Evilenko
    3,4
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evilenko ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 juillet 2011
    L'histoire vraie, celle d'un homme qui en apparence, est bien sous tous rapports, mais en réalité, cache un sombre profil, celui d'un pédophile.
    Andrej Romanovic Evilenko est professeur dans une école, en ayant voulu abuser d'une de ses élèves, il se fait renvoyer. Il se retrouve donc sans emploi et va devenir au fil du temps, un important (l'un des plus dangereux) serial killer que la Russie est connue. Il avait pris pour habitude de s'attaquer aux enfants, en les violant, les tuant et en les dévorant.
    David Grieco réalise ici avec Evilenko (2004) un sombre et glacial thriller (adapté de faits réels), porté tout au long par l'impressionnante et remarquable interprétation de Malcolm McDowell (Orange Mécanique - 1972). Nous laissant voir comment cet homme évolue et se transforme petit à petit en monstre, la manière qu'il a d'aborder les jeunes enfants, bref, le réalisateur dresse un portrait psychologique réaliste et sidérant, d'un homme qui aura tué plus de cinquante personnes (essentiellement des enfants !!).
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    McDowell est un bonheur lorsqu'on lui laisse libre court dans la vahcerie humaine. Très bon thriller psychologique.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 23 septembre 2010
    L'acteur est vraiment très bon dans ce film et élève le niveau du film.
    S M.
    S M.

Publiée le 22 juillet 2014
    Un bon film sur "le monstre de Rostov", célèbre tueur en série avec ses 52 victimes, qui terrifia l'URSS de l'ère Gorbatchev. Porté par l'excellent et trop rare Malcolm McDowell au cinéma (Rôle principal), le film fait froid dans le dos. C'est glauque, réaliste et très sombre. Je ne lui mets que 3,5/5 car je trouve qu'il y a des baisses de rythme et je me suis un peu ennuyé à certains moments. Dommage. Je lui préfère le très bon téléfilm "Citizen X" sur le même sujet.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 26 janvier 2014
    Ce film est horriblement choquant, ce genre d'histoire est tjrs choquant surtout quand on aborde ce sujet ,basé de surcroit sur une histoire vrai! Quel courage d'avoir accepter de jouer ce rôle, cet acteur m'a fait peur pendant lgt du coup :-/ Âmes sensibles s'abstenir!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 novembre 2012
    Petit film passé inaperçu sur le monstre de Rostov qui terrorisa l’URSS de Gorbatchev. On s’incline quand s’est Monsieur Mac Dowell qui endosse les habits du tueur en série. Le film est traité à l ‘ancienne sans abus de scènes sanglantes. En ça il se rapproche un peu de « L’étrangleur de Boston » où Tony Curtis nous livrait une composition à contre emploi. La psychologie du personnage est plutôt bien montrée. L’interview de Mac Dowell dans les bonus est savoureuse et pleine d’humour.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 29 août 2017
    Ce film est librement inspiré du tueur de Rostov, un des plus grand criminel du siècle dernier. Il fait froid dans le dos et reste très sobre.
    Par contre pour un film de 2006, il est un peu vieillot.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 1 mai 2008
    Excellent film avec un malcolm mcdowell glacant avec comme fond une histoire tres morbide et malsaine avoir d'urgence.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 17 mai 2021
    Deuxième adaptation - très libre - de la sinistre affaire Tchikatilo qui a par ailleurs inspiré "Citoyen X" (1995) et "Enfant 44" (2015). Ici le tueur est incarné avec brio par Malcolm McDowell. Plus terrifiant et plus abject encore que dans "Orange mécanique", celui-ci vaut certainement le détour à lui seul. Hélas, sa présence est le seul véritable atout de ce polar certes ambitieux mais singulièrement dépourvu de rythme et de suspense. Quand vient le générique final, on a un peu l'impression de s'être infligé une laborieuse dissertation sur la fin du communisme. Pas mauvais, mais décevant.
    Publiée le 9 mai 2010
    Terrifiant et malsain! Ce film qui retrace la vie de Andrei Chikatilo (serial killer, pédophile et cannibale!) qui a fait plus d'une cinquantaine de victimes (officiel)... Malcolm McDowell est impressionnant dans son rôle et nous prouve à tous qu'il n'a pas eu la carrière qu'il mérité!
    Contrairement à ce que l'on pourrait en penser, le film à 2 thèmes principaux:
    -La vie et la traque par la police du serial killer
    -La chute du communisme

La mise en scène et le scénario signé David Grieco sont très travaillé. Dans la quasi totalité du film les couleurs sont aussi sombre que les évènements qui se déroule dans le film... Ce film est avant tout un film basé avant tout sur la psychologie des personnages et leurs idées du bien et du mal...

"Evilenko" film captivant du début à la fin: 3.5 étoile/4
    MC feely
    MC feely

Publiée le 6 septembre 2015
    Un thriller qui fait un peu téléfilm mais qui est sublimé par la prestation glaçante de Malcolm McDowell qui dégage de par son charisme de l'angoisse et toute la folie du tueur qui l'incarne.Des scènes marquantes comme celle de l'interrogatoire et des aveux d'Evilenko,comme j'ai dit précédemment,c'est vraiment dommage que ça fasse téléfilm un peu haché dans la réalisation et vieillot au niveau de la bande son.3/5
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 23 octobre 2014
    Magistral. Un film qui évite le sanglant et encore plus le gore, alors que le sujet aurait pu s'y prêter même à outrance, mais qui est exceptionnellement bien fait. Interprétation éblouissante de Malcolm McDowell

Publiée le 27 juillet 2010
    Film particulièrement inquiètant sur l'un des tueurs en sèrie les plus connu du monde entier: Andreï Tchikatilo! D'après une histoire vraie, le cinèaste David Grieco (aucun lien heureusement avec Richard!) ne tombe pas dans la facilitè et ne se borne pas à raconter simplement l'histoire de ce tueur en sèrie par ses simples faits et des images choques! "Evilenko" est avant tout une performance d'acteur, celle d'un Malcolm McDowell ignoble et habitè par son personnage, frôlant parfois la caricature! On peut juste reprocher à ce film un manque de moyen et de quelques petites longueurs mais Grieco arrive à nous maintenir en haleine et s'extrait avec brio des clichès imposès par Hollywood! Malgrè quelques dèfauts il n'en reste pas moins que l'ambiance de "Evilenko" est brillante par la sobriètè et le rythme des images, de la mèlodie en bèmol et du jeu de son acteur principal...
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 29 juillet 2008
    Un superbe nanar où le scénario n'a d'égal que sa mise en scéne d'une rare platitude.En effet,cette biographie d'un sérial killer pédophile violeur se veut trés maladroit dans sa structure et n'hésite pas à envoyer une tonne de pathos pour éssayer de balancer une quelconque emotion.Tout ce plan est joliment saccagé par les acteurs,surjeu ou carrément hors sujet se lient sur le visage des acteurs avec en premiere ligne un malcom macdowell bien choisi mais pathétique.Evilenko est en fait une sorte de documentaire pour les jeunes russes de 4iéme.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 juillet 2013
    Un film qui fait froid dans le dos, c'est tiré d'une histoire vraie, celle de "Andrej Romanovic Evilenko", un serial killer qui violait, tuait et dévorait des enfants et des jeunes femmes.
    C'est le fameux Malcolm McDowell (Orange Mécanique) qui joue son rôle.
    Je n'ai pas aimé plus que ça, je trouvais que c'était un peu long.