Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 367 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 octobre 2024
A la façon d'Ingmar Bergman, dont on sait que Woody Allen est un admirateur, et sur fond de Mendelssohn (le compositeur de "Songe d'une nuit d'été"), Allen met en scène une comédie sophistiquée, au sens de beauté formelle en particulier, véritable pastiche du film de Bergman "Sourires d'une nuit d'été". A la différence que, malicieusement, Allen substitue au fantaisiste marivaudage amoureux de Bergman un marivaudage bien à lui, c'est-à-dire aux proportions beaucoup moins sentimentales que sexuelles! Chacun des personnages, formant trois couples plus ou moins légitimes, réunis le temps d'un week-end dans un petit coin de nature bucolique, laisse transparaitre des turpitudes sexuelles et une concupiscence qui orientent le récit vers un quasi vaudeville. Mais un vaudeville sans ses outrances, tant le caractère esthétique et romantique dessiné par Woody Allen et une certaine gravité, lorsque les personnages laissent entrevoir un vrai désarroi sentimental, amènent le spectateur à se confronter à une réflexion sincère sur l'amour. Cependant, on sera peut-être moins sensible et intéressé par cet aspect que par l'humour savoureux du cinéaste (plus parcimonieux ici que par ailleurs), par les plaisanteries et la dérision dont il se sert pour saborder et dédramatiser son propre propos.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 avril 2021
Allen se rend à la campagne un endroit où il déteste aller dans la vraie vie et passe un week-end avec ses amis et amies qui sont les habituels pleurnichards de la classe moyenne blanche prospère que l'on retrouve dans beaucoup de ses films. Tout tombe vraiment à plat et ses répliques semblent l'avoir abandonné. Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais Allen semble utiliser le lieu pour donner un air semi-mystique a l'histoire ce qui rend la chose encore plus absurde et bancale. Le film ne fonctionne à aucun niveau et il est d'un ennui mortel. La meilleure chose à propos de ce film à part le générique de fin qui arrive et qu'on attend avec impatience est que les mauvaises critiques semblent l'amener à se réveiller et à réaliser que le simple fait de jeter un scénario bâclé et d'y faire jouer ses copains et ses copines ne constitue pas un divertissement. Il n'y a pas de sexe il n'y a pas de comédie et aucun divertissement dans ce film...
Woody Allen lorgne vers Shakespeare et Bergman et s'essaye aux chassés-croisés amoureux et érotiques avec cette délicieuse comédie romantique très british, à la fois bucolique et fantaisiste, qui marque la première collaboration du réal avec Mia Farrow.
Écrite et réalisée par Woody Allen, cette très belle comédie romantique montre de grandes qualités : une belle photographie, de jolis décors champêtres, des dialogues châtiés et sensuels, et cerise sur le gâteau, une musique très classieuse signée Mendelssohn. Son scénario nous propose beaucoup d'humour et de ferveurs érotiques avec un ton fantastique intéressant : la machine volante et la boule à vision lumineuse apportent une magie aussi drôle que divertissante. Le jeu des comédiens est, lui aussi, délectable : outre la belle présence de Mary Steenburgen, Woody Allen en amoureux défaillant est aussi émouvant qu'est troublante Mia Farrow.
Woody Allen retourne à la comédie loufoque pour le meilleur ! Comédie érotique d'une nuit d'été est son film le plus réussit dans le genre, son humour est divinement distillé à travers les personnages et plus précisément dans les dialogues qui regorge de fantaisie.
Un Woody allen très british, très bucolique et en costumes. Une virevoltante fantaisie amoureuse fine et magique avec les esprits et Cupidon qui en met de toutes les couleurs!! Amusant et léger
Onzième film de Woody Allen, Comédie érotique d'une nuit d'été est aussi le premier qu'il tournera avec Mia Farrow (il la dirigera dans 13 films au total). Il nous emmène durant l'été 1905 suivre un couple en inviter deux autres à passer quelques jours dans leur propriété en campagne. Mais peu à peu, secrets et autres non-dits verront le jour...
Woody Allen met en scène toute une galerie de personnages aussi marrante qu'attachante voire étrange pour certains-cas. Lui-même se donne le rôle d'Andrew, un inventeur farfelu et bavard dont le couple bat de l'aile et qui se penche vers une amie qu'il a autrefois courtisée. Mais, ce sont tous les personnages qui sont intéressants, et Woody Allen orchestre son récit avec brio, sachant donner de l'importance à tous sans en sacrifier, à l'image d'Ariel, courtisé à la fois par Andrew et le meilleur ami de celui-ci, mais destinée à épouser un docteur bien plus âgé qu'elle.
Il s'amuse avec tous ses couples qui semblent perdus et en proie à des regrets ou des désirs inavoués, pensant peut-être que c'est le moment pour tout changer. Il met ses personnages face à la vie et le bilan qu'on peut tirer de la sienne et, comme souvent, il évoque les rapports humains où se mêlent amour, hypocrisie, angoisse sexuelle ou encore tristesse. C'est avec légèreté qu'il met en scène ces rapports, oscillant entre plusieurs tons, tour à tour drôle, mélancolique ou encore tendre, et ce avec brio. C'est aussi la magie qui aura une certaine place dans le récit, thème qu'il affectionne et qu'il inclus avec finesse et intérêt.
Comme souvent dans les meilleurs Woody Allen, l'une des principales qualités se trouve dans l'écriture, tant dans les personnages, l'avancement de ce week-end mais surtout les dialogues, d'une rare subtilité. Il orchestre son récit avec brio, gêrant bien les quiproquo, le burlesque ou les parties plus dramatique et intimiste, il ne tombe jamais dans la lourdeur. En plus de Woody Allen, les cinq autres comédiens sont excellents et notamment Mia Farrow dans un rôle de femme ambigu qui aura finalement trois hommes à ses pieds.
A nouveau, Woody Allen montre tout son talent, tant dans l'écriture que dans sa façon de mettre en scène les rapports humains, ici avec mélancolie oscillant avec quelques touches plus légère, et l'osmose fonctionne à merveille.
Un film que j'avais beaucoup aimé à sa sortie et qui n'a pas pris une ride. Sans doute, un des chefs-d'oeuvre de son auteur, Woody Allen adaptant librement Shakespeare avec toute la subtilité, l'humour mais aussi le romantisme qu'on lui connait. C'est évidemment formidablement dialogué et interprété, l'auteur de "Manhattan" étant à la fois un comédien génial et un grand directeur d'acteurs. C'est aussi un merveilleux film bucolique, dont l'action se déroule entièrement à la campagne et où les bois, le ruisseau, toute la nature environnante jouent un rôle de premier plan, ce qui reste unique dans la filmographie du citadin Allen. Enfin, la musique de Mendelssohn accompagne magnifiquement des personnages en quête de spiritualité (parfois malgré eux : Leopold).
On retrouve ici des thèmes récurrents chez Allen: amour, sexe, mort, snobisme intellectuel et même cette petite touche de fanstatique qu'on retrouve dans plusieurs de ces films. Niveau dialogue c'est pétillant et ça reste léger -pour du Woody Allen j'entends- ce qui n'est pas plus mal, mais j'avoue que je n'ai jamais été franchement emballée par le film dont la fin est assez prévisible en plus, et qui n'a jamais réussi à me faire décroché le moindre sourire. Reste le casting, comme toujours irréprochable, et les décors délicieusement bucoliques magnifiés par la belle musique de Mendelssohn. En bref, une gentille petite fable anodine, regardable mais pas transcendante.
Un bon film de Woody Allen pour le moins original! Les dialogues sont toujours subtils, les personnages travaillés amusent avec des situations burlesques entrecroisées.
Il y a dans ce Woody Allen quelque chose d'assez atypique, c'est son cadre, et je dirai même également son unité temporelle. Woody Allen a choisit de s'établir en plein milieu de la campagne pour tourner son film qui se passe dans un temps assez restreint. J'ai aimé tout ça, j'ai aimé cette intrigue qui est finalement très proche de tous les thèmes de Woody Allen mais avec quelque chose de différent qui le rend peut-être différent de pas mal de films de sa filmographie. J'ai aimé ces allers-retours amoureux, ces réflexions sur ce que c'est que l'amour, les regrets, la vie etc etc. Je trouve que c'est un film qui comporte une jolie poésie et je dois dire que j'aime beaucoup les films de Woody Allen mais qu'il m'a surpris avec Comédie érotique d'une nuit d'été parce qu'il apporte quelque chose que j'avais rarement vu chez le réalisateur. Une bonne surprise.
Woody Allen est un magicien, ce qui n'aurait pu être qu'un banal marivaudage devient sous sa direction quelque chose d'inclassable, où se mêlent l'humour, la fantaisie, le burlesque, l'hypocrisie et la complexité des rapports humains dans un chassé croisé qui donne le tournis. Ajoutons à cela la magie des images, la musique de Félix Mendelssohn, et la beauté envoûtante des actrices féminines, et ça nous donne un chef d'œuvre ! Et s'il y a une morale, contrairement à ce qu'écrivent quelques culs bénis qui tentent de "récupérer les film", ce n'est pas que le sexe angoisse, mais que la société est faite de répression sexuelle et qu'il convient pour s'en sortir de profiter des occasions qui se présentent. Un hymne au libertinage en somme comme en firent Beaumarchais et Mozart (entres autres)
Prendre Shakespeare et en faire du Woody Allen, à tout bien regardé, je ne vois pas l’intérêt principal, à part l’autosatisfaction à l'ego trip de l’auteur. La mise en scène, très axée sur les dialogues, amène à penser que Woody est très bon dialoguiste, et les répliques font même rire par moments. Pourquoi n'a-t’il donc pas monté la pièce au lieu de s’acharner à en faire un film. On voit les habituels quiproquos Alleniens et l’impossible adaptation de Shakespeare au cinéma. Évidemment les fans acharnés eux aussi vont sûrement trouver ça très bons, c'est eux…Pas de rencontre au sommet, donc. Transposé au début 20 siècle, (je suppose d’après les costumes), Shakespeare perd beaucoup de sa force en se transformant en vaudeville.
Aaah Woody Allen... :) Mon trentième et je ne m'en lasse pas. Celui-ci, comme toujours (ou au moins très souvent) est réussi. Entre la subtilité des personnages et des dialogues, la profondeur de sujet plus inhabituels abordés ici comme la mort et la détresse, les relations entremêlées des personnages ou encore le comique pur et génial de Woody : on ne s'ennuit pas une seconde. Du bon Woody Allen, à voir !
Un film de Woody Allen à la campagne! Très dépaysant! Un film bien plus subtile qu'on peut le croire... Woody Allen traite toujours les mêmes thèmes avec une grande habileté. Encore un grand film :)