Ecoute le temps
    2,3
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecoute le temps ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 3 janvier 2021
    De ses 21 années de carrière, Emilie Dequenne ne mettra sans doute pas en avant ce thriller fantastique assez incohérent. Suite à la mort de sa mère, elle met en oeuvre ses compétences d'ingénieur du son pour retourner dans la maison de celle-ci et écouter des bandes-son pour retrouver son assassin. Malgré l'atmosphère poisseuse de ce village balayé par la pluie, seule l'interprétation d'Emilie Dequenne rehausse le niveau de ce film tombé aux oubliettes.

Publiée le 7 juin 2020
    Après la mort de sa mère, Charlotte ingénieur du son vivant à Paris se rend au chalet de sa mère dans la campagne française boisée humide et grise. Sa mère était une voyante qui donnait des lectures de tarot aux habitants. Au chalet, Charlotte commence à démêler les récents événements entourant la vie de sa mère et sa mort. Le rythme est lent par rapport aux normes américaines ce qui peut irriter certains. Mais que peut-on attendre d'un film français qui a tendance à se concentrer autant sur les personnages. Émilie Dequenne (Charlotte) et le reste de la distribution font un excellent travail d'acteur. Ce thriller atmosphérique a une belle saveur rustique et presque gothique. Et c'est vraiment effrayant par moments. Ecoute le temps d'Alanté Kavaïté est un film beau, sensible et intéressant. Je pense que ce réalisateur est talentueux et je soutiens son travail...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 octobre 2016
    J'ai suffisamment vu de films dans ma vie pour considérer qu'un bon long-métrage c'est avant tout un bon scénario. Mais, si la qualité de ce que raconte un film est primordiale, ce n'est pas pour autant qu'il faut sacrifier la mise en scène et l'image, après tout le cinéma est un art visuel contrairement au roman. La réalisatrice Alanté Kavaité a scénarisé ce film qui constitue son premier long-métrage et elle l'a fait avec pas mal de talent. L'histoire est intéressante et l'angle d'attaque avec lequel elle introduit un surnaturel discret une belle trouvaille qui en plus génère un suspense efficace. Malheureusement, ces efforts scénaristiques sont gâchés par la mise en scène et l'image. Dès les premières images on se dit : mon Dieu que c'est moche ! Image sombre dans des tons bleus-verts, décors anonymes d'un village sans charme, huis clos dans une bâtisse antédiluvienne... Tout cela ressemble à un téléfilm de France 3 des années 80/90. Résultat cela donne une image tristounette pour ne pas dire carrément moche. Quant à la mise en scène elle manque singulièrement d'ampleur. C'est vraiment dommage de gâcher une intrigue aussi originale en l'incarnant dans un dispositif aussi misérable qui, sans amoindrir totalement ses effets, diminue quand même un peu son intérêt. Cela dit, le film reste quand même intéressant et mérite tout de même le coup d'œil.
    Jacques G.
    Jacques G.

Publiée le 18 août 2013
    Vu sur TV5Monde au Brésil. Le film est bon ... et Emilie Dequenne est belge, ce qui ne gâche rien!
    Publiée le 24 avril 2012
    11/20 Film Français donc lent, noirceur et pour une fois pas de surprise. Je n'ai pas accroché donc je vous le laisse découvrir...
    Publiée le 17 octobre 2010
    Trés bon film francais. l'utilisation du son est pertinente.
    Publiée le 28 février 2010
    Trois étoiles – la dernière fait entendre son absence. Celle-ci n’est pas critique, causée par un défaut, une aporie quelconque ; cette absence est purement et simplement conditionnée par ce que l’on appellera par commodité une mésentente technique. Rien de bien grave – tout du moins je l’espère. D’une certaine manière, je manque par ce choix de modestie – serais-je l’égale de Alanté Kavaïté ? Mon parcours actuel porte à croire qu’il n’en est rien. Je reste avant tout objectivement subordonné à son statut d’autorité en la matière. Néanmoins, bien des adjectifs pourraient me décrire – eux-mêmes d’une certaine manière statut ! – comme ceux de cinéphile, créateur –oserais-je cinéaste ? Il ne s’agit pas d’avoir fait quelconque preuve en ce milieu afin de faire entendre un avis qui se pourrait être pertinent. Tout comme un poète ne se réduit pas à l’ampleur de son travail – Lautréamont, Jacques Vaché, Neal Cassidy, etc. – il en va de même pour un cinéaste ; son potentiel reste néanmoins plus difficile à cerner. Libre aux autres de faire mon procès – il s’agit ici d’autre chose. En effet, ce que Écoute le temps laisse derrière lui après une première vision est cette déception – si infime soit-elle – causée par ni moins que les dernières images, quelques fragments temporels, d’insignifiantes secondes simplement déposées au terme des quatre-vingt-sept du métrage ; non pas que ces images soient inutiles, que du contraire : le travail de deuil étant la thématique principale, elles sont essentielles – tout comme formellement pertinente : la photographie est modifiée, le cadrage équilibré, tout concourt à en faire une scène capitale quant au cheminement intérieur du personnage principal. Reste une impression – rien que ça. Celle-ci revient à se projeter à la place de Kavaïté au montage : sacrifierais-tu la crédibilité de ton univers visuel – et par extension de ton film – avec une séquence de fin quasi irréelle tant elle ne s’accorde pas avec le reste ? [voir Forum]
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2010
    A la base Ecoute le temps dispose à priori d'une bonne histoire mais pâtit d'une mise en scène n'ayant aucun style, pas de suspense. On ne parvient pas un seul instant à s'intéresser au film. Dommage.
    Publiée le 22 août 2009
    Malgré un manque de rythme déconcertant, " écoute le temps" à le mérite d'être vraiment original au niveau du scénario. Porté par des acteurs peu connus, ce thriller à la française fait mouche. Mais un peu plus action et de surprise n'aurait pas fait de mal. Tanpis...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 mai 2009
    Je Crois Qu'ils auraient du appeler ce film : "regarde le temps que tu perds" C'est d'une mollesse telle que je me demande comment auraient il pu appeler ça un thriller. L'idée semble pas mal au départ mais j'avais déjà deviné la fin, on sais trop où on veut en venir, on devine facilement le meurtrier et franchement dire que la police piétine, c'est vraiment qu'ils sont mauvais !! Cette histoire de fantastique amène aussi le film dans le n'importe quoi. Avec une idée comme celle là, on aurait pu faire quelque chose de bien mieux !
    Yann P
    Yann P

Publiée le 26 avril 2009
    Un thriller français rural et fantastique : franchement ça colle pas! Les fils s'emmêlent comme le scénario plombé par un pouvoir invraisemblable sur lequel repose malheureusement le film. La caméra est aussi instable que l'histoire.
    Publiée le 11 mars 2009
    Une jeune femme revient à la maison familiale lorsqu'elle apprend le décès mystérieux de sa mère. Elle découvre rapidement qu'elle entend des sons du passé. Voilà un concept intéressant pour une histoire qui ne l'en est pas moins. Le film fait penser à l'excellent Fréquence interdite de Gregory Hoblit, à la différence près que la protagoniste ne peut interférer avec le passé. Elle se contente de l'écouter pour résoudre le meurtre de sa mère. Malgré de bonnes intentions, Ecoute le temps souffre d'une réalisation extrêmement lente et de quelques longueurs. Au final, on se trouve avec un film intéressant, mais avec une fin plutôt convenue.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 5 février 2009
    un thriller dramatique assez surprenant, légèrement en huis-clos, avec une Emilie Dequennes très douée!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 octobre 2008
    Mon dieu que tout ceci est plat et sans saveur oscillant entre le fantastique à deux sous et le thriller rural. Cette histoire de voyante assassinée dont la fille retrouve le criminel grâce à ce don héréditaire est à dormir debout. Je vous passe les fils tendus dans toute la maison qui sont sensés marquer les endroits où certaines conversations du passé se sont tenues. Enfin si Chicot, Michael et Dequenne ont pu payer leurs impôts grâce à cette série Z de bas étage tant mieux pour eux.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 9 septembre 2008
    Difficile de tenir plus de trente minutes devant ce truc...Du cinéma chiant comme on en a (hélas) trop l'habitude en France. Passez votre chemin ou tirez vous une balle à la fin.