Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
266 abonnés
552 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 juillet 2014
De la tension, de la tension, et toujours de la tension, l'accoudoir de mon canapé s'en souvient encore ! Pas de gros artifices, d'effets spéciaux à outrance, pas ou peu de sang, juste la nuit cauchemardesque d'un couple de français attaqué par des inconnus dans leur maison isolée en banlieue de Bucarest. C'est court (1H15), ça prend aux tripes, et ça se termine par une conclusion surprenante et déroutante.
Le cinéma français et le film d'horreur c'est une grande histoire d'amour. Actuellement parent pauvre du cinéma hexagonale quelques tirs de sniper sortent mais l'industrie n'est pas assez forte. Il est donc assez navrant de constater que "Ils" est raté. Les personnages qui nous sont présentés en première partie sont inintéressants, puis on assiste pendant un bon moment à une visite de la maison, et enfin quelque chose de plus interessant à la fin mais hélàs le mal est fait. Le minimalisme est le principal défaut de ce "Ils", et les effets horrifiques font parfois penser à du "Paranormal activity", la fille entend un bruit le mec va voir et il n'y a rien ou une silhouette passe très vite au fond de la pièce ou couloir et parfois les portes se ferment toutes seules ( enfin elles en ont l'air ).
13 662 abonnés
12 398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 février 2009
Le survival opère un retour en force en cette 2006 avec l'angoissant "Ils" de David Moreau et Xavier Palud, ou leur savoir-faire ici ne passe pas inaperçu! Pour leur premier film dans lesquels Olivia Bonamy et Michaël Cohen, seuls, face à de mystérieux intrus, il repose sur une économie de moyens toute simple et surtout diablement efficace: des peurs primales que ce soit une forêt noire isolè et inquiètante, un duo d'acteurs habitès, une bande son aussi magnètique que discrète et une pirouette finale complètement inattendue! Pas une goutte de sang dans ce film implacable inspirè d'un fait divers mais juste de la terreur palpable et continue! C'est l'effet crescendo des èvenements, de l'intrusion cauchemardesque des intrus dans la maison jusqu'à sa poursuite finale qui font de "Ils" une tension hors norme! En conclusion ce condensè d'èpouvante èprouvant pour les nerfs prouve bien que les francais savent faire des films captivants avec un scénario machiavélique et une photographie superbe! Une belle rèussite...
Si l'objectif des deux réalisateurs était d'installer l'effroi, on peut dire que le résultat est un échec intégral. Malgré une première scène assez prometteuse, l'ensemble se laisse suivre dans l'indifférence la plus plate. Le duo d'acteurs est à peine crédible, l'image est disgracieuse, le dispositif " caméra DV " plombe l'atmosphère à force de tâtonnements et de démonstrations. Entre les longs travellings aux allures de présences fantomatiques suivant l'héroïne à la trace et le charcutage des plans tremblotants au plus près des deux personnages, Ils s'effiloche de part en part sans jamais parvenir à garder l'unité nécessaire à sa cohérence formelle. L'idée originale s'inspirant apparemment de faits authentiques, Ils aurait gagné à se dispenser de ses incursions ridicules vers le genre fantastique, de ses raccourcis téléphonés vieux comme le monde et de son dénouement creux comme une baudruche. Et puis ça reste - même dans ses meilleurs moments - terriblement scolaire et illustratif sur le plan de la mise en scène. Une étoile pour la bande-son qui, il faut l'avouer, est le seul atout majeur de Ils... Un mauvais film.
Sur un canevas hyper classique (un couple dans une maison isolée est attaqué) et malgré une certaine économie de moyens, « Ils » ménage une intensité dans la terreur dont peu de films peuvent se targuer. Utilisant parfaitement les possibilités offertes par la géographie de la maison, le film évite quasiment tous les écueils du genre et joue sur l'identification extrême avec les protagonistes, suggérant une troublante banalité du mal. Film efficace et bien réalisé qui remplit sa mission! Seul hic : sa courte durée
Pour un film français.... J'avoue ! De bon moments de frayeur, amateur de gore fuyez, ILS c'est pas pour les bourin en manque de sang. Le realisateur a tout compris.
"Ils" est un excellent film d'horreur français, et c'est suffisamment rare pour être souligné. Les acteurs sont criants de vérité, avec un jeu simple, sans trop de fioritures. L'action est lente et la caméra bien souvent placée juste derrière le protagoniste favorise la peur puisqu'on passe notre temps à se demander ce qui va surgir, quand et comment ça va surgir. Efficace. L'image volontairement poisseuse aide aussi à l'immersion. Le final est choquant bien comme il faut, il vous réservera une bonne surprise, mais risque de vous destabiliser, voire de soulever quelques questions sur le reste du film. En résumé un bon thriller, juste surprenant comme il faut. Personnellement, je n'ai pas été mort de trouille, juste un peu étouffé par l'ambiance pesante. Une belle prestation des deux réalisateurs.
La nuance existe entre le fait réel et l’histoire vraie. En effet entreprendre une fiction autour d’un fait divers telle est la définition du fait réel. Même si l'intrigue s’éloigne du simple témoignage, « Ils » propose malgré tout un stress obnubilant, nous plongeant rapidement dans un climat des plus déstabilisant. Cette tension maitrisé gagne le cœur du spectateur par son brin de vérité. Une horreur ornée certes de quelques clichés dont on pardonnera facilement à ce cauchemar français digne des meilleures productions hollywoodiennes.
C'est mauvais, les scènes ont déja été faites des dizaines de fois, c'est du vu et du revu, ça fait pas peur. Et si c'est vraiment une histoire vraie comme le laisse penser le film et ben les enfants dans ce pays (je sais plus lequel) sont vraiment des petits merdeux. Mais le film n'en reste pas moins entièrement un cliché.
Messieurs les "réalisateurs", retournez à vos crayons car votre brouillon est à revoir sur toute la ligne. Aussi, n’essayez plus de nous pondre du sensationnel avec trois bouts de ficelle et un fait divers véridique mais absurde (...) Ajoutez à cela, un couple de protagonistes pas si bon que ça, une image pourrie accompagnée d’un son exécrable et vous comprendrez, amis lecteurs, que la meilleure façon de ne pas gâcher votre ô combien précieux temps libre consistera, purement et simplement, à nier l’existence de cette chose.
« Ils » s’attaquent à un couple de Français jusque dans leur maison isolée de la banlieue de Bucarest. Puis « Ils » poursuivent sans pitié nos deux compatriotes à travers la forêt et dans les égouts. En fait, on retrouve ici tous les clichés des films d’horreur (les appels téléphoniques anonymes, les bruits, le mauvais temps, les silhouettes inquiétantes, la voiture qui ne démarre pas, etc.). Pour ne rien arranger, l’interprétation est quelconque. Le scénario tourne en rond comme les protagonistes du film. Film qui se résume en définitive à un cache-cache peu haletant et vaguement ennuyeux. Seul le dénouement présente un intérêt (spoiler: que c'est rageant de mourir aussi près d’une voie de circulation juste séparée par une petite grille… ; l’âge des tueurs roumains et leur -ou plutôt absence de- mobile : « Ils ne voulaient pas jouer avec nous… » ). Bref, j’aurais dû me méfier de ce petit film d’horreur français très minimaliste, d’une durée d’une heure quinze seulement.
Pourquoi Ils est-ils un mauvais films ? En 5 arguments : 1-Les deux acteurs principaux sont mauvais. 2-Je n'ai jamais vu un long-métrage avec des dialogues aussi inexistants (à par les films muets avec Charlie Chaplin). En effet les acteurs incarnent spoiler: un couple et pourtant, il n'y a presque aucun dialogue entre les protagonistes ! Les seules petites répliques qu'il y a manquent cruellement de naturel ! 3-Ils est un thriller horrifique mais l'ambiance n'est pas si angoissante que ça (j'ai eu un ou deux sursauts), qu'il n'y a pas assez de suspens et que certaines scènes sont d'une grande prévisibilité. La seule chose qui est effrayante, c'est le contexte : spoiler: le fait que dans la vraie vie, des adolescents aient commis cette action . 4-Le scénario qui est basé sur des faits réels comprend au final une histoire est très classique. 5-Le rythme est beaucoup trop lent. Je ne compte pas l'argument de la photographie que j'ai trouvé dégueulasse. Je ne me souviens même plus si il y a une bande originale tellement je me suis ennuyé (en tout cas s'il y en a une, le fond sonore ne joue pas avec l’atmosphère). Bref, encore un thriller français bidon et sans aucune originalité !