Mon compte
    Les Alpes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Alpes" et de son tournage !

    Cinéaste de l'extrême

    Les Alpes est le second film réalisé par Stephen Judson, après un Everest en 1998 et ses paysages à couper le souffle, projetté sur écran géant IMAX. Le film fit, fait rare pour son genre, un véritable carton en salle, puisqu'il rapporta plus de 125 millions de dollars de recettes.

    Label Ecolo

    Comme beaucoup de milieux de l'écosystème, celui de la montagne est particulièrement fragile. L'équipe du film s'est donc attachée à préserver l'environnement dans lequel elle tournait. Mark Krenzien, producteur du film, explique : "l'un des aspects les plus importants pour l'équipe du film a été de laisser les montagnes encore plus propres qu'à son arrivée. Nous avons enlevé toutes les cordes fixes et tout le matériel que nous avions installés, et avons tout mis en oeuvre pour minimiser l'impact sur l'environnement".

    Exorciser de vieux démons

    Pour John Harlin (III), le personnage central de ce documentaire, il ne s'agit pas d'une ascension comme tant d'autres. Son père, alpiniste très réputé, a perdu la vie en faisant une chute mortelle de 1200 m, alors qu'il gravissait l'Eiger. John Harlin (III) fut orphelin à 9 ans. Il explique ses motivations : "Pendant quarante ans, mon esprit a été prisonnier de l'Eiger ; ce voyage m'a permis de m'en libérer. J'ai toujours su que mon devoir était d'oser mener cette ascension. Maintenant que j'ai vaincu la face nord de l'Eiger, je savoure les moments partagés en famille avec plus d'intensité qu'auparavant."

    Une terrible ascension

    L'ascension de la face Nord de l'Eiger (ou plutôt du Nord Est) est réputée auprès des alpinistes comme étant l'une des plus difficiles et meurtrières. C'est un sommet individualisé situé entièrement en Suisse, dans le massif des Alpes bernoises. Son nom signifie "l'ogre", faisant référence à sa terrible face Nord "mangeuse d'homme". Cette dernière est la plus grande face des Alpes, de 1800 m de hauteur, presque totalement verticale ou déversante. La face nord de l'Eiger fait parti des trois derniers grands défis de l'alpinisme, avec les faces nord du Cervin et des Grandes Jorasses. La première ascension de l'Eiger remonte au 11 août 1858. Mais ce n'est qu'en juillet 1938 qu'une première ascension par la face nord a lieu, tandis que la première ascension en solitaire n'a lieu qu'en 1963.

    Des prises de vue inédites

    Les vues -très spectaculaires- de la face nord de l'Eiger, ont été réalisées avec une caméra IMAX, pesent tout de même la bagatelle de 20 kg, suspendue au filin d'un hélicoptère avec le caméraman et un guide de montagne. De la même manière, les vues aériennes présentant les Alpes ont été réalisés avec la SpaceCam, une caméra spéciale fixée sous l'hélicoptère à l'aide d'un support et commandée de l'intérieur du cockpit."

    Des conditions de tournage difficile

    Le tournage du film s'est étalé sur trois semaines, entre les mois d'avril et mai 2006, dans différents sites en Suisse, en particulier à la Petite Scheidegg dans le Grindelwald, sur la face nord de l'Eiger à Zermatt, au pied du Cervin dans le Val Verzasca, dans les gorges du Rhin et sur le glacier d'Aletsch, afin de saisir le moment favorable pour entreprendre l'ascension de la paroi nord de l'Eiger. Stephen Judson raconte : "Chaque soir nous avions toujours trois différentes listes de tournage : une pour un ciel bleu, une pour un ciel nuageux et une pour un ciel orageux. Si l'aube était ensoleillée, nous suivions le Plan A. Si une tempête survenait, nous passions à l'action avec le Plan C. Mais ceci impliquait un roulement constant entre lesdifférentes équipes et différents jeux d'équipements. Fondamentalement, il fallait être à lafois souple et créatif pour tirer parti d'une météo très changeante."

    Eastwood fan de l'Eiger

    Très loin de l'aspect documentaire des Alpes, on peut signaler le thriller La Sanction, réalisé par Clint Eastwood, dont le titre original est "The Eiger Sanction". L'acteur y incarne un ancien de la CIA, chargé de démasquer un traître féru d'alpinisme. Mais pour le démasquer et le "sanctionner", il est obligé de participer à une cordée qui entreprend l'ascension de la face nord-est de l'Eiger...

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Anora (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Croquette le chat merveilleux (2024)
    Back to Top