Votre avis sur La Graine et le mulet ?
3,5
Publiée le 10 mars 2025
J’ai toujours beaucoup de mal avec ce style de réalisation mais, les autres aspects du film sont tellement prenants que j’ai pu apprécier sans problème. C’est une superbe étude familiale qui prend le pas sur le milieu plus professionnel du métrage et les personnages, peut-être un peu trop nombreux, sont pour la plupart très attachants. Et c’est vraiment Hafsia Herzi qui porte le tout. J’adore de plus en plus cette comédienne et elle n’a volé ni son prix de révélation aux Césars ici, ni celui pour le très bon Borgo. Qu’est-ce qu’elle est versatile dans son art. Elle vole toutes les scènes dans lesquelles elle apparaît, à seulement 20 ans. Hâte de découvrir le reste de sa filmographie. 14/20
1,5
Publiée le 28 janvier 2025
Dans le même esprit que « L'esquive », sorti quelques années auparavant et ayant également remporté le César du meilleur film, Abdellatif Kechiche propose un nouveau long-métrage en forme de docu-fiction. Il faut croire que le milieu professionnel adore ce type de drame social, filmé caméra à l’épaule avec des acteurs amateurs. Le portrait de cette famille modeste, d’origine maghrébine, s’effectue au travers de scènes de repas, d’engueulades ou bien de moments festifs. Le quotidien n’est qu’ordinaire mais laisse place à des élans de solidarité et d’humanité. C’est ce que le réalisateur tente de montrer en utilisant aucun artifice. Finalement, seule la prestation fougueuse de la jeune Hafsia Herzi (lui valant le César du meilleur espoir féminin en 2008) soulève quelques pics émotionnels. Bref, du cinéma se voulant réaliste qui s’étire en longueur.
4,5
Publiée le 29 décembre 2024
Bonjour tout le monde,


Pour son premier long métrage, Hafsia Herzi commence à marcher vers un destin de comédienne particulièrement exceptionnelle !

Un grand film étonnant et puissant en intensité et en générosité au sujet des personnes humaines prolétaires, authentiques et simples !

Une splendide ode en faveur de la vraie vie quotidienne ici et maintenant et ailleurs !

Qu' en pensez - vous ?

Bien à vous.

Gérard Michel
3,5
Publiée le 23 mars 2024
Après "L'esquive", histoire décalée de la jeunesse des cités au naturalisme saisissant et à la spontanéité brute, Kechiche réalise une chonique sociale -moins insolite et moins intense sans doute- autour de la famille du viellissant Slimane, de laquelle ce dernier vit à l'écart depuis qu'il est séparé de sa femme.
Le cinéaste impose une nouvelle fois son style, sa griffe, issus en partie de l'authenticité de ses comédiens, d'une langue populaire naturelle et d'une direction d'acteurs d'une rare et exigeante précision. Il décrit une communauté majoritairement franco-maghrébine, une France "d'en bas" et des HLM à laquelle s'associe nécessairement la question identitaire. A ce titre, le film d'Abdellatif Kechiche a l'utilité, voire la vocation, de faire mieux connaitre ces sujets de la "diversité".

Un histoire prend forme lorsque Slimane, le type même du travailleur arabe taiseux et fataliste, se voit virer du chantier naval qui l'emploie à Sète, et entreprend, avec le soutien d'une jeune fille (la belle et rayonnante Hafsia Herzi) de créer un restaurant de couscous à bord d'un rafiot qu'il possède et qui rouille sur un quai.
Le récit de l'entreprise, elliptique et condensé, recouvre un certain nombre de thèmes ou d'idées dont Slimane, maghrébin et immigré, est le dénominateur commun. Ses démarche administratives compliquées fustigent un racisme involontaire et de la condescendance; sa relation avec la jeune Rym personnifie l'opposition de style, de moeurs, entre deux générations issues de l'immigration.
Mais ce qui ressort le plus évidemment de cette chronique, c'est encore le courage, la solidarité et la générosité, la vitalité -sans angélisme- qui caractérisent la communauté arabe.
4,5
Publiée le 3 novembre 2023
Ce film est long et lent, et pourtant j'ai été tenu en haleine de bout en bout. Il y a peut être quelques scènes légèrement trop longues, mais dans l'ensemble ça se tient vraiment. Nous sommes parfois à la limite du documentaire façon "Strip tease". Je ne sais pas si les acteurs répètent un texte ou improvisent, mais dans tous les cas ils sont plus que crédibles. L'histoire, très réaliste, devient assez dramatique sur la fin et rappelle la dure réalité de la vie. Une situation inattendue peut engendrer une suite d'événements qui peuvent conduire au pire...
3,5
Publiée le 15 août 2023
J'admire les films qui arrivent à laisser jouer des scènes à un tel niveau de réalisme qu'on a l'impression d'être un voyeur qui surprend des vraies personnes exposer ce qu'elles vivent.
Même si le personnage principal est en retrait, tout ce qui se passe autour de lui est suffisamment riche.
Et la scène de danse du ventre est carrément mythique.
4,0
Publiée le 6 août 2023
Très juste, sans artifice, très poétique par son sujet. Un détail peu choquer : les gros plans sur les visages en train de manger.
4,5
Publiée le 25 mai 2023
Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour... Ou, presque...

En fait dans ce résumé tout est dit MAIS c'est surtout le déroulement qui induit à l'attachement et la compassion !
Perso j'en ai lachée une larme.
On ne s'attend pas à ça en lisant le titre, tombée par hasard dessus, émerveillée par ce film tendre et criant de vérité
4,5
Publiée le 20 mai 2023
Un film magnifique qui nous porte avec passion.
Kechiche sait nous prendre par la main pour nous faire assister à toute une cérémonie en quelque sorte. Celle de la vie de famille menée de front par les deux filles des deux femmes.
On a une sorte de trio en fait et c'est une course vertigineuse que nous suivons avec une interprétation incroyable et des sentiments forts.
Excellent.
4,0
Publiée le 29 janvier 2023
« La graine et le mulet » de Abdellatif Kechiche (2007) a été largement récompensé à la Mostra de Venise et aux Césars. Nous sommes à Sète où le port thonier est en pleine mutation devenant un port de plaisance. Slimane Beiji (Habib Boufares), 60 ans, y travaille depuis plus de 20 ans à démantibuler les anciens navires mais il se retrouvera au chômage. Père de famille divorcé, il vit avec la patronne d'un hôtel et sa fille, Rym (Hafsia Herzi), mais reste très lié à ses enfants et à son ex-épouse. Avec son indemnité de licenciement, il a l’idée d'ouvrir un restaurant sur un vieux cargo surmonté d’un ancien wagon dans le port de Sète mais le courage lui manque et les obstacles administratifs se multiplient. Finalement avec l’aide de ses 2 familles, il réussira à monter ce projet : 150 couverts sont prévus pour l’inauguration mais la graine de couscous traîne à arriver…
Un film novateur d’une grande fraicheur, basé sur des acteurs non professionnels et qui réussit à créer l’atmosphère d’une famille avec ses moments conviviaux et ses clivages, mêlant la vieillesse désenchantée et respectable, et la jeunesse fougueuse et rêveuse. Le film est souvent tourné caméra à l’épaule et la longue scène avec cette mobylette volée n’est pas sans rappeler Vittorio De Sica.
Caroline Durand

75 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2022
Magnifique drame familial d'une famille d'immigrés Algériens vivant autour du patriarche qui du haut de ces plus de 60 ans rêve d'ouvrir un restaurant de couscous de poissons sur un vieux bateau délabré suite a son licenciement après plus de 30 années de travail. Personnes ne croit a son projet sauf sa famille qui va le soutenir dont sa belle fille une jeune femme au fort caractère et d'une grande beauté. Somptueux drame familial avec d'excellents acteurs et réalisé par l'un des plus grands réalisateurs francais. Un film a voir absolument.
3,0
Publiée le 28 septembre 2022
Il y a :
- Des gros plans
- Du couscous
- Des gros plans sur du couscous

L’histoire est touchante, sincère et c’est brillamment interprété. Le choix de comédiens non professionnels fonctionne parfaitement. On y croit à ces personnages et à leurs relations.

Mais est-ce que 2h30 étaient nécessaires ?

Le film commence après une heure d’exposition. Il enchaîne les scènes interminables et répétitives alors que tout aurait très bien tenu en 1h45.

C’est dommage mais ça m’a bien ouvert l’appétit.
4,5
Publiée le 21 août 2022
Abdellatif Kechiche réussit un très beau film décrivant l'envie pour une famille maghrébine de s'insérer dans la société française et de réussir. On y découvre à quel point la famille est importante pour les arabes, c'est un socle familiale où l'on mange le couscous tous ensemble. Kechiche a lancé la carrière de Hafsia Herzi, elle a d'ailleurs désormais perdu son accent marseillais de banlieue et son langage en verlan pour un français très correct. Kechiche nous montre avant "Mektoub my love" qu'il aime les formes bien ronde. Pour la scène finale de la danse, il a demandé à Hafsia Herzi de prendre quelques kilos pour avoir des fesses bien plus rondes. Une danse d'ailleurs très sensuelle où le réalisateur se plaît à faire des gros plans de son postérieur. Un très bon film permettant de nous montrer des maghrébins français qui essayent de s'en sortir malgré leurs difficultés.
4,5
Publiée le 7 août 2022
j'ai adoré ce film revu hier soir, et qui m'a de nouveau fait l'effet d'une grande "claque salutaire", l'histoire est poignante, les acteurs éblouissants, surtout le père et la jeune fille qui fait une prestation de danse du ventre pour essayer de sauver son pauvre beau père , et en plus ça se passe à Sète, qui est une ville que j'adore pour sa diversité de population, son ambiance chaleureuse et joyeuse (oui, même maintenant, en 2022, allez y voir si vous ne me croyez pas) ! un film merveilleux !
2,0
Publiée le 13 avril 2022
Slimane Beiji est un ouvrier fatigué qu’on pousse vers la sortie. Il va alors monter le projet de créer un restaurant où l’on servira un couscous de poisson avec les membres de sa famille; une famille où les vives tensions ne demandent qu’à ressortir. Une nouvelle fois j’ai senti chez Abdellatif Kechiche une recherche de naturalisme et d’authenticité avec des scènes qui s’étirent et des acteurs qui ne sont pas dans le contrôle. Alors oui il en sort quelques bons passages, oui cela ancre le film dans une réalité, mais personnellement ça ne m’attire pas. J’ai eu du mal à me passionner pour des personnages et une histoire trop communs, trop quotidiens. C’est le revers de la médaille, je trouve son film trop long, manquant de souffle et d’évasion. Il y a aussi un tempo qui ne me convient pas avec ses scènes qui s’étirent comme je le disais et qui tournent très souvent en rond ou des acteurs soliloquent et ont fini par m’user. Je ne dirais pas que c’est mauvais car je vois l’intention, mais ça ne m’intéresse vraiment pas.
Les meilleurs films de tous les temps