Evilenko
    3,4
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evilenko ?

Publiée le 18 juillet 2010
    un bon thriller qui fait froid dans le dos tiré d'une histoire vraie, dire que ce personnage a réelement existé sa fait peur.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Un film très réussi, qui n’hésite pas à choquer. Parfois peu intéressant, on ne peut malgré tout s’empêcher d’accrocher à cette histoire vraie, à ce film qui parait si réaliste. Malcolm McDowell est excellent dans ce rôle de pédophile-cannibale-meurtrier, et parvient à faire de ce film une réussite totale.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 10 juillet 2014
    Le monstre de Rostov a existé. Pour en faire un film, ce fut un pari très courageux et risqué... Tant la réalité est effroyable (53 meutres sexuels sur enfants retrouvés torturés , mutilés!!) Le résultat final est pourtant interessant et plus que crédible. D'abord, dans le choix de l'acteur principal, et là c'est un coup de maître, Malcom McDowell (Alex Delarge) d'Orange Mecanique qui 40 ans après, nous traumatise toujours autant avec ce regard translucide, préoccupant de psychopathe.
    Son personnage d'une froideur intense semblable au décor de l'ex URSS du début des années 80. Un film dérangeant parfois insupportable, cette atmosphère pesante et permanente, les méthodes employées par le système communiste utilisant la pression psychologique, la délation. permettant à Tchikatilo, qui en bon soldat du régime, d'echapper aussi longtemps à toute arrestation (plus de 10 ans)
    Ce biopic met surtout en évidence la faillite honteuse d'un KGB corompu et aveugle.
    Publiée le 7 mars 2009
    Une fois n'est pas coutume, voici une oeuvre complètement passée inaperçue par la "critique" et par le "public", sans doute à cause de l'affiche terriblement mauvaise et ratée, mais Evilenko, dirigé de main de maître par David Grieco, magnifiquement interprété par Malcom Mcdowell et prodigieusement mis en musique par le grand Angelo Badalamenti, relate une histoire vraie terriblement macabre qu'il faut ABSOLUMENT découvrir... Magistral.
    Publiée le 5 février 2011
    la réplique ' il ne faut jamais sous estimer le caractere previsible de la betise humaine' pourrait parfaitement resumer ce film...s'il n'était pas tiré d'une histoire vraie...malheureusement...un film a en frissonner...
    Publiée le 27 avril 2013
    La réalisation délibérément "à l'ancienne", un peu froide et glauque nous plonge dans l'URSS des années 80 touchée par la déliquescence du communisme et prédispose parfaitement bien à suivre l'histoire du tueur en série mis en scène sans pudeur et sans excès, et magnifiquement incarné par Malcolm McDowell. Nul besoin de scènes gores pour capter toute l'horreur des actes d'Evilenko, le bain de sang n'étant pas le motif de ce type de film puisqu'il s'agit bien de rentrer dans la psyché d'un monstre - pédophile et cannibale -, ce qui le rend d'autant plus effroyable. Plus un thriller qu'un film d'épouvante donc, excellent quoiqu'il en soit bien qu'il ne soit pas à mettre entre toutes les mains...
    Publiée le 16 mai 2010
    cette histoire vrai fait froid ds le dos
    tres bien interpreté et réalisé
    Publiée le 2 février 2013
    Tres bon film tiré d'un faits reel. Le film n'a pas besoin de scenes violente ou gore pour etre glauque. McDowell est impeccable dans le role de Tchikatilo. Surement l'un des meilleurs films consacrés au tueurs en série.
    Publiée le 3 juin 2009
    Tiré de l'histoire du serial killer Andrei Chikatilo, ce film est impressionnant, passionnant, boulversant. Les acteurs sont exceptionnellement justes, le sénario, bien que parfaitement morbide, est très bien ficellé et l'atmosphere, froide et tendue, rend toute l'émotion de cette histoire atroce. A saluer également l'interet psychanalytique du film. A voir sans hésiter !
    Publiée le 4 janvier 2007
    Film réussi et excellents acteurs pour retracer le parcours criminel de ce tueur en série. Un film à voir même si l'association entre Evilenko et le communisme est parfois un peu trop grosse.
    Publiée le 4 août 2010
    Ce film basé sur la véritable histoire du fameux "monstre de Rostov": Andrej Romanovich Chikatilo, est une pure merveille, tant dans sa réalisation que dans l'interprétation de Monsieur McDowell. Sans trop de détails sanglants, il relate la sombre existence d'un instituteur pédophile et canibale. Le rôle du principal protagoniste est si merveilleusement joué par Malcolm MacDowell qu'on jurerait presque que ce type est vraiment sociopathe: un regard aussi froid que la faucheuse, réfléchissant bien l'esprit qu'avait pu avoir un pareil aliéné. Du début à la fin, ce film passionne et répugne à la fois - surtout quand on n'ignore pas que ce malade a vraiment tué, violé et dévoré 55 enfants et adolescents en Ukraine dans les années 80 - tellement le rôle du "monstre" sied sublimement à l'acteur principal. La réalisation permet aux cinéphiles de vivre complètement l'histoire de ce malade mental, permettant presque de faire l'apologie de la peine capitale (je suis contre, mais dans un tel cas, cela fait réfléchir). Pour résumer, ce film est un chef d'oeuvre à ne passer que devant des yeux avertis, car l'ambiance est si pesante qu'elle peut aisément en devenir traumatisante. Je le recommande pour tous les amateurs de thriller bien ficelés, si vous avez des enfants, ce film vous flanquera d'autant plus la chair de poule. "Bonne dégustation"!
    PS: Hannibal Lecter est un enfant de choeur à côté de ce type, mais pour revenir dans le réel des affaires de canibalisme, Jeffrey Dahmer n'était qu'une fillette si on le comparait aux atrocité sans nom commises par Andrej Romanovich Chikatilo. Bon film à tous.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Evilenko est tiré de la vraie histoire d'un tueur en série ayant sévit durant les années 80 en URSS mais qui se prénommait Andrei Chikatilo. Ce tueur pédophile et cannibale est interprété a merveille par Malcolm McDowell réellement impressionnant en fou furieux complètement perdu à cause du déclin et de la chute du régime soviétique. La réalisation est différente de ce qui peut se faire à l'heure actuelle, à savoir suggérer les scènes plutôt que de les montrer, ce qui rend le film un peu lent mais l'atmosphère qu'il dégage est malsaine : on est fasciné/effrayé par ce personnage monstrueux. D'ailleurs la scène où il dresse la liste de ses victimes est glaçante. Un bon biopic pour un film passé inaperçu et qui vaut le coup d’œil pour McDowell.
    Publiée le 24 avril 2012
    cela aurait pu etre beaucoup mieu, enfin pour moi, montrer les scenes un peu plus! montrer l atrocité ce que l homme est capable de faire!
    J'étais à la base assez peu enclin à matter un énième film basé sur l'histoire de serial killers, sujets presqu' éculé. L'histoire du plus grand serial killer Russe, à la fois pédophile et cannibal est superbement incarnée par MacDowell, méconnaissable et inquiétant en psychopatte septuagénaire. Si vous vouliez voir un Saw, un Seven ou un Hannibal c'est raté, le scénario étant davantage ficelé comme un histoire-documentaire que comme un vrai film pop-corn qui fait sursauter.
    Intéressant malgré quelques longueurs.
    On ne s'attendais pas à moins de la part de McDowell. Une incarnation d'horreur et de psychopathologie pourtant presque émouvante, une histoire basée sur des faits réels et innommables. Le charisme morbide et la folie du personnage nous attire, nous interesse, nous intrigue, bien que l'on n'en cerne pas toutes les subtilités. C'est tout-à-fait normal, et le resultat est impressionnant pour ne pas dire extraordinaire.