Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 novembre 2021
Un huissier de justice laminè par la vie! Un homme qui se rèsigne à une existence de solitude et de tristesse jusqu'au jour où il dècide de franchir le pas en participant à un cours de tango! Stèphane Brizè se base sur toutes les opportunitès que l'on manque, sur les difficultès que l'on rencontre alors que de simples èchanges suffiraient a les rèsorber! Une rencontre et la sensualitè de la danse raniment les braises prêtes à s'èteindre chez ce quinquagènaire persuadè qu'amour et bonheur n'ont jamais ètè prèvus pour lui! Une alchimie vraiment rare naît du magnifique duo formè par la rayonnante Anne Cosigny et par le morose Patrick Chesnais, discrets et subtils, superbement portès par des dialogues aussi fins que justes dans une histoire simple et belle comme la vie! On soulignera ègalement l'excellente composition de Georges Wilson en vieux râleur! Ce deuxième long de Brizè est un petit chef d'oeuvre de silences, d'amour disparue où les pas de danse entre Chesnais et Consigny nous donnent une partie de leur grâce et de leur profondeur...
Cette petite comédie dramatique de Stéphane Brizé ne paye pas de mine,et pourtant sa pudeur ne peut cacher son étonnante sensibilité.En humaniste qu'il est,Brizé consent à donner une seconde chance aux personnes incapables d'aimer ou d'être aimé en retour.Parce qu'une vie aussi sinistre soit-elle,peut changer par la grâce de leçons de tangos.Parce que la mort d'un père irascible permet de prendre conscience du temps qui reste à ne pas gaspiller.Parce que même une femme fiancée de longue date peut tomber sous le charme timide et raide d'un quinquagénaire dépressif.Avec un certain humour de situation,Brizé brosse des portraits attachants de 2 être qui nous ressemblent.L'alchimie entre Patrick Chesnais et Anne Consigny est évidente.Leur relation tout en non-dits et regards siginifiants ne demande qu'à éclore.(Re)tomber amoureux passé un certain âge,c'est possible!La justesse de ton est impeccable,et les scènes dansées invitent à l'évasion par la proximité avec son partenaire.Chesnais,en subtilité rentrée et neurasthénique est désarmant alors qu'Anne Consigny est aussi discrète que lumineuse et émotive.Un bien joli film.
Agréable surprise. De grandes interprétations (Chesnais et Consigny) dans un film simple et subtil dans sa réalisation qui touche tout en douceur le spectateur. De belles émotions si facilement mis en scène.
Découverte de l'année 2005, ce 1er film se révèle être une bouchée de fraîcheur tout en étant un des films les plus flippant que j'ai vu. D'abord, félicitons le metteur en scène, qui a su obtenir de ses acteurs le meilleur, chacun est crédible, le texte est dit de façon naturelle (contrairement à 90% des films français du genre), le son est impeccable (TOUS les dialogues sont audibles, une rareté) et surtout, le casting est peuplé de gens "normaux", participant, avec le choix de la pellicule, à cette ambiance quasi-documentaire. On entre de plein pied dans le film avec la magnifique scène d'ouverture (très réaliste) et le titre qui arrive (trouvaille géniale). La suite est un bonheur, oscillant entre comédie (quelques fous rires sont à prévoir grâce à un P. Chesnais trop longtemps boudé et qui fait une vraie démonstration), romantisme et film de famille. Contrairement à la majorité des films bobos parisiens, le scénario évite tous les clichés et le côté flippant du film vient de son versant un peu glauque, de son réalisme étouffant (une vraie tranche de vie) et l'émotion surgit dans les dernières scènes (dont 1 où P. Chesnais et G. Wilson donnent un leçon magistrale). Le rythme peu paraître mou mais les moments creux participent pleinement au film. A. Consigny se révèle être une bouchée de fraîcheur, dotée d'un charme discret mais assuré, doublé d'un talent incroyable. A voir absolument. D'autres critiques sur
Je n’ai pas vu le premier film de Stéphane Brizé, je n’ai donc pas d’élément de comparaison. Celui-ci m’a laissé un sérieux goût d’inachevé. De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film. L’ensemble donne une impression d’inachevé, d’un discours interrompu et un peu trop timide. Rien n’est mauvais mais c’est à peine moyen partout et surtout le film a les défauts de ces vies qu’il expose, frileuses et ternes.
Un film subtile et habilement réalisé, très juste dans le jeux des acteurs et assez simple en apparence. Dommage que le film soit doté d'une mise en scène vieillot!!
"Je ne suis pas là pour être aimé" est un tout petit film, qu'il est impossible de ne pas aimer (l'extrême justesse de l'observation de vies mornes, voire brisées, portée vers l'excellence par les trois acteurs principaux, impeccables), mais que l'on aurait voulu un peu moins clicheteux et prévisible. Le tango comme possibilité d'une autre vie, cela a déjà été fait, ailleurs, tandis que le courageux refus du drame - disons d'une intrigue qui fasse plus "cinéma" - vire un peu à la paresse : on apprécie que les personnages aient finalement leur liberté de décider - sans nous - de leur avenir à la fin, mais on peut imaginer aussi qu'il s'agit d'une difficulté qu'a eu Stéphane Brizé pour conclure son film. Bref, une heure trente de joli bonheur triste, mais on est encore très loin de "Lost in Translation" (une sorte de référence ici pour ce cinéma d'effleurement et de demi-teintes, comme pour l'interprétation du génial Patrick Chesnais), dans un cinéma étroit et trop franco-français pour embrasser l'universalité de son sujet.
"Je ne suis pas là pour être aimé" est un film auquel on peut faire plusieurs reproches : le personnage joué par Patrick Chesnais est un peu excessif, et le scénario est basé sur des problèmes psychologiques finalement assez banals. Mais l'ensemble est élégant, très bien construit. La réalisateur réussit un tour de force : les longs silences ne sont pas ennuyeux, au contraire ! Les acteurs sont excellents et émouvants, la photo très belle. On est captivé pendant toute la durée du film. On passe un très bon moment.... à condition de ne pas être soi même déprimé... sur le fond c'est très dur.