Michel Munz et Gérard Bitton sont partis d'une simple interrogation : que fait-on lorsqu'on n'a plus que trois mois à vivre ? Ils ontensuite décidé que la personne capable d'y répondre serait hypocondriaque. "Nous enavons parlé un peu autour de nous, explique Michel Munz. Et c'est venu assez vite. Il y a toujours quelqu'un qui vous dit, "ah ben moi, ma soeur", ou alors "mon mari..." Nous nous sommes aperçus que l'hypocondrie n'est pas un cas isolé, cela touche pas mal de gens."
Pendant l'écriture du scénario, Michel Munz et Gérard Bitton ont rencontré plusieurs personnes. Entre autres, unmédecin très singulier spécialisé dans les explorations par imagerie. "Une jeune femmenous a également raconté que durant toute son enfance, elle pouvait mourir à tout momentd'une rupture d'anévrisme suite à un problème génétique. Nous utilisons certains de ces éléments dans notre histoire", explique Gérard Bitton.
Perfectionnistes dans l'âme, Michel Munz et Gérard Bitton sont allés jusqu'à écrire 21 versions du scénario. "Nous avons eu un bonsoutien, expliquent-ils. C'était un réel confort de pouvoir peaufiner à chaque étape. Et puis, il y a la présence de l'Inde. Quand on a fait les repérages, c'était tellement fort que le scénario ne pouvait plus être le même que celui écrit à Paris dans un bureau. Nous avions envie d'ouverture, des caprices d'animaux. Une de nos ambitions prédominantes était de faire rire les enfants."
Pour Michel Munz etGérard Bitton, "Clovis Cornillac est quelqu'un qui travaille énormément. Il arrive avec des brouettes de propositions, ce qui est une forme de répétition. Son travail est très élaboré. Il le fait en amont, ce qui permet d'aller plus vite, d'explorer d'autres terrains. Dans un autre genre, Pascal Elbé est plus instinctif. Mais nous trouvons qu'il s'en est admirablement tiré."
Avant de se donner la réplique dans Le Cactus, Clovis Cornillac et Alice Taglioni se connaissaient pour avoir été partenaires dans Mensonges et trahisons et plus si affinités.... Les deux comédiens se retrouveront ensuite sur le tournage des Chevaliers du ciel.
Au sujet d'Alice Taglioni, Gérard Bitton déclare : "Nous avions un peu peur du fait de son travail antérieur avec Clovis. Nousn'étions pas certains de vouloir recomposer le couple de Mensonges et trahisons et plus si affinités.... Mais quand on l'a vue en vrai, elle a remporté le rôle haut la main."
Après avoir engagé Darry Cowl sur le tournage de Ah ! si j'étais riche, Michel Munz et Gérard Bitton ont offert à Pierre Richard une occasion de revenir au cinéma. Michel Munz s'explique sur ce choix original : "C'est notre désir de metteurs en scène de diriger des comédiens d'aujourd'hui et de pouvoir y associer notre plaisir de spectateur en engageant des acteurs que l'on voit moins. Nous sommes aussi venus au cinéma après avoir vu des films avec Pierre Richard. Alors quand il arrive sur un plateau, ce n'estque du bonheur. Clovis et lui se connaissaient."
Gérard Bitton et Michel Munz retrouvent ici Jean-Pierre Darroussin, avec qui ils avaient pris un malin plaisir à tourner la comédie Ah ! si j'étais riche en 2002.
En plus de son travail de scénariste et de réalisateur, Michel Munz a assuré la fonction de compositeur. Mais la situation s'avéra plus compliquée que pour son film précédent. "Pour Ah ! si j'étais riche, j'avais eu la chanced'avoir le thème dès la préparation, explique-t-il. Là, les choses étaient moins nettes. En même temps, j'espère avoir réussi à faire une musique épique. C'est un grand mot. En toutcas, j'espère être parvenu à donner une dimension d'aventure, car il y avait un souffleen Inde. Ces images m'ont donné envie de faire une musique particulière. L'Indem'a beaucoup aidé, même s'il fallait que je veille à ne pas faire du pléonastique dictépar les seuls paysages."