Mon compte
    La Main de fer
    Note moyenne
    3,7
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main de fer ?

    36 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    18 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2019
    J'avoue humblement rechercher parfois dans les productions Shaw Brothers du début des 70's un clone de Bruce Lee, malheureusement leurs productions présentent le plus souvent du kung fu traditionnel qui s'apparente autant à la dans qu'aux sports de combat (visuellement). Ce n'est donc pas ma tasse de thé. On sourit en notant les emprunts que Tarantino a fait au film mais en ce qui me concerne ca s'arrete là. Le seul que j'ai trouvé pour l'instant à la hauteur est Jet Li dans 2/3 films. Je pense que "la main de fer" est plutot dans la fourchette haute des prods SB avec une action très présente même si je suis peu client donc 3/5
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Super film d’arts martiaux pleine de maîtrise dans la mise en scène, une intrigue de vengeance transformée en main de fer, une bonne correction méritée aux guet-apens tendus, au banditisme sans scrupule et à la traîtrise, honneur à ce service rendu.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 août 2017
    Le meilleur film de kung-fu du monde ! Impitoyable vengeance d'un homme déshonoré par des bandits ! C'est le film de baston que je préfère ! Il est trés violent, et trés bien joué ! J'aime tout les acteur qui sont dedans . Lo Lien est formidable dans ce film. 5 etoile bien mérité !
    The Claw
    The Claw

    62 abonnés 727 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2016
    Un film d'arts martiaux kitsch au possible avec des zooms et dézooms façon Bioman, des guerriers qui sautent à 3m50 du sol, des faux raccords dans tous les coins, de la sauce tomate en guise de sang qui coule à flots, et pourtant, c'est culte. Preuve en est : Quentin Tarantino a repris la "musique aux sirènes" dans son Kill Bill! Un petit plaisir coupable assez plaisant à regarder. Mention spéciale à l'"aveuglement"...
    Acidus
    Acidus

    717 abonnés 3 708 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2015
    Culte aujourd'hui, "La main de fer" se distingue des autres films d'art martiaux de l'époque par sa mise en scène soignée qui fourmille de bonnes idées. Cela rattrape un scénario assez basique pour le genre dont l'intrigue marche beaucoup sur le schéma classique de la cause-conséquence ou action-vengeance. Cela n'empêche pas de se laisser porter par cette histoire épique et d'apprécier des combats plutôt bien chorégraphiés.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 18 février 2015
    Ce film date commence certes à dater, et je me doute que de nombreux codes qui nous sont devenus familiers n'étaient pas encore mis en place à l'époque. Mais il n'empêche que ça n'excuse pas le scénario décousu et les crises aux résolutions faciles (le héros se fait casser les mains ? spoiler: Qu'il persévère simplement et il s'en sortira, voyons !
    Deux filles à marier ? spoiler: Tuons-en une de manière à ne pas faire passer le héros pour un type injuste !
    ).
    Ce qui m'a le plus dérangée personnellement, c'est que l'on ne ressent à aucun moment l'aspect "sagesse" liée aux arts martiaux. Les élèves sont des bœufs qui cognent sans posséder pour eux un gramme d'introspection (mis à part les deux vieux maîtres et le héros, bien sûr), tous les personnages secondaires sont ridicules. Le pire étant les deux sous-fifres du japonais (japonais tous trois sortis de nulle part, sans réel background), avec leurs perruques hirsutes qui leur cachent complètement le visage, et qui ne disent pas un mot de tout le film. De toutes manières, dans l'ensemble pratiquement tous les personnages sont d'une bêtise vraiment profonde...

    Le lien avec Kill Bill est clair, en revanche, et je trouve assez intéressant de voir la Main de Fer pour apporter un éclairage sur le film de Tarantino. On y retrouve le même leitmotiv destructeur et autodestructeur (la vengeance), le même acharnement absurde et pathétique de la part des méchants, le même délire spoiler: sur les yeux arrachés
    . La même esthétique à certains moments (gerbes de sang, exagération, ce genre de choses).

    Mais en-dehors de ça, pour qui cherche un film d'arts martiaux sérieux, profond et accrocheur, mieux vaut sans doute passer son chemin...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 juillet 2015
    Nous voici en présence d'un film emblématique : de par son année de production, 1972, qui est une période avant l'ère Bruce Lee et qui nous permet de voir que le cinéma d'art martiaux n'était pas si mauvais à cette époque là, de par le pompage de trois éléments importants du film par Quentin Tarantino pour la production de Kill Bill, je vous laisse deviner où et quoi, et de par son histoire original qui ne s'essouffle jamais. On pourrait reprocher des scènes d'actions saccadé par la vitesse d'exécution de la caméra pour éviter de voir les nombreux défauts et également reprocher le manque de transition entre certaines scènes, mais quand on fait le bilan, on sera convaincu d'avoir assisté à un très grand film.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    56 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mars 2014
    Présenter cela comme un grand film c’est vraiment être fan acharné des productions de la Shaw Brothers. C’est une de leurs prod kung fu, une de plus, rien de plus. Et dedans il y a tous les poncifs d’usages attendus. Guerre d’école, rapport maître-élève, combats irréalistes, femmes potiches, histoire secondaire, à dormir debout, fin prévisible comme un match de foot truqué. J’allais oublier les habituels tueurs japonais venus spécialement pour massacrer du chinois, le héros plus qu’indestructible, etc. etc. Faire de ça autre chose qu’un film direct to vidéo, c’est ne pas être regardant du tout. Quoi ? La musique ? C’est vrai, la musique est très familière. Ça me dit quelque chose…Tarentino l’a utilisé pour Kill Bill, c’est ça ? Et alors ? Tarentino fait ce qu’il veut, ça n’empêche pas le film de pas être bon. La narration c’est pas fait pour les chiens, quand même, elle est où ? A un moment, plus ça avance, plus on n’y comprend plus rien, sauf quand ça castagne, et encore. Ça n’a ni la beauté fulgurante de l’affiche, qui m’a séduite assez pour voir le film, ni la force du titre, c’est un très bon titre, ni la qualité des critiques élogieuses qui tombent, qui tombent…
    sword-man
    sword-man

    84 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 janvier 2014
    Classique parmis les classiques de la ShawBrothers, "La main de fer" est un must du cinéma d'arts martiaux sorti juste avant le règne de Bruce Lee. Quentin Tarantino lui même voue un culte à ce film dont il a repris la musique et les filtres rouges pour son "Kill Bill". Le scénario, brillament écrit, est un pot pourri de tous les codes du cinéma d'arts martiaux: amour, complots, rivalités entre écoles, tournoi, vengeance, japonais, renaissance, mais jamais cela n'est forcé ou trop, tout vient de manière fluide et naturelle. Quand aux chorégraphies, le style de combat de veut réaliste mais ils sont d'une virtuosité sans pareils. Et Lo Lieh est ultra charismatique dans le rôle titre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 août 2013
    Un excellent film de la Shaw Brother qui pour une fois délaisse les films d’arts martiaux pompeux à costume pour nous servir une œuvre plus sobre mais aussi plus nerveuse et plus efficace. Un montage efficace et rythmé, une ribambelle de combats, une musique qui envoie et une violence sanguinolente sont les ingrédients qui font de « La main de fer » l’un des grands classiques du film de Kung-Fu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 septembre 2012
    J'ai vu ce film au moins trois fois, la première fois, dans un cinéma à Paris, à l'époque où les films d'arts martiaux hongkongais pullulaient. Celui-ci est resté gravé dans ma mémoire et je l'ai revu avec toujours autant de plaisir. Lo Lieh incarne le héros de façon remarquable. Le scénario de la main de fer est original et change un peu des éternelles histoires de vengeance à deux balles que l'on retrouve habituellement dans ce genre de film. Les combats sont d'une virtuosité stupéfiante.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 août 2012
    Grand classique du cinéma de kung-fu et de la Shaw Brothers, "La Main de fer" fut réalisé par le coréen Cheng Chang-Ho trois ans après "La Diablesse aux mille visages". Prévu comme étant un projet à petit budget pour la Shaw, "La Main de fer" fut l'un des films du catalogue de la firme hongkongaise à avoir obtenu le plus de succès, à la fois à Hong-Kong mais aussi aux Etats-Unis. Repris par la Warner Bros au pays de l'Oncle Sam, le film obtint le statut de film culte et inspira des cinéastes comme Quentin Tarantino, qui a d'ailleurs repris le thème musical composé par Quincy Jones et s'est inspiré de la mise en scène pour son "Kill Bill". Voilà pour la petite parenthèse historique. Pour en venir au film en lui même, les thèmes propres à la Shaw Brothers sont repris. Amour, haine, vengence et combats hargneux et vifs. Plus vifs et violents d'ailleurs que les anciennes productions Shaw des années 60. Le sang coule à flot, les coups s'enchaînent dans des cohégraphies grandioses et l'histoire se suit sans déplaisir. Le scénario, à défaut d'être original, est ancré dans les bons divetissements. Un certain charme s'émane du film. Une sensation nostalgique. Les 90 minutes sont "vintage" de fond en comble de même que les dialogues mais bon sang! Que c'est jouissif! C'est simple, mais d'autant plus efficace que ce qu'on appelle la simplicité aujourd'hui. "La Main de fer" est ce qu'il est, ce pourquoi il a été réalisé. Pour donner un divertissement digne de ce nom au spectateur, et surtout en s'appuyant sur les combats qui comme toujours occupent une place conséquente. Sans non plus atteindre des sommets, "La Main de fer" reste l'un des films de kung-fu cultes qui aura marqué la période de transition entre la fin du succès des wu-xia et le début de cette mode des kung-fu movies.
    Kill-Django
    Kill-Django

    42 abonnés 319 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2011
    Un film incontournable pour tout les fans des films d'art martiaux. Quentin Tarantino s'en ai même beaucoup inspiré pour son fabuleux film Kill Bill ( la musique et les filtres rouges qu'on peut voir dans Kill Bill figure dans ce film ). La Main de Fer est une incroyable tragédie sur fond de vengeance c'est un film à voir et à revoir vraiment. CULTISIME !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 juillet 2011
    Tarantino c'est inspiré de ce film, avec une super b.o qui rappel celle de Kill Bill. Certes ce film a mal vieilli mais ça reste un classique dans les films de Kung-Fu. Une référence pour tout les amateurs du genre.
    Julien D
    Julien D

    58 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juin 2011
    Un grand classique de la Shaw Brothers qui a beaucoup inspiré Quentin Tarantino pour son mémorable "Kill Bill" (la musique immédiatement reconnaissable, les filtres rouges utilisés, les yeux arrachés -miam ! - lors des combats) et qui n'a pas pris une ride. La tension et la violence montent crescendo jusqu'à l'apothéose finale. Les personnages sont charismatiques, la mise en scène est alerte et la musique géniale. Un des meilleurs films de Kung-fu, définitivement culte.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top