Gray Matters a été présenté au Festival du Film International des Hamptons de 2006 aux Etats-Unis, et a clôturé le Festival du Film de Santa Barbara en 2007.
C'est grâce à sa soeur que la réalisatrice a eu l'idée de faire ce film. En effet, la soeur de cette dernière est gay, et relate son coming out dans un article intitulé Sisters Matters, paru dans un mensuel américain. Sue Kramer se souvient des problèmes qu'elle avait avec sa soeur, lorsque cette dernière tombait amoureuse de ses amies. Elle s'est donc servie de sa relation avec sa soeur et de ses souvenirs avec elle comme point de départ à son film. L'intention de la cinéaste était de faire un film sur la volonté d'être soi-même et de s'accepter tel que l'on est.
Sue Kramer a choisi d'ouvrir le film sur une scène de danse en hommage aux films des années trente et quarante, et particulièrement en référence à l'un de ses films favoris, Le Danseur du dessus, avec Fred Astaire et Ginger Rogers. Sa préférence pour les films de cette époque vient de son enfance qui a été baignée notamment avec Shirley Temple, Fred Astaire, Gene Kelly...