Mon compte
    Toi et moi
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Toi et moi" et de son tournage !

    Note d'intention

    A l'origine du film, Julie Lopes-Curval souhaitait parler de sa génération, de ses préoccupations... et aussi du rapport à la création à travers deux jeunes femmes : leurs interrogations sur l'amour, leur quête de soi(d'elle-même) et de liberté.

    Genèse du film

    Un jour, dans une exposition, Julie Lopes-Curval est tombée sur une photo de William Eggleston représentantdeux jeunes femmes sur un canapé. Cette image l'a bouleversée et lui a donné envie d'écrire une histoire autour de cette photo.

    "Il se dégageait une complicité et une distance si fortes entre les deux filles, explique la réalisatrice. J'aimais l'idée d'une opposition entre deux femmes réunies malgré elles par leur lien familial. J'ai voulu qu'elles soient demi-soeurs pour me permettre de leur dessiner deux histoires bien différentes, deux caractères très distincts. J'avais envie que cette opposition finisse par les bousculer."

    L'univers du roman-photo

    Pour Julie Lopes-Curval, le roman-photo incarne pleinement l'idée d'un monde "parfait" dans lequel on peuts'enfermer. "Le personnage d'Ariane est d'ailleurs dans cette mouvance, explique la réalisatrice. Elle cherche un homme à l'ombre duquel elle pourrait se reposer, un protecteur. Farid en a l'apparence, mais il est évidemment plus complexe. Pour combler sesmanques, Ariane se met alors en scène dans une vie fantasmée. L'enjeu de son personnage est de sortir de ce manège, de cesser de tourner en rond pour trouver enfin ce qui est juste pour elle."

    Retrouvailles avec Jonathan Zaccaï

    Julie Lopes-Curval retrouve ici Jonathan Zaccaï qui avait déjà participé à ses précédents films : le court Madame Butterfly et le long Bord de mer. A son sujet, la réalistarice déclare : "Jonathan Zaccaï est un acteur qui me touche beaucoup, et le rôle de Mark je l'ai vraiment pensé pour lui. Je savais aussi qu'il avait fait quinze ans de violon. Il a apporté beaucoup de fantaisie et de profondeur à son personnage qui aurait pu devenir facilement caricatural."

    Marion Cotillard au violoncelle

    Marion Cotillard s'est investie pleinement dans le rôle de Lena en apprenant le violoncelle. Elle a ainsi travaillé des nuitsentières pour s'assurer du placement de sa main et connaître sa partition. Selon Julie Lopes-Curval, elle serait tombéeen amour pour cet instrument au point de vouloir continuer à en faire aujourd'hui...

    L'aspect visuel du film

    Julie Lopes-Curval souhaitait opposer l'univers des deux soeurs, tant au niveau des costumes que des décors.

    Pour le couple Lena / François, la réalisatrice voulait un intérieur fait de lignes claires, des silhouettes très sobres. "Au début, Lena est toujours en gris, en rose pâlesouvent monochrome, explique la cinéaste. Puis, petit à petit, sans changer de style, elle se féminise. A la fin du film, elle n'est plus la jeune femme coincée du départ mais une femme épanouie. Tandis qu'Ariane, elle, est de toutes les couleurs, un peuéparpillée, mais finalement très cohérente. A la fin du film, elle est en jaune, mais plus pâle, comme pour montrer qu'elle s'est posée."

    Pour les moments de roman-photo, Julie Lopes-Curval voulait qu'il y ait un côté années 60, très coloré, un peu décalé, car, pour elle, l'esthétique du roman-photo est indissociable de cette époque.

    Sur des airs de violoncelle

    Julie Lopes-Curval a écoutébeaucoup de violoncelle pendant qu'elle écrivait le scénario. La plupart du temps, Lena joue des partitions de soliste, Haydn, Dvorak, explique la réalisatrice. Lorsque Mark l'entend jouer à Londres, elle joue Dvorak, la partition soliste d'un concerto normalement accompagné par une clarinette qui ressemble au thème d'"un jour mon prince viendra"."

    Pour la fin, la cinéaste a choisi un morceau de Schubert où le violon et le violoncelle jouent la même partition, à l'unisson. Pour les autres musiques, elle a en revanche fait appel à Sébastien Schuller. Ils ont cherché ensemble des thèmes correspondant à chaque roman-photo pour les intégrer harmonieusement au film et créer une continuité. Ils ont également travaillé en fonction des personnages : "pour Ariane, c'est assez sucré, tandis que les thèmes de Lena sont plus bruts."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top