Mon compte
    Catacombes
    Note moyenne
    1,3
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catacombes ?

    54 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    7 critiques
    1
    26 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 657 abonnés 1 527 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 janvier 2018
    Eh bien... Nous voilà effectivement dans les catacombes cinématographiques où sont enterrés les pires navets du genre horrifique et où ce film de David Elliot et Tomm Coker (ils s'y sont mis à deux en plus) va trôner avec une certaine fierté.

    Déjà, on nous annonce que le long-métrage est basé sur des fais réels, or, à part le fait qu'il y a des kilomètres de catacombes sous Paris, on ne voit pas trop en quoi toute cette histoire est vraie ou alors on a loupé un fait divers qui a quand même dû faire les gros titres, bref...

    À l'invitation de sa soeur, Victoria (Shannyn Sossamon), une américaine qui compense sa fragilité psychologique en avalant des kilos de comprimés, débarque à Paris. Le soir de son arrivée, elle se rend à une rave dans les catacombes de la ville. Évidemment, elle s'égare dans les tunnels sombres remplis d'os et un tueur affublé d'une tête de bouc mort se met à sa poursuite...

    Ça envoie du rêve, hein ?! En plus la belle sera accompagnée par la chanteuse Pink et un type nommé Jean-Michel. Non, ce n'est pas une blague : Pink interprète la soeur de Shannyn Sossamon (elles ont autant de traits physiques en commun qu'une girafe avec une mouette, ce n'est pas très grave apparemment) et Jean-Michel est le Français qui organise ces raves en sous-sol, il dit des trucs mystérieux et boit de l'absinthe, la preuve indéniable qu'il est français, le prénom ne suffisait pas.

    Avec cette introduction qui nous présente tous ces personnages insupportables (on ne parle même pas des 2 ou 3 autres amis débiles), on a hâte que l'héroïne aille se perdre au fin fond des catacombes pour que le film passe à l'action. Le problème, c'est qu'on va vite regretter d'avoir réclamer ça car, à partir de ce moment, "Catacombes" va virer au cauchemar cinématographique pour tout spectateur bien portant.
    Filmé absolument n'importe comment, comme si les deux réalisateurs avaient des approches différentes et qu'ils tentaient en permanence de s'arracher la caméra des mains de l'un de l'autre (la photographie qui part aussi dans tous les sens n'aide pas non plus), cette souffrance pour les yeux va en plus trouver le moyen de ne rien raconter la plupart du temps. Pendant près d'une heure, attendez-vous à voir simplement courir Shannyn Sossamon dans tout plein de couloirs en pierre en hurlant sans arrêt "Y a quelqu'un ?" ou "À l'aide !" et c'est à peu près tout, le tueur et ses grognements ridicules se faisant très rare et une rencontre aussi inopinée qu'inutile ne sera en fait là que pour gagner un peu de temps avant... on vous le donne dans le mille... un twist final, tadaaa !

    Bon, en même temps, on nous a mis "Par les producteurs de Saw" en gros sur l'affiche, il fallait un peu s'y attendre. Celui-là sera particulièrement risible dans le sens où le film a tellement entouré avec un gros marqueur les éléments qui allaient nous y amener qu'on ne peut pas dire qu'on soit tellement soufflé par la surprise (pis, pour que vous compreniez bien, il y a plein de flashbacks explicatifs des seuls moments où il s'est passé quelque chose dans "Catacombes", ce n'était pas bien difficile de deviner), au mieux, on haussera un sourcil de bonheur lorsque l'héroïne prendra une ultime décision que le film nous présentera comme irrationnelle mais que le spectateur, lui, prendra comme un véritable soulagement en murmurant inconsciemment : "Si seulement elle avait fait ça depuis le début, ça nous aurait épargné ce calvaire...".

    Vous vous souvenez de "Creep" de Christopher Smith sorti en 2004 ? Un film réussi où une fêtarde se retrouvait coincée dans les tunnels sombres du métro londonien et était pourchassée par une mystérieuse créature. A peu de chose près, David Elliot et Tomm Coker auraient pu reproduire la même chose en bénéficiant en plus de l'aspect historico-mystérieux des catacombes de Paris. Pas de bol, laid et creux comme pas permis, leur film sombrera vite dans un ossuaire oublié de tous...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 132 abonnés 7 479 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 février 2009
    Longtemps attendu, mais toujours inexistant sur le sol français à ce jour, Catacombes (2005), quatre ans après sa réalisation a bien eu raison de ne jamais pointer le bout de son nez en salles ou en dvd. Même pas exploité en DTV, on comprend pourquoi après avoir supporté durant près d’une heure trente ce supplice horrifique !
    Inspiré d’une histoire vraie (on n’y croit pas un seul instant) et censé se dérouler dans les catacombes de notre chère capitale, si quelques plans en extérieurs ont bien été tournées à Paris (histoire de rendre crédible le film), l’ensemble de celui-ci à en réalité été tourné en Roumanie (au studio MediaPro de Bucarest).
    Bien que la reconstitution des catacombes soient parfaites, c’est en réalité le scénario et la mise en scène qui posent problème. L’histoire en premier lieu, est tout bonnement ridicule, quant à la réalisation, elle donne un mal de tête en un rien de temps, à cause du montage et de la mise en scène où l’on ne voit strictement rien à cause de la pénombre, une course poursuite éreintante et fatigante car l’héroïne hurle sans cesse.
    Quant au twist final, il fait peine à voir et se transforme en scènes macabres tout a fait inutiles !
    Le must reviendra quant à lui, à la distribution ! Si le marketing a fait en sorte de dire bien fort que la chanteuse Pink jouait dans le film, en réalité, elle hérite d’un tout petit rôle, dans lequel elle n’apparaît pas plus de vingt minutes. Mais le pire, c’est de constater que les acteurs interprétant des français (nommés Jean-Michel, Hugo, Leon, Nico ou encore Henri, des prénoms bien à la mode, dis donc !), sont en réalité des acteurs roumains (sans doute moins chère à rémunérer).
    Un film d’épouvante qui a eu raison de rester discret, pour le bien de tous !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 août 2009
    Un pur navet avec des acteurs peu convaincants, des incohérences dans le scénario, des clichés abondants et un twist final décevant (quasiment annoncé en tout début du film). Mais pourquoi Pink est allée se fourvoyer dans ce nanar??
    Le seul mérite du film est qu'il ne m'a pas donné envie d'aller visiter les catacombes!!
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 janvier 2013
    Ca casse pas des briques,ca c'est clair!!! ...Pas mécontent quand la fin du film arrive! .......il était temps!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    24 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2010
    Le film peut paraitre gentillet dans le genre horreur. Le rebondissement final est étonnant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 10 juillet 2013
    Il existe des films qui sont volontairement nuls, des films que l'ont sait qu'il faut les prendre au second (si ce n'est plus) degré. C'est notamment le cas de Mega Shark vs. Giant Octopus ou Shark Sand - Les Dents des Sables. Vous en conviendrez, avec un nom pareil, on se doute qu'on a affaire à un nanar sans nom.

    Catacombes est plus sournois car a priori, rien n'indique que c'est un mauvais film et il d'ailleurs commence comme un film d'horreur classique. La suite...faut-il en parler ? Non, c'est juste mauvais. Il n'y a pas d'autre mot.
    Je vous conseille cependant de regarder la fin tant le twist final est grossier et improbable.

    A fuir, évidemment.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 août 2009
    Je mets 4 étoiles pour remonter la note, j'adore ce genre de film et je l'ai trouver vraiment sympa, la fin et vraiment.. commme je l'ai aime, si mon message peut donner envi aux gens de le voir, bin c'est tant mieux!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 26 mars 2015
    Si le scénariste, qui aurait pu faire un minimum de recherches pour éviter que son film soit rempli d'erreurs historiques, voulait provoquer le frisson, c'est raté. Certaines scènes font même sourire tellement elles sont ratées. S'il y a de bonnes idées, elles sont mal exploitées. En outre, l'actrice principale n'est pas crédible et surjoue au possible.
    En revanche, ce film est à déconseiller aux personnes souffrant de claustrophobie.
    Peut-être que le seul intérêt du film est de donner envie de (re)visiter les "catacombes" de Paris.
    Roi Arthur
    Roi Arthur

    11 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 septembre 2011
    Bon, ce film est frustrant, mais à un point! Vous ne pouvez l'imaginer qu'en le regardant. L'héroïne enchaîne conneries sur conneries. On a juste envie de rentrer dans l'écran, la gifler, et lui dire quoi faire. J'étais presque entrain de mordre l'accoudoir de mon fauteuil! Et en plus elle n'arrête pas de crier, alors qu'il y a un monstre juste à côté (très malin en effet). A part cette horrible frustration, je trouve ce film vraiment pas mal, en réalité, il ne se passe pas grand chose, mais l'atmosphère me convient tout à fait. Et l'actrice principale joue très bien (elle crie très bien...). La fin était prévisible, elle faisait partie de mon large éventail de fin possible pour ce film. Je n'étais donc pas surpris. Mais ce qui se passe, on va dire après la fin, m'a ravi complètement! C'est exactement ce que j'attendais ! L'héroïne pour une fois n'est pas sotte, mais excellente! A voir pour cette fin jouissive qui nous laisse une dernière impression extra!
    caro18
    caro18

    171 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 septembre 2009
    Histoire à dormir debout et mauvais acteurs.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    50 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2022
    C'est pas si pourri. Le périple dans les catacombes est presque fascinant. Après c'est un peu trop catholiquo-fantastique, mais ça se regarde.
    Vinz1
    Vinz1

    175 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    "Catacombes" c’est : une réalisation avec un montage épileptique, des actions incompréhensibles, une musique assourdissante et détestable, des acteurs risibles et des effets de manche grotesques sur fond de script médiocre. Tom Coker et David Elliot Elliot filment simplement le vide. C’est sans émotion, répétitif, même pas sanglant et le résultat final en devient laborieux à visionner. Pendant une heure et demie, le temps nous semble long, mais long ! Seuls sont à sauver : le choix des catacombes de Paris comme décorum (mais on a vu ce que son exploitation sur pellicule a donné) et l’accent des acteurs roumains, mais c’est bien involontairement drôle. Bref un film de couloirs à oublier vite fait. On parlait de quoi déjà ?
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 août 2013
    Une histoire à la c** a peu de chance de nous offrir autre chose qu'un film à la c**. Après un bref rappel historique pour situer les choses et un petit "Inspiré de faits réels" qui au final rend le dénouement encore plus stupide, Catacombes tente de nous annoncer la couleur par des images inutiles et forcées pour tenter de nous mettre mal à l'aise. La petite histoire du tueur qui découpait ses victimes dans l'appartement, la blague lors de l'arrivée de la stressée Shannyn Sossamon chez sa sœur délurée Pink. Tout est maladroitement mis en oeuvre pour faire comprendre aux mous du bulbe qu'on est bien devant un film d'horreur au cas où ils auraient raté la scène d'introduction. Et puis ça s’enchaîne sans nous stresser le moins du monde. Si vous avez de la vaisselle à faire, c'est le moment. Entre histoire de tueur et compagnon d'infortune bizarre, jalonné de décisions toutes plus stupides les unes que les autres, le film atteint le paroxysme du mauvais choix dans ses dernières minutes. Un final ridicule qui aura au moins le mérite de faire rire nerveusement les moins blasés : "A l'aéroport s'il vous plait".
    FaRem
    FaRem

    8 557 abonnés 9 459 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2014
    Malgré une idée sympa avec comme cadre les catacombes de Paris un lieu propice à faire un bon film l’ensemble se révèle assez décevant. Le début est pas mal mais il y a trop de moments inutiles puis la fille crie vraiment trop c'est un peu lassant heureusement que le rythme est pas mal ça évite de décrocher entièrement. Le final est bon c'est un twist bien trouvé ça relève un peu la note du film.
    Jérôme H
    Jérôme H

    167 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 février 2009
    Le film est aussi ennuyeux que mauvais... Entre un méchant sans relief ou profondeur et une actrice qui passe son temps a crier et courrir, le tout est vraiment agaçant et soporiphique : le réalisateur est incapable de mettre du neuf pour relancer l'histoire et eviter cette descente aux enfers pour le spectateur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top