En préambule, le bel amour conjugal que se vouent Alex et Margot, liés depuis l'enfance. En forêt , le couple est agressé; Margot est assassinée. Huit ans plus tard, diverses circonstances donnent un tour nouveau à cette intrigue criminelle pourtant close et jugée. Eperdu, Alex enquête.
L'intrigue est complexe et mystérieuse à souhait. Et la mise en scène de Canet, parfois inutilement maniérée, est dans l'ensemble efficace et haletante, s'appuyant sur une multitude de rebondissements et un éclectisme heureux entre portraits, suspense et courses-poursuites. Alors on redoute que le dénouement, la résolution de l'énigme, éventuellement tissés de fil blanc, ne soient pas à la hauteur du développement. On ne sera pas déçu par une conclusion qui tient la route et que Canet déroule habilement, lui adjoignant même, eu égard à l'amour toujours vivace d'Alex pour Margot, une touchante dimension sentimentale.
François Cluzet, en anti-héros, est remarquable. Autour de lui, André Dussolier, le beau-père ex-gendarme d'Alex, et François Berléand, en flic perspicace, font une belle composition.