Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
No Quarter
4 abonnés
428 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 octobre 2024
L'aspect peinture sociale de ce film vaut plus que l'histoire du triangle amoureux. Portée par de jeunes acteurs talentueux, cette histoire est comme la banlieue où habitent les protagonistes, grise, pas sans espoir mais sans réelle perspective de jours meilleurs. Intéressant.
Un film d'une époque. Un film sur rien, à part quelques scènes inspirantes dans les vestiaires. La fin nous aide pas à comprendre la direction du film.
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 12 octobre 2020
Une grande partie de ce film est destinée au public gay masculin mais ceux qui s'attendent à un soupçon d'érotisme entre les deux hommes principaux seront les plus déçus. Il n'y a même pas le signe que l'un ou l'autre s'intéresse à l'autre ou même à peine conscient que l'autre fait partie du ménage à trois. En tant que film Douches Froides est curieusement peu impliqué. Les meilleurs amis qui ont un trio avec la petite amie de l'un d'eux. Mais le spectateur lui a très peu de sens de qui sont ces trois jeunes comment ils se sentent et pourquoi ils se comportent comme ils le font...
Je ne savais pas que vous avions aussi notre Larry Clark en France. Joli film sur l’éveil des sens et l’adolescence est très bien traitée aussi dans ses doutes, ses pulsions sexuelles, la jalousie d’un premier émoi et la douleur de la perte.
Un film qui ne paye pas vraiment de mine quand on y pense. Et pourtant il se dégage tout le long une tension sexuelle, une forme de passion des corps charnelles remarquable Cela fait un contraste avec un sujet assez classique, la recherche de soi dans l'amour adolescent, et le dépassement de soi, même si ça lieu dans un sport qu'on a peu l'habitude de voir à l'écran: le judo. Mais c'est un bon choix de la part du réalisateur. D'une part cela permet d’accentuer le côté dépassement de soi, par le jeu de la perte de poids, d'autre part ça accentue aussi le côté corps à corps par les combats. Les combats ne sont pas le centre du film, ils sont trop peu filmés, sauf spoiler: le combat au sol à 3 qui terminera en plan à 3 sur le tapis Au final un film qui porte bien son titre, pour 3 raisons. Premièrement pour souligné la pauvreté de la famille du personnage principal qui n'a plus d'argent et doit utiliser l'eau froide. La seconde pour cette métaphore sexuelle de corps qui ont besoin de se rapprocher. La troisième pour spoiler: l'échec, comme le dit l'expression se prendre une douche froide. Échec dans la compétition, mais surtout au sein du trio, au sein du couple . Le trio d'acteur est super, Johan Libéreau notamment très naturel et touchant, mais surtout Salomé Stévenin qui nous illumine de son charme et de sa naïveté. Après le film est parfois trop lent, et sans surprise, mais il reste bon.
Le film vieillis mal, et le jeu d’acteur laisse à désirer. Seulement il m’a surprise certaines fois et le coup de point lors du tournoi de judo a apaisé ma frustration. Légèrement déçue puisque je pensais assister à un ménage à trois, au final ils ne se parlent tous quasi plus. Mais bon, je lui mets 2étoiles.
il ne se passe pas grand chose dans ce récit. une chronique conventionnelle, de vie d'ado qui se déroule sans grande conviction, sur un scénario assez faible.
Film qui se regarde bien malgré quelques longueurs. Si vous aimez le judo, vous allez vous régaler, autrement certaines scènes sont un peu longuettes mais on reste accroché quand même et on se demande jusqu ou le jeu à 3 va aller mais la psychologie des personnages n est pas assez creusée pour qu on s emballe vraiment.
Au tout début du film, on a déjà envie de lâcher prise par le manque d'ampleur du personnage principe. Après on découvre une parodie du judo et on nous achève sur un néant sidéral. Le sujet qui traite, d'une part, de la déviance sexuelle d'un duo amoureux avec une tierce personne,i n'est pas abouti et on en retiendra qu'une scène de sexe bien amenée (d'où mon étoile), et d'une autre part, d'un jeune "talent" vivant dans une famille de cas sociaux qui ne peut amener ses projets sportifs et scolaires à terme. Rien de bien transcendant. On lui préférera des films comme "Ken park" par exemple.
Inerte, ennuyeux et absurde. Voici les mots qui définissent "Douches froides". Il ne se passe rien dans ce film et on comprend moins la fin que le début. C'est vraiment un film décevant en beaucoup de points et avec tout ce qu'il véhicule autours de lui. Verdict, une étoile pour les acteurs qui passent devant la caméra de ce film comme on met un point pour l'encre à un devoir de maths bâclé.
Le film s'essouffle ver le milieu-fin, le jeu d'acteurs est souvent bons, parfois très moyens. Mais on dirait que le réalisateur à retranscrit ses fantasmes, oui, on peut dire que ce film est osé, mais faut aimer. Perso, je trouvé ce film décalé et dégueu.
Oser aborder la sexualité adolescente de manière frontale, crue et directe ne m'a jamais paru être une facilité ou un manque de pudeur. Au contraire, au-delà de sa nudité omniprésente, au-delà de ses scènes chocs et au-delà de la froideur de l'image, Douches froides est un film rempli de pudeur, dans le sens où les personnages ne sont à aucun moment méprisés. Le parti-pris du réalisateur est simplement d'avoir une image ultra-réaliste et une caméra n'ayant pas honte d'être là où elle est.
Au-delà de ça, il est vrai que le film peine parfois à convaincre, souvent car cherchant à trop en faire. Non pas qu'il soit trop explicatif, mais au contraire car il nous lance sur beaucoup de pistes sans avoir le temps de les explorer. Je pense notamment à la confrontation des milieu sociaux et à l'autobiographique envie de s'extirper du sien (voir le documentaire Beau comme un camion, d'Antony Cordier), à l'ambiance particulière des douches dans les vestiaires pour garçons, à cette idée des parents éduqués par leurs enfants, à cette mise en danger physique pour le sport... Tout cela est esquissé mais malheureusement pas ou peu approfondi. Cependant, le sujet principal et central du film reste bien traité. Le goût de la découverte, de l'expérience, l'envie d'un épanouissement sexuel total, les conséquences et les difficultés sentimentales que cela entraîne.
Tout cela est bien loin d'être parfait (on pourra par exemple préférer, même si le sujet varie quelque peu, le sublime Naissance des pieuvres de Céline Sciamma), mais reste néanmoins intéressant.
Le réalisateur à dû penser qu'en mettant du cul dans un film avec un sujet aussi inintéressant que le judo ça attirerait des jeunes puceaux en manque de libido mais ce n'est pas le cas. Le film est juste nul! L'histoire est raté, les acteurs sont mauvais et n'ont aucune profondeur et le film est hyper malsain. J'ai arrêté au bout d'une heure le supplice. Un film que je déconseille fortement car c'est assurément la douche froide...