Présenté au Festival de Berlin, Peppermint frappé a valu à Carlos Saura l'Ours d'argent du Meilleur réalisateur.
Déjà distingué à Berlin, Peppermint frappé fait partie des films choisis pour la Sélection officielle du Festival de Cannes. Oui mais voilà : nous sommes en mai 1968... Le 10 mai, tandis que Paris est le théâtre d'affrontements entre étudiants et policiers, à Cannes le Festival s'ouvre normalement avec la projection d'Autant en emporte le vent dans une version 70 mm. Le délégué général Robert Favre Le Bret refuse d'annuler la manifestation, en dépit des demandes formulées par l'association française de la critique. Les professionnels du cinéma sont d'autant plus sensibles au mouvement étudiant qu'ils sont encore sous le choc de l'éviction d'Henri Langlois de la Cinémathèque par le Ministère des affaires culturelles, en février 1968. Quelques films (dont Au feu les pompiers! de Milos Forman) sont présentés les premiers jours. La projection cannoise de Peppermint frappé, qui doit se tenir le 13 mai, est reportée en raison d'une grève. Elle a finalement lieu le 18 mai, mais une partie des spectateurs présents, parmi lesquels des cinéastes comme Jean-Luc Godard... ou Carlos Saura lui-même empêchent la projection de débuter en s'accrochant aux rideaux... Le 19 mai, Favre le Bret annonce que le Festival s'arrête... À noter que cette année-là, dans le jury présidé par l'écrivain André Chamson figuraient entre autres Monica Vitti, Louis Malle, Roman Polanski et Terence Young, et parmi les films de la compétition, Je t'aime, je t'aime, 24 heures de la vie d'une femme ou encore La Motocyclette.
Peppermint frappé marque le début d'une longue et fructueuse collaboration entre le réalisateur espagnol Carlos Saura et l'actrice britannique Géraldine Chaplin -qui sera également sa compagne pendant une dizaine d'années. Le cinéaste la dirigera dans huit autres films, notamment Anna et les loups (1973), Cría Cuervos (1976) et Maman a cent ans (leur dernier film en commun en 1979).
Le film est dédié à un autre maître du cinéma espagnol, Luis Buñuel qui tournera d'ailleurs le mythique Belle de jour avec Catherine Deneuve la même année.
Peppermint frappé est le premier des six longs métrages de Carlos Saura écrits par Rafael Azcona, fameux scénariste espagnol, qui a notamment travaillé avec Marco Ferreri ( Touche pas à la femme blanche, La Grande bouffe). Il est décédé le 23 mars 2008.
Le tournage s'est, bien entendu, déroulé en Espagne mais plus précisément à Castille-La-Manche et notamment au Musée d'Art Abstrait espagnol à Cuenca, puis à Calanda dans la province de Teruel.
Peppermint Frappé a été présenté dans la section Cannes Classics sur la croisette en 2014.
Enfin, précisons qu'en 2008, pour célébrer de façon décalée les 40 ans de Mai 68, le Festival de Cannes a décidé de projeter les films "sacrifiés" de la sélection de 1968. Le film fut projeté dans le cadre de la rétrospective Cannes Classics où un hommage fut d'ailleurs rendu au réalisateur Carlos Saura, présent cette année-là. À cette occasion, Peppermint frappé, jusqu'alors inédit en France, connaît également une sortie en salles.
L'actrice Geraldine Chaplin joue d'ailleurs un double rôle dans le film : Ana, une infirmière discrète et brune et Elena, une blonde radieuse et exubérante. La seconde devient un objet de désir pour le héros Julián ici interprété par José Luis López Vázquez.