Helma Sanders-Brahms, à travers l'histoire tourmentée de cette jeune femme, raconte sa propre expérience. Inspirée de son vécu pour réaliser le film, elle dresse un portrait sombre et triste d'une Allemagne victime de l'après-guerre " J'ai compris que cette fois, c'était ça la guerre, la guerre que j'avais vue dans les premières années de ma vie, que c'étaient les images qui remontent parfois dans mes rêves et que j'essaie de maîtriser en faisant ce film. "
La dimension autobiographique du film se dessine encore davantage lorsque l'on sait que la jeune actrice Anna Sanders, interprète de la petite Anna dans le film, est la fille de la réalisatrice Helma Sanders-Brahms.
Le récit du film est appuyé par la présence d'une voix-off. A l'écran, c'est la petite Anna qui raconte l'histoire. En réalité, c'est la réalisatrice Helma Sanders-Brahms qui prête sa voix, ce qui appuie la dimension autobiographique du film.
Jürgen Knieper, très grand compositeur de musique de film, est l'auteur de la bande son d'Allemagne mère blafarde. De sa grande carrière, on retiendra entre autres ses nombreuses collaborations avec le réalisateur allemand Wim Wenders, mais aussi avec le français Jacques Doillon et le brésilien Walter Salles.
Le titre du film Allemagne mère blafarde est tiré d'un poème de Bertolt Brecht, intitulé Allemagne "...Ô Allemagne, mère blafarde! Comment tes fils t'ont-ils traitée Pour que tu deviennes la risée ou l'épouvantail des autres peuples!..."
En 1980, le film Allemagne mère blafarde reçoit le prix du Public Créteil. Démoli par la critique Allemande qui préférerait oublier le sujet, le film reste malgré tout très bien accueilli à Londre, New York, Stockholm et Tokyo.