La réalisatrice Lucia Murat explique que l'événement principal du film est inspiré de sa propre expérience : "Moi aussi, je fus prisionnière politique, j'ai vécu ça à l'époque de la dictature et un des aspects qui m'a toujours beaucoup impressionné était la question de l'impossibilité de la relation, même en prison. C'est resté dans ma tête comme quelque chose d'intéressant sur quoi travailler, je trouve que c'est une expérience dramatique incroyable."
On le connaissait pour être l'auteur du roman La Cité de Dieu, qui inspira le film homonyme. En 2002, il scénarise et réalise quelques épisodes de la série "La cité des hommes". L'écrivain Paulo Lins a été cette fois contacté par la réalisatrice Lucia Murat pour coécrire le scénario du film Presque frères, traitant lui aussi de la violence issu des favelas cariocas. Presque frères est donc le premier travail de Paulo Lins directement pour le cinéma. Il ajoute "sur ce film, j'ai appris beaucoup, ça a été une expérience très enrichissante"
Sorti en 2004 au Brésil, Presque frères a remporté depuis un grand nombre de prix et le nombre impressionnant de ses participations aux festivals du monde entier consacrent son succès. Vainqueur de trois prix au Festival de Rio, deux à celui de La Havana ainsi qu'à ceux de Marseille et Mar de Del Plata et du prix du Meilleur film au Festival du film brésilien de Paris en 2004. Presque frères fut aussi projeté à Toronto, Montréal, San Francisco, Melbourne...
Lucia Murat explique : "Je crois beaucoup en la création collective. Je pense que le cinéma c'est ça. Le cinéma n'est pas la littérature. Nous avions un scénario très travaillé, avec d'excellents dialogues, mais quand nous sommes sorti pour filmer, il s'est transformé grâce aux acteurs. Pour moi, le scénario est quelque chose qu'il faut transformer."
Dans Presque frères, les acteurs professionnels et non-professionnels se partagent l'écran. La réalisatrice explique avoir créé un petit atelier pour 80 personnes présélectionnées, tous amateurs. Ensuite, elle laissa les acteurs principaux de son film, professionnels déjà engagés, choisir les personnes qui les représenteront à un âge différent. Le film se déroulant sur trois périodes suit donc plusieurs personnages à des âges différents.
"Le film prétend montrer les transformations ayant eues lieu ces dernières 50 années à Rio de Janeiro à partir de deux points de vue : celui de la classe moyenne et celui des marginaux" nous explique la réalisatrice du film. "Pour moi, l'importance de Presque frères est de pouvoir confronter ces deux mondes, ces deux manières de penser, ces deux points de vue"