Evilenko
    3,4
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evilenko ?

tonyhw
    tonyhw

Publiée le 17 mai 2021
    Deuxième adaptation - très libre - de la sinistre affaire Tchikatilo qui a par ailleurs inspiré "Citoyen X" (1995) et "Enfant 44" (2015). Ici le tueur est incarné avec brio par Malcolm McDowell. Plus terrifiant et plus abject encore que dans "Orange mécanique", celui-ci vaut certainement le détour à lui seul. Hélas, sa présence est le seul véritable atout de ce polar certes ambitieux mais singulièrement dépourvu de rythme et de suspense. Quand vient le générique final, on a un peu l'impression de s'être infligé une laborieuse dissertation sur la fin du communisme. Pas mauvais, mais décevant.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 29 août 2017
    Ce film est librement inspiré du tueur de Rostov, un des plus grand criminel du siècle dernier. Il fait froid dans le dos et reste très sobre.
    Par contre pour un film de 2006, il est un peu vieillot.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 6 septembre 2015
    Un thriller qui fait un peu téléfilm mais qui est sublimé par la prestation glaçante de Malcolm McDowell qui dégage de par son charisme de l'angoisse et toute la folie du tueur qui l'incarne.Des scènes marquantes comme celle de l'interrogatoire et des aveux d'Evilenko,comme j'ai dit précédemment,c'est vraiment dommage que ça fasse téléfilm un peu haché dans la réalisation et vieillot au niveau de la bande son.3/5
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 23 octobre 2014
    Magistral. Un film qui évite le sanglant et encore plus le gore, alors que le sujet aurait pu s'y prêter même à outrance, mais qui est exceptionnellement bien fait. Interprétation éblouissante de Malcolm McDowell
    S M.
    S M.

Publiée le 22 juillet 2014
    Un bon film sur "le monstre de Rostov", célèbre tueur en série avec ses 52 victimes, qui terrifia l'URSS de l'ère Gorbatchev. Porté par l'excellent et trop rare Malcolm McDowell au cinéma (Rôle principal), le film fait froid dans le dos. C'est glauque, réaliste et très sombre. Je ne lui mets que 3,5/5 car je trouve qu'il y a des baisses de rythme et je me suis un peu ennuyé à certains moments. Dommage. Je lui préfère le très bon téléfilm "Citizen X" sur le même sujet.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 10 juillet 2014
    Le monstre de Rostov a existé. Pour en faire un film, ce fut un pari très courageux et risqué... Tant la réalité est effroyable (53 meutres sexuels sur enfants retrouvés torturés , mutilés!!) Le résultat final est pourtant interessant et plus que crédible. D'abord, dans le choix de l'acteur principal, et là c'est un coup de maître, Malcom McDowell (Alex Delarge) d'Orange Mecanique qui 40 ans après, nous traumatise toujours autant avec ce regard translucide, préoccupant de psychopathe.
    Son personnage d'une froideur intense semblable au décor de l'ex URSS du début des années 80. Un film dérangeant parfois insupportable, cette atmosphère pesante et permanente, les méthodes employées par le système communiste utilisant la pression psychologique, la délation. permettant à Tchikatilo, qui en bon soldat du régime, d'echapper aussi longtemps à toute arrestation (plus de 10 ans)
    Ce biopic met surtout en évidence la faillite honteuse d'un KGB corompu et aveugle.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Evilenko est tiré de la vraie histoire d'un tueur en série ayant sévit durant les années 80 en URSS mais qui se prénommait Andrei Chikatilo. Ce tueur pédophile et cannibale est interprété a merveille par Malcolm McDowell réellement impressionnant en fou furieux complètement perdu à cause du déclin et de la chute du régime soviétique. La réalisation est différente de ce qui peut se faire à l'heure actuelle, à savoir suggérer les scènes plutôt que de les montrer, ce qui rend le film un peu lent mais l'atmosphère qu'il dégage est malsaine : on est fasciné/effrayé par ce personnage monstrueux. D'ailleurs la scène où il dresse la liste de ses victimes est glaçante. Un bon biopic pour un film passé inaperçu et qui vaut le coup d’œil pour McDowell.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 26 janvier 2014
    Ce film est horriblement choquant, ce genre d'histoire est tjrs choquant surtout quand on aborde ce sujet ,basé de surcroit sur une histoire vrai! Quel courage d'avoir accepter de jouer ce rôle, cet acteur m'a fait peur pendant lgt du coup :-/ Âmes sensibles s'abstenir!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 juillet 2013
    Un film qui fait froid dans le dos, c'est tiré d'une histoire vraie, celle de "Andrej Romanovic Evilenko", un serial killer qui violait, tuait et dévorait des enfants et des jeunes femmes.
    C'est le fameux Malcolm McDowell (Orange Mécanique) qui joue son rôle.
    Je n'ai pas aimé plus que ça, je trouvais que c'était un peu long.
    Publiée le 27 avril 2013
    La réalisation délibérément "à l'ancienne", un peu froide et glauque nous plonge dans l'URSS des années 80 touchée par la déliquescence du communisme et prédispose parfaitement bien à suivre l'histoire du tueur en série mis en scène sans pudeur et sans excès, et magnifiquement incarné par Malcolm McDowell. Nul besoin de scènes gores pour capter toute l'horreur des actes d'Evilenko, le bain de sang n'étant pas le motif de ce type de film puisqu'il s'agit bien de rentrer dans la psyché d'un monstre - pédophile et cannibale -, ce qui le rend d'autant plus effroyable. Plus un thriller qu'un film d'épouvante donc, excellent quoiqu'il en soit bien qu'il ne soit pas à mettre entre toutes les mains...
    Publiée le 2 février 2013
    Tres bon film tiré d'un faits reel. Le film n'a pas besoin de scenes violente ou gore pour etre glauque. McDowell est impeccable dans le role de Tchikatilo. Surement l'un des meilleurs films consacrés au tueurs en série.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 novembre 2012
    Petit film passé inaperçu sur le monstre de Rostov qui terrorisa l’URSS de Gorbatchev. On s’incline quand s’est Monsieur Mac Dowell qui endosse les habits du tueur en série. Le film est traité à l ‘ancienne sans abus de scènes sanglantes. En ça il se rapproche un peu de « L’étrangleur de Boston » où Tony Curtis nous livrait une composition à contre emploi. La psychologie du personnage est plutôt bien montrée. L’interview de Mac Dowell dans les bonus est savoureuse et pleine d’humour.
    Publiée le 24 avril 2012
    cela aurait pu etre beaucoup mieu, enfin pour moi, montrer les scenes un peu plus! montrer l atrocité ce que l homme est capable de faire!
    Publiée le 25 juillet 2011
    Evilenko est une bonne reproduction se la vie de ce Serial-Killer ( peut être le pire de notre siècle) , mais comme d'habitude comme avec le film 'Gacy' je reproche cependant un léger manque d'action.

Malcolm McDowell est cependant extraordinaire , et je pense qu'à lui seul il remonte bien le niveau du film.
    Encore une fois on essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête de ce genre de personne.

Un film bien ficelé , des acteurs convainquant , l'ambiance oppressante que nous donne ce film sous un régime communiste. Bref à voir .
    Publiée le 5 février 2011
    la réplique ' il ne faut jamais sous estimer le caractere previsible de la betise humaine' pourrait parfaitement resumer ce film...s'il n'était pas tiré d'une histoire vraie...malheureusement...un film a en frissonner...