prendre sa défense, car il constitue à ce jour peut-être le meilleur film de Ruiz. Il est évident que «Klimt» (2006) est un ouvrage difficile d'accès. Il est nécessaire pour l'aborder de connaître au préalable l'oeuvre de Klimt, mais aussi la peinture viennoise de l'époque, de Schiele à Kokoschka. Il faut être informé de ce que sont la «Sécession» et la musique viennoise perdue entre les derniers reliefs des valses de la famille Strauss et les expérimentations avant-gardistes de la seconde école de Vienne. Il faut savoir qui est Wittgenstein et connaître un peu le contexte politique et social d'un empire austro-hongrois à la dérive. Pourtant, on ne peut pas légitimement reprocher tout cela au réalisateur chilien, à moins de faire de l'inculture une vertu. Mais là n'est pas l'essentiel! Tout ce contexte ne constitue en réalité que l'arrière-fond d'un magnifique hommage à Klimt, contexte qui nous est présenté selon la manière fantasmatique dont le peintre se le représente depuis son lit d'hôpital. Car Ruiz renoue à sa manière avec le projet de Watkins de nous reconduire aux sources subconscientes de l'acte créateur. Et, si l'oeuvre du peintre est assez peu présente, c'est en réalité tout le film qui constitue une peinture «à la manière» de Klimt, manifestant une incontestable pénétration de l'esprit de celui-ci. Il faut dire que le style plutôt chargé de Ruiz (lequel me dérange souvent dans ses autres films) est ici tout à fait en situation, rejoignant le goût pour la surcharge ornementale typique du peintre autrichien. En bref, un film somptueux qui, je l'espère, aura sa revanche...
    Publiée le 23 février 2015
    Comme d'autres, j'ai été attirée vers ce film parce que j'aime la peinture de Klimt, et j'aime bien l'acteur John Malkovich. Quelle déception ! J'ai trouvé le film ennuyeux et prétentieux. J'aurais dû consulter ce site avant d'acheter le DVD ...
    jimbo01
    jimbo01

Publiée le 25 septembre 2011
    Que voila un film bien prétentieux ! , que voila un film irritant tant la volonté de Raoul Ruiz d'intellectualiser son sujet est énervante irritante parfois insupportable

Car ce film onirique certes plastiquement magnifique ne masque en réalité qu'une seule chose le fantasme d'un réalisateur d'imposer sa vision artistique de l'oeuvre du peintre

Bien sûr les critiques toujours très tolérantes avec Ruiz ont encensés 'Klimt 'a tel point qu'on se demande parfois si Ruiz n'a pas realisé son film a leur seule intention et parallèlement les avis des spectateurs sont bien plus partagés , beaucoup (comme moi) s'estimant lésés ou trahi sur la marchandise

Le film volontairement non chronologique s'appuie sur les rêveries et les souvenirs du peintre sur son lit de mort , cette astuce autorise donc Ruiz de se permettre toutes fantaisies (personnages farfelues et grotesques , situations surréalistes , rencontres improbables avec des figures mondaines de l'epoque)

En résumé le film sorte de suite de tableaux vivants bien appliquée n'est qu'une penible illustration des moeurs décousus de la société viennoise décadente du début du siècle mettant en scène des personnages s'écoutant parler

Pas une seule séquence de Gustav Klimt (John Malkovitch ,pas très a l'aise) avec un pinceau a la main, Ruiz nous présentant Klimt comme un personnage plutôt distant ,pédant un peu obsédé

Le personnage d'Egon Schiele ,immense artiste dont Klimt fût l'un des maîtres est représenté par Nikolai Kinski qui est insupportable de maniérisme et en fait des tonnes (pas évident je l'admets d'etre le fils du grand Klaus Kinski)

Au final 'Klimt' n'est qu'un film kaléidoscope qui certes , peut subjuguer par la beauté visuelle de certaines scènes mais qui déroute et finit par agacer
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 juin 2009
    Klimt (2006) est une œuvre à part, trop particulière pour retenir le spectateur en haleine, trop complexe et tordue pour favoriser l’envie de poursuivre cette aventure. L’œuvre de Raoul Ruiz ennuie tout bonnement, et ce, dès le début. Par curiosité on se force à regarder le film en long, en large et en travers, mais hélas, jamais on ne parvient à s’y intéresser, pire, jamais on a l’impression d’apprendre quoi que ce soit au sujet de ce fameux Klimt, quelle déception !
    thewall
    thewall

Non content de ne rien apprendre sur la vie du peintre, le spectateur risque une sévère déconvenue devant le nouveau projet de Raul Ruiz (dont je suis client en principe). Ici, papa Ruiz se prend les pieds dans le tapis et n'arrive à aucun moment à impliquer le spectateur dans son oeuvre. Déroulant des bobines tour à tour absurdes ou simplement insignifiantes, le grand cinéaste enchaîne des séquences inutiles, le faisant de plus en plus ressembler à un vieil érotomane en fin de vie. Sans grande cohérence, mais surtout sans aucun intérêt, son film ne nous sert qu'une litanie de clichés sur l'art, la vie et la mort. Rien de bien motivant, sachant que l'ensemble s'étale durant deux longues heures. Bon, on va aller se faire un petit roupillon.
    Plongée hallucinante et métaphysique dans la personnalité du célèbre peintre viennois Gustav Klimt.
    Au crépuscule de sa vie, nous voilas embarqués dans un tourbillons composé d’une multitude d’instants de son existence , où se côtoient une foule de personnages réels imbriqués dans un imaginaire qui frôle la folie syphilitique !
    John Malkovitch, une fois encore, nous laisse pantois devant son jeu tout de retenue et de finesse, nous laissant deviner, plus qu’il ne montre, les divers états d’âmes d’un homme qui essayera toute sa vie, et avec quel talent ! , de créer un univers à la fois sublime et onirique reflétant à merveille ses rêves, ses folies et ses démons intérieurs !
    Quand le cinéma et le monde de la peinture s’épouse ainsi à la perfection, on ne peut qu’applaudir !
    artaud
    artaud

Publiée le 26 juillet 2012
    Déconcerté, je délègue ma critique à qui ce film se fera entendre le mieux. On a dit ici il y a peu que personne n'imitait Lynch ; navré de constater que Klimt m'y fait penser sérieusement avec ce dédale de personnages historiques, cette narration onirique et cette Vienne foisonnante. Je salue le biopic mais pas le rendu. L'impression que j'ai ? Un ennui, le genre d'ennui engendré par la fatuité - et je me dis encore "Qui est donc Herr Klimt ?". Persécuté, soumis, Klimt s'enlise dans l'hypnagogie permanente.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Pas mal, ça tourne pas mal chez Raoul Ruiz. Il réussit même à donner le tournis, voire la jouissance, dès le générique. Le réalisateur chilien franchit la frontière ténue qui sépare frénésie formaliste et virtuosité ésthète.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Malgré les critiques négatives des spectateurs, j'ai tenté quand même ce film et.....aïe aïe aïe!
    Je n'ai tenu qu'une demi heure!
    Pourtant j'adore John Malkovitch!
    Pendant une demi heure les jeux de caméra tournoyants ne m'ont vraiment pas aidée à me mettre dans le film. Ces mouvements de caméra n'étaient que formalisme et ne servaient pas du tout ce que pouvait ressentir Klimt, qui d'ailleurs semblait dénué d'émotions vraies dans cette réalisation.
    L'histoire quant à elle, me parait complètement insipide, vaine, vide. Vide de sens.
    Effectivement, on n'apprend rien de Klimt, à aucun moment on n'entre dans le vif de sa vie. Impossible de plonger dans son œuvre, dans ses problématiques. Très décevant!
    Ruiz se contente de balancer des mots, des scènes figées, des jeux de style maladroits car ils ne servent pas le contenu. Rien n'est profond, tout n'est que surface superficielle.

Je déconseille donc ce film sauf si on veut perdre son temps un soir de grêle!
    Publiée le 23 mai 2011
    J'aime beaucoup la peinture de Klimt, ainsi que Malkovich, mais il y 6 ans j'ai quitté la salle avant la fin du film. Le réalisateur est passé complètement à côté du sujet...
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    De belles séquences oniriques, où l'on retrouve par instants le style baroque de Ruiz. Mais l'oeuvre souffre d'un scénario académique et de boursuflures stylistiques.
    Nul. On apprend rien. J'ai même vu des gens partir avant la fin
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 18 août 2007
    Ruiz a voulu filmer Klimt comme une grande valse...Alors la caméra "valse" et pour le signifier fait des mouvements circulaires, sans cesse, ça donne le tournis tellement ça tangue !!
    Klimt est un peintre génial il méritait mieux que ce naufrage, mal filmé et du coup mal joué (le talent des acteurs n'est pas en cause, être filmé de cette façon doit dérouter !)..
    Le seul film qui soit parvenu à me donner le mal de mer !!!
    Planques Y
    Planques Y

Une découverte, c'est bizarre, et envoutant.
    Un film à part dans ce qui peut se voir en ce moment.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 octobre 2008
    Une belle bio sur cet artiste à part & expérimental, malgré quelques longueurs...