Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
peter W.
42 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 janvier 2018
Un film satirique au style convenu, la direction d'acteurs n' est pas d'une grande efficacité non plus aucun acteur nous entraine vraiment et certains se montrent même plutôt mauvais. Bref s' il y a bien quelques idées amusantes le plus souvent on s'ennuie pendant le visionnage.
Paul Weitz nous dépeint un portait satirique des États-Unis un peu fouillis, mais plutôt drôle dans son ensemble. Pour ce qui me concerne, les premières minutes ont été difficiles à passer, car je ne parvenais pas à saisir le ton du film, mais une fois qu’on se laisse aller, on assiste tout de même à des scènes amusantes et des personnages vraiment très drôles. Je pense notamment à cette famille Riza et le personnage d’Iqbal. L’idée de superposer le monde du Show-business et de la politique est vraiment très révélatrice et intéressante. D’ailleurs, à la sortie du film en 2006/2007, on devait trouver cela improbable qu’un président soit jury dans une émission de téléréalité. Pourtant en 2017, les Américains ont justement mis une personnalité issue du monde du business et de la téléréalité à la gouvernance de leur pays. Dans le même style de comparaison, j’ai trouvé cela amusant de noter à quel point la situation géopolitique des USA n’avait pas changé en 10 ans (cf Russie et de Corée du Nord). En bref, si l’idée est bonne et plutôt bien présentée, le film perd de sa fraicheur dans les 20 dernières minutes, mais c’est si rare d’avoir une comédie drôle, intelligente et qui donne à réfléchir alors autant ne pas la manquer!
C'est la première fois que je vois un navet pareil ! L'histoire est nulle, le scénario est à brûler, les personnages sont plus stupides les uns que les autres. Gaspiller de l'argent pour faire un déchet, c'est décevant ! Un véritable excrément, je ne trouve même pas les mots pour décrire cette nullité.
Un film impertinent et complètement barré que nous présente ici Paul Weitz, réalisateur d'"American Pie", de "Mon beau père et nous" et scénariste (quand même) de "Fourmiz".
Les acteurs, pour quelques-uns d'entre eux sont des habitués du réalisateur puisque Jennifer Coolidge qui joue ici une mère de famille beauf, était l'inoubliable "Jeanine" d'American Pie et Chris Klein interprétait "Oz" dans le même American Pie.
On retiendra également l'interprétation du très anglais Hugh Grant, ici à contre-emploi dans un rôle acerbe et blasé d'un homme de pouvoir, aux fortes ambitions et à l'égo démesuré.
Une pensée émue et une mention toute spéciale pour Dennis Quaid en "Poupinet", véritable caricature de W. Bush, en président crétin et complètement partie en vrille et pourtant attendrissant dans toute sa sotte ignorance. Grandiose !
Ce film, d'une audacieuse effronterie et complètement fou est jouissif car il se moque d'une certaines Amérique beauf, populaire et en fin de compte stupide et sans envergure, sauf pour certains qui tueraient sans remord père et mère pour se retrouver au sommet.
On passe un excellent moment devant cette petite comédie qui ne se prend jamais au sérieux.
A réserver pour les WE et les soirées un peu tristounettes car la vision de ce film vous redonnera un peu de baume au cœur : American Dreamzzz… Dreamz… with a "z" !!!
Un portrait satirique de l'univers de la télé-réalité, show-business et de la politique. Pas mal de répliques marrantes, des situations tellement grotesques quelle pourraient être vraies. Un casting plutôt bien aménager.
Une idée de départ originale qui se perd en cours de route, avec un scénario totalement loufoque. Cependant, le film est assez déjanté pour ne pas s'ennuyer, et Hugh Grant est pas mal dans son rôle de présentateur tordu.
Une satire sur la célébrité et le pouvoir qui ne convainc jamais vraiment, trop d'hésitations entre le fond politique et le fond médiatique. Voulant taper dans tous les sujets, le scénario raconte les coulisses de la plus populaire émission des Etats-Unis qui va réunir un présentateur mégalo mais fatigué, un président un peu simplet, un apprenti terroriste en mal de célébrité et une prête-a-tout pour réussir, une histoire qui tourne autour de cette émission mais qui s'éclate trop dans la multitude de sujets et n'arrive pas a bien doser, un mauvais équilibre qui apporte une fin vraiment terrible mais assez logique. Meilleur que dans ses rôles de gendre idéal, Hugh Grant s'amuse a endosser le costume mégalo de ce showman, face a un Dennis Quaid assez clownesque et qui créer la contradiction avec sa fonction de président, et puis Mandy Moore assez maline mais très vite insupportable... Plus habitué aux comédies faciles et un peu grasse ("American Pie" c'est lui et son frère) , Paul Weitz s'attaque au genre compliqué de la satire et a du mal a s'en sortir, piégé par son manque d'expérience et son envie d'en faire beaucoup pour au final pas grand chose... Une satire américaine sauvé par son casting,mais qui manque de discernement mais aussi d'humour.
Une comédie corrosive et très second-degré qui prend une émission de télé-réalité comme toile de fond, et qui fait le choix du burlesque en misant sur des situations et des personnages volontairement caricaturaux plutôt que sur des gags. American Dreamz échappe donc aux standards du genre, surprend, et s'offre un final... explosif !
"American Dreamz".Je m'attendais à un film plus corosif sur la face cachée des émissions de télé réalité. Néanmoins cette oeuvre avance pas si mal que ça l'arrivisme et la superficialité dont font preuve certaines personnes dans ce milieu. D'autre part, j'ai aimé le coté fandard ac le président américain...à regader tranquillement ac une bière quand on ne sait pas se fixer sur un film qui fait partie de sa dvdthèque ^^
Gentille charge mais charge quand même contre les émissions débiles de télé-réalité (cela va souvent ensemble), « American Dreamz » a beau rester relativement soft histoire de se fâcher avec le moins de monde possible, l'entreprise n'en est pas moins honorable. Bien sûr elles sont un peu caricaturales ces représentations peu élogieuses d'un présentateur cynique, de candidats sympas mais tout de même très cons et d'un Président de la République incompétent (notre ami George W. était alors encore Chef de l'Etat), mais elles n'en font pas moins du bien à voir, d'autant que ce n'est pas si courant que les Américains osent se moquer d'eux-mêmes de la sorte. Le jeu de massacre attendu a beau ainsi ne jamais arriver (à part peut-être à la fin, mieux vaut tard que jamais), on n'en prend pas moins un réel plaisir à voir cet univers qui fait fantasmer des millions de personnes passer légèrement à la moulinette. A défaut d'être inoubliable, « American Dreamz », bien joué notamment par Hugh Grant, Dennis Quaid et Willem Dafoe, est donc de ces bons divertissements avec un minimum de fond et d'intelligence : il serait dommage de s'en priver.
Paul Weitz est un cinéaste sous-estimé.Hors "American Pie",il a réalisé 3 comédies très réussies et dans l'air du temps:"Pour un garçon","En bonne compagnie" et "American Dreamz",celui qui nous intéresse ici.Satire un rien caricaturale mais définitivement poilante de la télé-réalité,ce dernier était très ancré dans son époque(2005),car c'était aussi une charge au vitriol de la présidence Bush.Dennis Quaid en chef de l'Etat idiot passant ses journées au lit,rappelle forcément quelqu'un...Surtout avec un conseiller qui lui dicte tout par oreillette(Willem Dafoe,génial de paternalisme cynique).Pour ce qui concerne la dénonciation du culte de la célébrité,Weitz y va gentiment,préférant miser sur la farce,plutôt que sur la méchanceté.On trouve de tout.Un présentateur-télé star,nombriliste et obscène(Hugh Grant et son festival de sourires circonspects).Une blonde candidate prête à tout et qui connaît tous les rouages de la médiatisation(Mandy Moore,comment dire,très attirante!).Son militaire de petit-ami,plouc de l'Ohio crédule(Chris Klein).Un arabe expatrié chez ses cousins californiens et adepte de la scène kitsch.Le rythme est cahin-caha,le montage un peu fourre-tout,mais pour une foi que les Américains savent se moquer d'eux-mêmes(sauf à la toute fin...),on dit YES!
Bilan très mitigé pour ce film à l'humour quasi absent. Bien que critiquant avec acidité le monde de la téléréalité et de la société-spectacle, on n'arrive pas à adhèrer pleinement à un propos qui manque de convition. Les acteurs surnagent quelque peu, notamment Hugh Grant, assez convaincant en présentateur d'un reality show imbu de lui-même. La fin est quand à elle pour le moins surprenante.
D'habitude la presse est prête à massacrer les films dans lesquels Hugh Grant a le rôle principal mais pour ce film, au contraire on lui jette des fleurs. Ce que je ne comprends pas, car ici on se trouve face à un des pires films dans lequel joue notre ami.
J'ai bien aimé ce film, mais j'avous que la fin m'a déçue ! La fin est vraiment trop brutale et plutôt difficile à accepter ! La fin de ce film est vraiment raté ! Dommage !