Black Snake Moan est le deuxième film du réalisateur Craig Brewer. Son premier film, Hustle & Flow, prenait déjà place dans le sud des Etats-Unis. Récompensé en 2006 par l'Oscar de la Meilleure chanson, il s'attachait à décrire le monde du Crunk, un courant musical dérivé du rap propre au Sud des Etats-Unis. Pour Black Snake Moan, il se penche cette fois-ci sur le Blues.
Vêtue sur la plupart des affiches d'une simple culotte et d'une inquiétante chaîne, le personnage de Rae interprétée par Christina Ricci est plus sombre qu'elle n'en a l'air... Comme l'explique le réalisateur Craig Brewer : "Rae n'est qu'une traînée. C'est ainsi, du moins que beaucoup de gens de ce bled du sud profond la voient. Victime d'un père incestueux, hantée par son passé, prisonnière de ses pulsions, elle n'arrive à évacuer ses angoisses qu'en allant d'un homme à l'autre. Le sexe et la drogue sont les seuls remèdes qu'elle connaisse aux assauts du " serpent noir". Christina Ricci ajoute : "Elle panique, croyant être tombée aux mains d'un tueur ou d'un psychopathe. Mais, dans son esprit quelque peu dérangé, ces chaînes sont aussi pour Rae une marque d'amour. Car depuis sa plus tendre enfance, l'amour et la violence vont de pair. La chaîne, paradoxalement, deviendra la métaphore de leur communication spirituelle. Ce lien, personne ne pourra le briser."
Le titre, Black Snake Moan, fait référence à une chanson du bluesman Blind Lemon Jefferson qui l'a enregistrée en 1927. Elle est reprise par Samuel L. Jackson dans le film : "La musique de Jefferson exprimait sa peur de l'inconnu, explique Craig Brewer.Evoquant sa cécité grandissante, il parle de "ces serpents noirs qui grouillent sur moi". Le reptile symbolise la montée des ténèbres qui bientôt l'envelopperont tout entier.
Afin d'être crédible en tant que vieux bluesman, Samuel L. Jackson a dû apprendre à jouer de la guitare. C'est Felicia Collins, guitariste du show de David Letterman aux Etats-Unis qui lui a donné ses premières leçons. Il a ensuite continué son apprentissage pendant le tournage du film Des serpents dans l'avion où il s'entraînait avec un des accessoiristes.
La guitare avec laquelle joue Samuel L. Jackson est une Gibson ES-335 violette.
Afin de se préparer au film, Samuel L. Jackson est allé à la rencontre de plusieurs bluesmen du Mississipi comme Big Jack Johnson, Kenny Brown, Cedric Burnside et Sam Carr. Il n'a toutefois pas pu rencontrer l'une des sources d'inspirations majeures de son personnage, R.L. Burnside, malheureusement décédé pendant la pré-production du film. Son petit-fils, Cedric Burnside, joue toutefois dans le film : Il fait partie de l'un des membres du groupe de Lazarus.
Justin Timberlake prête ici ses traits au petit ami de Christina Ricci, Ronnie. La star pop n'en est pas à sa première apparition sur grand écran puisqu'il s'était déjà illustré dans le drame Alpha Dog de Nick Cassavetes et Southland Tales de Richard Kelly.
C'est le célèbre bluesman Son House que l'on aperçoit plusieurs fois dans les images d'archives qui ponctuent le film.
Le tournage de Black Snake Moan a débuté le 16 septembre 2005. Il s'est intégralement déroulé près de Memphis, Tennessee.