Comédie érotique d'une nuit d'été
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comédie érotique d'une nuit d'été ?

Publiée le 2 octobre 2011
    Petit film sympathique, 3 couples qui passent un week end à la campagne et vont se découvrir des attirances pour les partenaires de leurs amis... Sujet de l'adultaire traité avec légèreté, dans un cadre champêtre...ce n'est pas un grand film mais il se laisse regarder facilement
    Vutib
    Vutib

Publiée le 2 juin 2011
    Ce film de Woody Allen (qui est en fait mon second seulement) est vraiment réussi. On y retrouve tous les éléments des productions de l'acteur/réalisateur, à savoir une comédie de mœurs sur fond de psychanalyse, ou ses thème favoris sont abordés: le sexe, l'amour, l'amitié, l'essence de la vie ... Tout cela peut paraître farfelus, extravagant ou niais mais ce film parvient avec aise à nous faire réfléchir sur ces notions là, à travers des scènes loufoques et des personnages tous plus travaillés et insatisfaits les uns que les autres.
    Une comédie fine qui en dérangera plus d'un, d'autant qu'on a du mal à trouver un sens à tout cela... mais peut importe, car on ne s’ennuie pas et on prend même un malin plaisir à voir tous ces personnages se cocufier, jusqu'à la grande Zizanie finale.
    Bonne pioche donc!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Un agréable vaudeville champêtre qui bénéficie avant tout d'une jolie distribution ainsi que d'une exquise photographie mais qui constitue néanmoins ,a mes yeux une oeuvre mineure dans la foisonnante filmographie du réalisateur New-yorkais.S'inspirant librement de Shakespeare ,il brosse le portrait de 3 couples se trouvant pour des raisons diverses a une étape charnière de leur histoires respectives ,réunis en pleine campagne ,leurs libido va être mise a rude épreuve au cours d'escapades bucoliques et autres soirées au clair de lune ... Bien que doté de quelques bons mots ,les dialogues et situations finissent par tourner en rond ,heureusement ,la qualité du casting est la pour nous sortir d'une certaine torpeur estivale ....
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 15 janvier 2011
    Woody Allen s'exerce avec réussite dans le vaudeville en signant un film drôle et fantaisiste, tout en conservant une certaine intelligence. L'écriture est remarquable, les relations entre personnages sont ambiguës et certaines scènes et dialogues son exquises. D'un point de vue technique la photographie est très bonne et la mise en scène très appréciable. Je reprocherais à ce film de tourner peut-être un petit peu en rond. Pas d'éclats de rire mais un moment plaisant passé devant cette comédie, certaines situations peut-être un peu trop faciles mais globalement j'ai bien aimé Comédie érotique d'une nuit d'été qui reste rafraîchissant et non prise de tête. De plus j'aime le ton ironique qu'emploie Woody Allen concernant le sexe et l'idéalisme de la nature. Reste qu'il manque la folie et l'étincelle qui aurait déclencher mon adoration pour ce film que je conseille néanmoins à tout le monde.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 novembre 2010
    Encore un film tres intéressant signé Woody Allen... Qui s'attaque la a un domaine qui lui va bien et qui lui est familier, la comédie romantique sophistiquée... Avec quand même (comme le titre du film l'indique, "Comédie Erotique d'Une Nuit d'Ete") un penchant tres intéressant pour la sexualité. Toujours avec une éloquence magistrale et une légèreté irrésistible, le cinéaste New-Yorkais nous raconte cette histoire, pleine d'humour, de fantaisie et d'émotions ! Un tres grand moment a passer en la compagnie de Woody Allen et Mia Farrow.
    Publiée le 17 mai 2010
    Shakespeare. Midsummer night's dream. L'été, la légèreté, le bonheur de vivre, les fées. Loin des souffrances et des hooreurs quotidiennes. Un nuage cotonneux quii donne le sourire sans arrière pensée. Le résultat de Woody Allen est identique. Badinages sans conséquences dramatiques. Que la vie est belle si on en a envie !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2010
    Pour moi Comédie érotique d'une nuit d'été est tout simplement un des meilleurs Allen entre un charmant cadre champêtre et d'excellents acteurs (le personnage de Woody Allen est amusant) ayant de savoureux dialogues sans oublier des quiproquos cocasses cette comédie se regarde avec un immense plaisir. Et Allen touche même légèrement au fantastique.
    vince113
    vince113

Publiée le 6 mars 2010
    Un vrai enchantement ! Woody Allen aborde avec une savoureuse légèreté ses éternels dilemmes existentiels et s'amuse à broder une hilarante pantomine amoureuse. Et comme souvent chez lui, l'émotion vient nous ceuillir sans qu'on s'y attende, entre deux éclats de rire. Un de ses meilleurs films.
    Publiée le 11 février 2010
    De Bonnes idées comme par exemple la naïveté avec laquelle Allen film la nature et les animaux en contradiction avec la complexité de la situation et la psychologie des personnages... On a ici, un casting superbe, mais personnellement je n'ai pas accroché !
    Publiée le 22 janvier 2010
    Une comédie intelligente de woody allen qui base son humour sur un jeux de rôles entre tous les personnages . Les dialogues
    sont encore une fois un régal .Un film très agréable à regarder .
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 août 2010
    Film d'époque où Woody quitte New York pour la campagne. Film fantaisiste aussi,un vaudeville avec des éléments fantastiques et des anachronismes. Allen ne recule devant aucune audace de narration. Pour une fois se sont plutôt les seconds rôles qui se taillent la part du lion, en particulier José Ferrer, formidable en universitaire insupportable imbu de son propre génie. Le rôle de l'infirmière joué par Julie Hagerty, aurait peut-être mérité plus de temps à l'écran.

Publiée le 28 juillet 2010
    Six personnages se croisent, mal mariès, mal unis, qui se cherchent, se trouvent et se perdent! Les jeux de l'amour deviennent jeu du corps! Ce divertissement bucolique en costumes de Woody Allen rompt avec l'inspiration autobiographique et citadine de ses prècèdents films! Pour sa première collabaration avec Mia Farrow, l'auteur de "Annie Hall" se rèfère malicieusement à Bergman et à Shakespeare à travers un chassè-croisè amoureux plein d'humour et de sensualitè! Les trouvailles de l'inventeur farfelu qu'il interprète et la chaleur des nuits d'ètè feront bien sûr perdre la tête aux personnages (Mary Steenburgen, Josè Ferrer)! Du bon Woody Allen avec pas mal d'humour et des comèdiens excellents...
    Publiée le 8 février 2009
    Encore un bon film à ramener au tableau de chasse de Woody Allen. Entre un casting féminin époustouflant (Julie Hagerty donne en vie d'être infirmier, Mia Farrow a toujours ce regard fatal et Mary Steenburgen plein de charme), un humour qui frappe quand il faut et une histoire fraiche et originale, on en a pour son argent. Petit hic cependant, certaines situations un peu ridicules ou trop faciles. Très sympathique dans l'ensemble.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Après une série de films assez complexes,Woody revenait en 1982 à plus de légèreté avec "Comédie érotique d'une nuit d'été".Une comédie champêtre d'époque assez atypique pour lui,qui lorgne du côté de Shakespeare,qui assume son côté ironique(en idéalisant exagérément la nature).Et Woody peut faire place à la magie,et surtout à un vaudeville amusant,à défaut d'être hilarant.3 couples en vacances dans la campagne,dont la libido les pousse vers les autres hommes ou femmes présents.Rares sont ceux qui y arrivent facilement.Mentir y est érigé en symbole,pour réussir à exaucer ses fantasmes.Malgré la présence de nombreux bons mots,le vaudeville tourne en rond.Woody acteur se fait plus rare et discret.1ère collaboration avec sa future muse Mia Farrow,pas vraiment à l'aise.Cette valse reste anodine dans la filmographie d'Allen,mais supérieure à bien d'autres,cela va sans dire.
    Publiée le 18 janvier 2009
    Un film frais servie par une photographie sublime une musique magnifique et des acteurs excellents. Les femmes y sont belles, fatales et fragiles, les hommes tour à tour passionnés, veules, obsédés. Hilarant.