Un film surprenant, étonnant et très puissant. Jamais le monde de l’entreprise privée n’a été aussi bien décortiqué ; Von Trier a appelé son film une comédie, mais c’est plutôt une satire politique et sociale, on rit parfois, mais un rire grinçant. Tous les mécanismes du pouvoir et des rapports de force dans l’entreprise sont analysés. Le rôle du chef, anonyme, symbolique, autocrate, mais aussi sorte de bouc émissaire absent est superbement démonté. Endossant tour à tour ce rôle dans la responsabilité de cette fusion soudaine et des licenciements, Le Direktor qui n’est pas là , ou le vrai direktor ou le direktor-acteur , Une mise en abîme étourdissante. Et les employés sont parfaits, avec tous les stéréotypes , la secrétaire aguicheuse, le syndicaliste, la JF soumise et romantique, le pragmatique , le bourru violent. Des retournements de situation, des twist à 180°. Le film nous dérange, nous bouscule par son intelligence et sa justesse. Von Trier a une vision si forte si perspicace de l’entreprise, qu’il nous laisse à terre . Esthétiquement le film est un pur produit « Dogme », image fade, caméra à l’épaule, prise unique, rien de beau ou de léché. Il faut respecter le choix de Von trier qui privilégie le fonds à la forme, même si , en tant que cinéphile, on peut le regretter .Mais le film est un vrai monument, un marqueur.