Le Krump est une forme d'expression urbaine, mélange de danses tribales africaines et de mouvements chaotiques de combats ultra rapides, le tout sur un rythme hip-hop.
Rize suit l'évolution du Krump à travers l'histoire de Tommy le Clown, un des éducateurs de South Central qui a inventé cette danse et ce style, en réponse aux émeutes raciales générées par l'affaire Rodney King en 1992. Passant du Clowning au Krumping les jeunes de Los Angeles se sont appropriés cette danse comme une alternative aux gangs et au racket de leurs quartiers. Ils forment leurs propre troupes, se maquillent tels des guerriers et se livrent à des sessions/combats : les Battles.
Découvert par Andy Warhol , David LaChapelle est surtout réputé pour ses photographies. Il s'est aussi distingué dans le monde des clips (pour Moby, Britney Spears et Jennifer Lopez notamment) et de la publicité. Il a découvert le Krump lors du tournage du clip "Dirrty" de Christina Aguilera, qu'il a lui-même réalisé.
Le documentaire a été présenté pour la première fois au festival de Sundance en 2005.
Avant de passer au long-métrage, David LaChapelle avait réalisé un court métrage sur le krump, "Krumped" déjà présenté au Festival de Sundance : " C'est tellement différent de toutes les autres danses hip hop que l'on a connues jusqu'à présent. En voyant danser des krumper, j'ai eu le même choc que lorsque enfant à New York j'ai vu du breaking pour la première fois ".
Rize est dédié à la mémoire de Quinesha "Lil Dimples", jeune "krumper" de 15 ans décédé à la suite d'une fusillade.