Mon compte
    Le Direktør
    Note moyenne
    2,7
    657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Direktør ?

    117 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    29 critiques
    3
    15 critiques
    2
    24 critiques
    1
    11 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2023
    Très surprenant venant de Lars Von Trier que ce Direktor. Il nous avait habitués à faire un peu d’absurde qui tombe dans le drame mais ici c'est totalement l’inverse avec une comédie assez froide mais surprenante d’originalité. Tout d'abord car comme d'habitude avec Von Trier, il y a un réel sujet de fond. Ici la vie en entreprise, un sujet omniprésent mais sous-traité au cinéma j'ai impression ? Il traite ici du manque de courage des supérieurs, qui n’assument pas leurs décisions, et c’est fait grâce à un scénario tellement absurde que ça en devient hilarant et nous fait ouvrir les yeux tellement ce n'est pas si loin de la réalité de certaines entreprises. La mise en abîme avec le métier d'acteur est assez drôle, à savoir de devenir responsable, complice de ce que nous dicte le réalisateur, ici campé par le directeur. C’est super intéressant tout en étant drôle, le ton super froid fait que ce n'est peut être pas l’oeuvre qui m’a arraché les plus gros fous rire mais ça reste rigolo et assez subtil. Bref, un petit OVNI dans la carrière de Von Trier et un très bon film !
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2023
    Quand Lars von Trier s’attaque au genre comique, on peut se douter que l’on ne va pas se taper des barres de rire. Cette satire sociale du monde de l’entreprise, sortie en 2006, possède tout de même plusieurs passages succulents. L’idée de départ est astucieuse avec un directeur couard qui, pour vendre sa société, recrute un comédien au chômage pour diriger à sa place les négociations. La manipulation morale et sentimentale reste la ligne directrice de ce film mis en scène de manière saccadée (application du concept du Dogme95). Le réalisateur danois offre ainsi une réflexion amusée, même si parfois un peu prétentieuse, sur la mise en abîme de l’acteur. Bref, de l’humour noir plutôt bien maitrisé.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2023
    Une idée originale que ce président fantoche, un acteur, se substitue dans des négociations. Intéressant dans l illustration des rapports humains en entreprise, on reste un peu frustré par cette sorte de huit clos assez plat ... il faut réussir à rentrer dans le film, pas évident sur la durée de garder son attention
    Corinne76100
    Corinne76100

    44 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2023
    Film assez absurde au premier abord mais l'histoire devient intéressante et prend une tournure tragique/dramatique. Film classé dans le genre comédie mais on reste plutôt sidéré des dialogues qui font mouche.
    Joce2012
    Joce2012

    204 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2023
    Gentille comédie sur les entreprises qui prennent des décisions sans prévenir leur personnel qui se retrouve parfois au chômage et c'est toujours la faute du chef que personne connaît
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 décembre 2020
    Sur une idée originale prometteuse, Lars von Trier signe une comédie sociale décalée aussi drôle et loufoque que déroutante par moments.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juillet 2020
    Cent minutes de rien incompréhensible. Je n'aime pas Le Direktør, je ne l'aime pas du tout. Fondamentalement pour moi un film reste une expérience cinématographique merveilleuse. Ce film n'a rien de cela, il est distrayant et laid comme la télévision d'aujourd'hui. Séparer la relation entre le réalisateur et la caméra n'est qu'un exercice de style stupide. À mon avis, dans ce cas, le processus cohérent et interdépendant semble artificiel et arbitraire. Lars von Trier a expliqué qu'il n'avait pas l'habitude de faire de comédie légère et ça se voit. Il n'y pas de message, il n'y a même pas une question ou quoi que ce soit, c'est une sorte de film de bien-être. Et pour moi il échoue lamentablement. En fin de compte, on peut se demander combien de temps il a dû travailler sur la post-production, couper et réparer ce film...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    182 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2020
    L'idée de base du scénario est excellente et elle dénonce, comme rarement, la politique des directions d'entreprise et ce avec beaucoup d'humour. Malheureusement la réalisation, plombée par les concepts du Dogme, est déficiente en terme d'image et de montage. Le film s'étire en longueur alors qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux. L'interprétation, elle, est vraiment impeccable. Le « directeur de tout » est campé par un acteur impressionnant, le trop méconnu en France Jens Albinus, que je n'avais pas revu au Cinéma depuis « Dancer in the Dark ». Un film qui mériterait, pour une fois, de subir un remake américain afin de prendre une autre dimension, dimension qui devrait être la sienne au vu de son scénario.
    ferdinand75
    ferdinand75

    549 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2020
    Un film surprenant, étonnant et très puissant. Jamais le monde de l’entreprise privée n’a été aussi bien décortiqué ; Von Trier a appelé son film une comédie, mais c’est plutôt une satire politique et sociale, on rit parfois, mais un rire grinçant. Tous les mécanismes du pouvoir et des rapports de force dans l’entreprise sont analysés. Le rôle du chef, anonyme, symbolique, autocrate, mais aussi sorte de bouc émissaire absent est superbement démonté. Endossant tour à tour ce rôle dans la responsabilité de cette fusion soudaine et des licenciements, Le Direktor qui n’est pas là , ou le vrai direktor ou le direktor-acteur , Une mise en abîme étourdissante. Et les employés sont parfaits, avec tous les stéréotypes , la secrétaire aguicheuse, le syndicaliste, la JF soumise et romantique, le pragmatique , le bourru violent. Des retournements de situation, des twist à 180°. Le film nous dérange, nous bouscule par son intelligence et sa justesse. Von Trier a une vision si forte si perspicace de l’entreprise, qu’il nous laisse à terre . Esthétiquement le film est un pur produit « Dogme », image fade, caméra à l’épaule, prise unique, rien de beau ou de léché. Il faut respecter le choix de Von trier qui privilégie le fonds à la forme, même si , en tant que cinéphile, on peut le regretter .Mais le film est un vrai monument, un marqueur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mars 2019
    Mon premier Von Trier, en tout cas dans la version 4.35.21 de mon œil critique. Je ne peux pas jouer la comparaison avec d’autres de ses œuvres, mais j’ai vraiment l’impression de reconnaître les gènes scandinaves. Par contre, il serait peut-être temps que je donne l’impression que je connais mon sujet, au moins un peu.

    Vie de bureau, humour absurde : je suis une nouvelle fois ramené au souvenir de Wrong (Quentin Dupieux). Un Islandais joué par un acteur au nom fort beau (Friðrik Þór Friðriksson) dégoise peu mais bien, avec plein de verve et de gros mots que l’interpréte reproduit consciencieusement en danois : les Danois sont des sentimentaux et des bavards. Lui est une sorte de Monsieur de Mesmaeker, la cerise (gelée) sur les gâteux ramenant la voix fluette de la normalité placide. La personnalité des personnages émerge de ce doux décalage qui est l’apanage unifiant la Scandinavie – au moins cinématographiquement.

    La voix off, c’est von Trier lui-même qui nous fait l’honneur de s’interrompre en nous informant que c’est une comédie. Avec ce regard, on peut la juger particulièrement réussie dans l’élongation de scènes phares, presque des actes théâtraux, sauf que les plans sont sélectionnés aléatoirement par informatique. Cette démultiplication des plans a quelque chose de magique, mais ce n’est pas forcément une bonne chose : si l’histoire et le montage se font sans la force imaginative humaine, à quoi cela rime-t-il ?

    septiemeartetdemi.com
    mx13
    mx13

    242 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juin 2018
    Un film de Lars Von Trier qui malgré son certain style original et à part entière des films de son auteur, se révèle assez navrant et ennuyeux. Un manque de scénario travaillé est remarqué. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    89 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2017
    La singularité de la filmographie de Lars von Trier n’a plus à être démontrée tant elle apparaît désormais flagrante. Chaque film de l’auteur d’Antichrist occupe une place qui n’est jamais celle pressentie à la lecture du synopsis. Le direktør (2006) n’échappe pas à cette ligne par essence non directrice d’une œuvre aussi passionnante que fascinante. Ici, le réalisateur danois endosse le costume de narrateur et alerte son auditoire dès la première séquence du film : « c’est une comédie, un genre inoffensif » ! Plus de détails sur notre blog ciné : incineveritasblog.wordpress.com
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    138 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 novembre 2015
    L'idée de départ est intéressante mais malheureusement son traitement lasse au fur et à mesure que le film se déroule.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 juillet 2015
    Pouvoir maintenir l’intérêt du spectateur pendant 1h40min avec un sujet aussi trivial, tout en titillant les défauts de l’homme dans le monde des affaires, le tout dans un cadre pas très sexy avec des airs de documentaires par moment, est tout simplement une réussite. Une comédie satirique qui met de bonne humeur.
    christine D.
    christine D.

    30 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 juillet 2015
    Je n'ai jamais ressenti pendant la vision de ce film l'impression d'être devant un objet cinématographique. L'idée de départ n'est pas plus idiote qu'une autre mais sa mise en images est une catastrophe, aucun humour, aucune tension et surtout aucun intérêt (au sens littéral du terme)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top