Ronde de nuit a reçu le "Prix de l'avenir" lors de la troisième édition des Journées Cinématographiques Internationales de Paris que présidait le réalisateur Costa-Gavras. Le jury de cette récompense était composé de onze étudiants en cinéma inscrits dans des universités parisiennes qui ont opté pour Ronde de nuit, "un film d'esprit jeune qui trace le chemin pour un cinéma futur".
Né en Argentine, Edgardo Cozarinsky s'est exilé pour fuir la dictature militaire de son pays. Il s'installe à Paris et voyage entre la France et l'Argentine. Tantôt critique, tantôt romancier ou cinéaste, il est à la fois le réalisateur, le scénariste de Ronde de nuit. C'est le premier film que le réalisateur ait entièrement tourné à Buenos Aires depuis plus de dix ans.
Ronde de nuit évoque la prostitution et l'homosexualité. Edgardo Cozarinsky a pris le parti de traiter ces sujets graves sur un mode fantastique. L'action se déroule la nuit du 31 octobre, la veille de la fête des morts, un moment propice aux évènements étranges. Le réalisateur a tenté de faire une représentation mythologique des bas-fonds de la société argentine et plus principalement de celle de Buenos Aires.
Ronde de nuit a été tourné en vidéo numérique. Un choix du réalisateur qu'a apprécié le jury des Journées Cinématographiques Internationales de Paris : "Le fait que Edgardo Cozarinsky ait travaillé avec une vidéo numérique a permis d'obtenir un raffinement de langage et a facilité le passage du réalisme à l'orinique dans ce film qui aborde avec franchise et délicatesse tous les aspects de la sexualité masculine"
Ronde de nuit est produit par la société Cine Ojo. Créée en 1986 avec l'objectif de diffuser un style propre à l'intérieur du domaine de la création du cinéma documentaire. Fondée par Carmen Guarini et Marcelo Céspedes, c'est la société la plus importante de réalisation, distribution et production de documentaires en Argentine.