Asia Argento, artiste trash et protéiforme se plaît à diversifier ses activités et a brouiller les pistes. Artiste accomplie, Asia, au-delà de sa carrière internationale d'actrice, est DJ et chanteuse, notamment avec le groupe Placebo, mais aussi réalisatrice (elle est l'auteur du très autobiographique Scarlet Diva et du troublant Le Livre de Jérémie) et photographe comme Cindy Sherman, le personnage qu'elle interprête dans le film.
Bonello confirme avec ce court métrage son intérêt pour le thème déjà présent dans Le Pornographe à savoir la question de la création qui prend ici la forme de la création artistique.
Cindy Sherman est devenue en quelques années une des plus grandes photographes du XXième siècle. A travers son oeuvre en partie consacrée à des portraits d'elle-même, elle tente d'illustrer les préoccupations du monde moderne : le rôle de la femme dans la société, les médias et la nature de la création artistique. A travers ses différents thèmes, Cindy Sherman a développé un véritable style, reconnu dans le monde.
Bertrand Bonello confie que : "On m'a proposé un projet mélangeant cinéma et art contemporain. Plutôt que de prendre une oeuvre artistique et d'en faire un film, j'ai choisi de rendre hommage à la photographe Cindy Sherman car elle est sa propre oeuvre. Je souhaitais fantasmer une représentation et j'ai proposé à Asia Argento de jouer, un jour en brune, un jour en brune."
Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2005 en sélection officielle, hors-compétition.