Diane Kurys explique ce qui l'a séduite dans l'idée d'écrire et de mettre en scène L'Anniversaire : "Souvent, les films racontent une histoire d'amour ou une histoire de famille, mais rarement on aborde l'amitié comme sujet principal. Avec L'Anniversaire, j'ai choisi de parler des amis du passé... C'est arrivé à tout le monde de se retrouver dans une soirée et de revoir d'anciens amis, des gens qu'on n'a pas vus depuis des années... Une fois la gêne des retrouvailles terminées, on évoque les souvenirs, on s'attendrit, on rit, on retrouve la vieille complicité... et on se dit : "Quel dommage que je n'ai pas une caméra !" Et bien j'ai pris une caméra ! Le sujet, c'est ça..."
Avec L'Anniversaire, Diane Kurys regarde dans le rétroviseur et évoque les idéaux de sa génération, la génération Mitterrand. Elle explique : "On a tous eu, un jour, la tentation de se retourner pour voir ce qu'on avait fait des rêves de nos vingt ans. (...) J'ai voulu faire un film dans lequel j'évoquerais la jeunesse, les illusions, les idéaux... Sans tomber dans la nostalgie ni le regret. J'ai eu envie de repenser à cette époque magique où l'on n'avait pas encore appris à compter et où l'on ne savait faire qu'une chose : donner, tout donner et surtout le meilleur de nous-mêmes, sans se poser de questions... "
Avec Je reste ! (2003) et aujourd'hui L'Anniversaire, la réalisatrice Diane Kurys revient à la comédie. Celle qui s'était révélé avec des chroniques semi-autobiographiques (Diabolo menthe, Cocktail Molotov, La Baule-les-Pins) avait par la suite quelque peu abandonné son genre de prédilection pour des films plus graves (Après l'amour, A la folie, Les Enfants du siècle).
A l'instar de ses précédents films, la réalisatrice Diane Kurys signe le scénario de L'Anniversaire. Elle a été aidée dans cette tâche par Daniel Saint-Hamont, fidèle d'Alexandre Arcady (les scénarios du Coup de sirocco, du Grand Pardon, de L'Union sacrée) mais également scénariste du film noir Le Solitaire de Jacques Deray, avec Alain Delon.
L'Anniversaire marque les premières retrouvailles à l'écran de Pierre Palmade et Michèle Laroque, qui avaient partagé les scènes de France dans des spectacles comiques intitulés Ils s'aiment et Ils se sont aimés.
La somptueuse demeure de Marrakech, qui appartient dans L'Anniversaire au roi de la télé-réalité Raphaël Kessler, était le lieu principal dans lequel se tournait... Marjolaine et les millionnaires, la véritable émission de télé-réalité !
La quasi-totalité de L'Anniversaire a été tourné au Maroc, dont une partie dans le désert. Diane Kurys se souvient : "Le désert est si beau ! Si inspirant ! Il suffisait de laisser tourner la caméra. On avait tous envie d'être des nomades. Le Maroc a beaucoup apporté au film. Les acteurs étaient comme portés par l'environnement et la chaleur qui les entouraient, au propre comme au figuré."