Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
299 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 juillet 2014
un film romanesque dont l'action se passe dans les années 50 à la campagne les amours impossibles Catherine FROT dans le rôle de cette fermière austère, dure au travail, qui tient sa ferme d'une main de fer depuis que son mari est parti est épatante lorsqu'un jour quand un ouvrier agricole vient se présenter pour du boulot l'équilibre de cette femme va être chamboulé BERLEAND impeccable un beau film montrant la campagne avant la modernisation avec son dur labeur des acteurs justes de jolies couleurs j'ai bien aimé
Un film qui m'a laissé un sentiment étrange : ce n'était pas nul mais ce n'était pas bien non plus. Ais-je passé une bonne soirée ? Je n'en sais rien. Certes, c'est bien interprété, bien que j'ai du mal à imaginer Catherine Frot en paysanne. C'est bien écrit mais l'histoire est tellement classique, banale, qu'un scénario correct n'est pas suffisant. Pas besoin de voir le film pour deviner la fin. C'est un sujet épuisé (le jeune homme beau et fort qui arrive dans une ferme, où évidemment il n'y a plus d'homme, et qui va tomber amoureux ...) et il n'y avait pas besoin d'en faire un film. De plus moi qui aime beaucoup tout ce qui touche à la 'vieille France', je me suis ennuyé. Les passages interminables sur le travail des paysans, comme pour nous faire découvrir que leur travail était pénible. Bref, on tourne en rond, on nous montre des choses qu'on sait déjà et l'histoire trop classique ne rattrape pas l'ennui. Seule Laura Smet s'en tire pas mal je trouve, elle est assez sincère dans ce rôle. A qui conseiller ce film ? Je ne sais pas. Aux personnes qui ont connues cette époque, et à qui cela rappelera forcément des souvenirs. A ceux qui s'interessent à la campagne normande des années 50. Pour les autres attendre que le film passe sur France 3 un soir de pluie. Quand il passera à la télévision, on peinera à trouver des différences avec un téléfilm.
La distribution et la qualité de la photo sont les points forts de cette histoire d’amour à trois. Le scénario n’est pas original, mais l’interprétation, la remarquable Catherine Frot en tête, permet de passer outre. Par contre, la fin ne suscite pas l’émotion attendue et laisse le spectateur de marbre, pas réellement accroché par le tragique de la situation.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 juillet 2011
L'amour et ses voies impènètrables par Florence Moncorgè-Gabin (la fille de Jean Gabin). Catherine Frot, Laura Smet, Gregori Derangère, dans une histoire classique mais touchante, se dèroulant dans les annèes 50 avec l'arrivèe d'un sèduisant agricole qui sème le trouble dans une ferme et un village du Cotentin! A peu de chose près "Le passager de l'ètè" est la copie conforme de "L'èquipier" de Philippe Lioret! Frot remplace Sandrine Bonnaire et Derangère, avec sa virile prèsence, reprend le même rôle du passager "dèvastateur" qui dèbarque de nulle part pour sa faire engager dans une ferme (dans "L'èquipier", c'ètait un phare). La reconstitution est mèticuleuse et Catherine Frot, une fois encore, est excellente...
Ce film de facture très très classique est la copie conforme de L'équipier de Philippe Lioret, de plus avec le même acteur principal Grégori Derangère. La même histoire transposée à la campagne, mais on est bien loin de la qualité et l'émotion du film de Lioret. Même les acteurs ne sont pas crédibles une seule minute en paysans. Un plagiat inutile.
Un film plat, et sans aucune utilité. On dirait un téléfilm en moins bien. Il se veut intense, mais ne l'est pas du tout. La fin est cliché et ridicule. Seule Laura Smet ravit l'écran par sa beauté
Roonnnnn ! Pffffffff ! Roonnnnn ! Pffffffff ! Soporifique mon ami, je dors. Lamentable ! mal joué, pas crédible, pas regardable, pas même un samedi soir sur France3, le téléfim des p'tits vieux. Si ce n'était pas la fille de Gabin, jamais cette daube n'aurait vu le jour. Que dire de plus ? Roonnnnn ! Pffffffff ! Roonnnnn ! Pffffffff !
Pendant que la fille Gabin filme mieux ses poules et ses canards que ses acteurs (Mathilde Seigner fait un joli pot de fleur), les courants d'air ont emportés le scénario. Vide. Sans passion, sans rien. Oui... L'étable est vide.
Que c'est mauvais! Petite chronique sentimentale des années 50, on peut aimer l'époque ou non, là n'est pas l'important: c'est absolument sans surprise, affreusement mal joué, les acteurs font tous la gueule donc aucun pseudo jeu d'acteur, même quand ils font l'amour ils ne sourient pas!!! Risible au possible, une sous production France 3 est capable de mieux pour meubler ses samedis après-midi.
Une chronique rurale insipide et inconsistante,qui s'enfonce dans les clichés en s'ancrant temporellement dans les années 50 et géographiquement dans le Cotentin."Le passager de l'été"(2005)se contente de placer un jeune homme fier et mystérieux dans la vie de 3 femmes de générations bouleversantes.Catherine Frot laboure,Laura Smet pleurniche,Julie Depardieu folleye et Grégori Derangère se la raconte.Rien de bien neuf.
Un film qui ressemble à s'y méprendre à un téléfilm de France 3 : ça se passe il y a quelques années, à la campagne, c'est lent et il ne se passe strictement rien. Seule la qualité du casting lui permet de se détacher de ce genre de productions vieillotes et ennuyeuses.
Un scénario qui aurait pu faire un court-métrage bateau, alors vous imaginez ce que ça donne sur un long... Presque aucune recherche dans la mise en scène. Un jeu d'acteur intéressant pour Catherine Frot, Laura Smet et Berléand, tout le reste c'est franchement brouillon. Les personnages sont tous a peu près développés sur le plan psychologique... sauf le personnage principal qui reste de marbre quoiqu'il arrive ! Un film français dans toute sa splendeur. Campagne, histoires d'amour cucul la praline, questions existentielles sur les tracteurs, le tout sur un rythme excessivement lent. Bref, vite vu, vite oublié... comme la fille Gabin d'ailleurs !
C'est un film assez reposant, dans le sens où il se passe surtout dans un petit coin reculé, à la campagne. Catheroine Frot est toujours aussi pertinente & fait plaisir à voir et à écouter. Malheureusement, il est assez long et assez sombre, au final